Saisir des événements

Saisir des événements 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Dans l’écran Saisie individu, Heredis propose une liste d’événements couramment rencontrés en généalogie : des événements individuels et des événements familiaux à appliquer au couple formé par le personnage central et le conjoint sélectionné.

Ajouter un événement

Ajouter un événement personnel

Ajouter un événement personnel

  • Cliquez sur le bouton dans le bandeau situé sous la liste des événements.
    Pour faciliter la sélection de l’événement, Heredis affiche, en haut de la liste, les événements individuels majeurs, les événements déjà utilisés dans votre fichier généalogique, et dans Autres les événements non utilisés.
  • Sélectionnez l’événement souhaité, par exemple Testament. Testament est ajouté à la liste des événements de l’individu.

Info • Vous pouvez également ajouter les événements principaux en utilisant les boutons N, B, D ou I (NaissanceBaptêmeDécèsInhumation) placés au-dessous de la grille des événements.

Ajouter un événement d’union

  • Sélectionnez le conjoint concerné par l’événement à créer dans la liste des unions.
  • Cliquez sur le bouton dans le bandeau situé sous la liste des événements.

Info • Vous pouvez également ajouter les événements principaux de l’union en utilisant les boutons M, Mr, Cm (MariageMariage religieuxContrat de mariage) placés au-dessous de la grille des événements.

  • Sélectionnez l’événement souhaité, par exemple Fiançailles. Fiançailles est ajouté à la liste des événements de l’individu.

Info • Les événements d’union apparaissent également dans les écrans de saisie et de navigation du conjoint.

Créer des événements non proposés par Heredis

Il est possible d’ajouter des événements qui ne sont pas mentionnés dans la liste des événements proposés par Heredis.

  • Cliquez sur le bouton .
  • Choisissez Autres et sélectionnez l’événement neutre appelé Événement ou Événement après décès (il n’y aura pas de vérification de cohérence, ce qui permet de saisir des événements comme des Inventaire après décès ou encore des Acte de notoriété post-mortem).
  • Double-cliquez sur le nom de l’événement qui vient d’apparaître dans la grille des événements ou, après l’avoir sélectionné, cliquez sur le . La fenêtre pour éditer le type de l’événement s’ouvre.

(Windows) Personnaliser un événement

(Mac) Personnaliser événement

  • Saisissez le nouveau nom de l’événement. Mettez un nom générique pour pouvoir réutiliser cet événement. Par exemple : Donation et Partage et non pas Donation et Partage de X et Y.

Désormais ce nouveau type d’événement apparaîtra automatiquement dans la liste des événements à créer. Vous pouvez choisir de ne pas l’afficher en décochant la case Afficher dans la liste des types d’événements, ou vous pourrez le choisir plus tard grâce à la gestion de la liste des événements.

Info • Si la nature de l’événement à créer existe déjà, transformez de la même manière un type d’événement existant. Vous pouvez par exemple créer un événement Donation et Partage en renommant un événement de type Testament. Vous retrouverez cet événement dans un sous-menu de l’événement d’origine. En sélectionnant Testament, vous aurez le choix entre Testament et Donation et Partage.

Important: pour éviter des incohérences, si vous voulez saisir un événement ayant eu lieu après le décès de l’individu, choisissez l’événement générique Événement après décès, Heredis n’effectuera pas de contrôle de cohérence sur cet événement.

Partager un événement individuel

Heredis vous permet de partager un événement individuel mineur avec d’autres individus de votre généalogie. Cet événement et toutes les informations s’y rapportant seront automatiquement disponibles pour chacun des participants à l’événement.

Sélectionnez un événement individuel dans la liste des événements affichés dans l’écran Saisie > Saisie individu et cliquez ensuite sur le bouton Partager situé en dessous de cette liste. L’onglet Témoins est remplacé par l’onglet Participants et vous permet de rajouter les autres individus partageant cet événement.

Il est possible de ne plus partager un événement. Lors de cette opération, l’événement à ne plus partager reste associé au personnage central affiché. Les autres participants deviennent de simples témoins et
l’événement «dé-partagé» ne figure plus dans leur liste d’événements.
Dans la liste des événements d’un individu, la lettre P, affichée devant un événement individuel, signale que cet événement est partagé.

Info • les événements majeurs Naissance, Baptême, Union, Décès et Inhumation ne sont pas partageables.

Personnaliser l’affichage des événements

Heredis permet de présenter la liste des événements disponibles en fonction de votre méthode de travail. Ainsi, vous accédez facilement aux événements que vous utilisez le plus souvent.
La personnalisation affecte uniquement la liste des événements à créer, il n’y a pas de risque pour vos données, les événements déjà créés restent toujours affichés.

Modifier la liste des événements affichés

1. Cliquez sur le bouton  dans l’écran Saisie individu, sous la grille des événements.
2. Sélectionnez Autres puis Personnaliser… dans Événements individuels ou Événements d’union.
3. Décochez les événements rarement utilisés, pour alléger la liste proposée lors de la création d’un nouvel événement.

(Windows) Personnaliser la liste des événements

(Mac) Personnaliser la liste des événements

Heredis affichera toujours les événements majeurs en tête de liste, et les événements que vous n’avez pas encore utilisés en bas de liste.
Vous pouvez à tout moment cocher à nouveau des événements masqués pour les faire réapparaître.

Les informations de l’événement

Le détail de chaque événement sélectionné est disponible dans l’écran Saisie individu. Si vous ne voyez pas toutes les rubriques, changez le mode d’affichage de l’écran Saisie. Consultez l’article Personnaliser Heredis > Choisir son mode de saisie pour les détails de son fonctionnement.

Information de l’événement

Date

Pour saisir la date, de nombreuses possibilités de saisie sont proposées, quelle que soit la période concernée, dans 4 types de calendriers différents : grégorien, julien, républicain ou hébraïque.  Pour saisir une date dans un calendrier spécifique, précédez la date de J pour Julien ou H pour Hébraïque (ce dernier est automatiquement reconnu par Heredis puisque le nom des mois qui est différent).

Consultez l’article Les Dates pour tous les formats.

Heure

L’heure peut être précisée sous la forme 05:30 ou 5:30. Pour séparer heures et minutes, vous pouvez taper indifféremment : ou h ou H, sans espace.
Info •  Pour saisir 0h, il faut impérativement taper 0:00.

Âge sur acte

Indiquez l’âge mentionné sur l’acte s’il y figure.
Si la date de naissance du personnage central est connue, comparez l’âge sur acte et l’âge réel affiché dans la liste des événements.
Si la date de naissance n’est pas connue, Heredis la complétera automatiquement avec une date approximative calculée à partir de l’âge sur acte que vous avez saisi.

Lieu

Indiquez le lieu où l’événement s’est déroulé.

En le saisissant

  1. Tapez le nom de la commune dans la rubrique Lieu, sans vous préoccuper des majuscules ou minuscules. Dès les premières lettres, Heredis propose une liste de lieux pouvant correspondre à votre saisie.
  2. Sélectionnez une commune à l’aide de la souris ou utilisez les flèches haut et bas et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée.
  3. Si aucun lieu proposé ne correspond, sélectionnez Nouveau lieu dans la liste.
  4. Complétez les différents renseignements sur le nouveau lieu à enregistrer, puis validez avec OK. Le nouveau lieu sera ajouté au Dictionnaire des lieux.

Consultez l’article Le dictionnaire des lieux pour plus de détails sur la saisie d’un nouveau lieu et Les Préférences Heredis pour choisir les Pays pour avoir une aide à la saisie des lieux.

En associant un lieu déjà utilisé dans votre généalogie

  1. Dépliez la palette Lieux.
  2. Prenez le lieu de l’événement et relâchez-le sur l’événement en cours de saisie.
    Info • Pensez à aller voir le lieu de vie de votre ancêtre en cliquant sur l’onglet Carte de l’événement.

Subdivision

La rubrique Subdivision permet d’indiquer une localisation plus précise que la ville : le lieudit, le hameau, la paroisse, le quartier ou l’arrondissement d’une grande ville.

Depuis Heredis 2020, géolocalisez vos subdivisions pour suivre les traces de vos ancêtres. Consultez l’article (Pro) Géolocaliser des subdivisions.

Description/Cause

La rubrique Description/Cause vous permet d’indiquer la cause de l’événement pour un décès, un divorce, une mutation, ou toute précision utile.

Note de l’événement

Saisissez vos commentaires sur l’événement directement dans la zone de note. Pour enjoliver le texte saisi, cliquez sur l’icône en forme de crayon . Heredis ouvre la note dans une fenêtre indépendante contenant tous les outils de mise en forme. Cochez la case Note privée pour exclure la note de l’événement des exports ou des documents imprimés.

Consultez aussi l’article Saisir des notes.

Autres éléments liés à l’événement

Dans l’onglet Détails, cochez la case Privé pour que l’ensemble des informations contenues dans l’événement puissent être exclues des exports ou masquées dans les impressions.

Chaque événement peut être complété avec des témoins, des sources, des médias ainsi qu’une carte interactive montrant le lieu où s’est déroulé l’événement. Chacun de ces éléments est accessible dans un onglet de la zone Événement.

Consultez aussi Ajouter des témoins et participants, Les sources, Les médias.

Cliquez sur la loupe ou ou ou pour ouvrir l’onglet Infos de recherche et compléter le statut de recherche. (voir ci-dessous)

Les informations de recherche de l’événement

Pour faciliter le suivi de vos recherches, renseignez l’onglet Infos de recherche, indiquez quelle action de recherche vous devez mener.

Vous pouvez identifier si un événement à des informations de recherche saisie grâce à l’icône de rose située devant le nom de l’événement ou encore devant le titre Infos recherche. Si rien n’est renseigné, l’icône est grisée et petite dans la liste des événements et non apparente dans l’onglet à côté du titre.

Choisissez le statut de recherche pour indiquer où vous en êtes quant à la recherche de cette événement :

  • Ne pas rechercher,
  • Faire des recherches,
  • Introuvable,
  • Recherche en cours.

Remarque : Vous pouvez choisir quelle option sera proposée par défaut pour chaque nouvel événement dans (Windows) Outils > Préférences > Préférences Heredis > Saisie, (Mac) Heredis > Préférences > Saisie.

Heredis vous propose de préciser des informations utiles pour vos recherches qui pourront être éditées dans le journal de recherche.

Le champ Projet permet de gérer différents projets et de leur donner un nom. Exemple : Je souhaite avoir un projet “Morts pour la France” qui identifie tous les individus du fichier morts pour la France lors de la Grande Guerre. Ou encore, je fais mes recherches par branche, j’ai donc un projet par branche et nomme, par exemple, Branche Duchamp ma branche maternelle.

Le champ Document permet de mettre le type de document à rechercher, exemple: Etat-Civil, Acte notarié etc.

Dans le Lieu de recherche indiquez où vous devez faire la recherche du document, par exemple, dans le grenier de Tata Jacqueline, Archives Départementales d’Ardèche etc.

La Date de recherche est utile pour indiquer à quel moment ou quel jour précis vous avez prévu de faire la recherche. Cela permet d’organiser vos déplacements.

Dans le champ Référence indiquez le numéro du document à consulter. Beaucoup de centres d’Archives ont mis en ligne leurs inventaires, cela vous permet donc d’anticiper et de prévoir les documents à consulter sans avoir à chercher sur place le numéro de référence du registre. Ainsi, vous pouvez, sur certains sites, commander le document par internet pour qu’il soit prêt le jour de votre arrivée et ne pas perdre de temps.

Le champ URL permet d’indiquer sur quel site internet rechercher l’information. Si vous cliquez sur le bouton (Mac) , (Windows) alors qu’une URL est renseignée, votre navigateur internet par défaut s’ouvre et vous naviguez vers le site en question.

Enfin le bloc Note situé en dessous des champs des infos de recherches vous permet de commenter la recherche. Par exemple : acte non trouvé dans les registres de Annonay de 1800 à 1850, vu également commune de Roiffieux.

Cliquez sur le crayon à droite de la note pour avoir les outils d’édition de note et mettre en forme ou encore indiquer que la note est privée

Grâce au statut de recherche, vous pouvez éditer des listes d’actes à rechercher ou faire une recherche intelligente pour les identifier, ce qui orientera vos recherches généalogiques et vous fera gagner du temps.

Vous pouvez également depuis Heredis 2023, éditez un journal des recherches avec toutes les données que vous avez pu saisir. Consultez l’article Journal des recherches. Pour axer le journal des recherches sur une partie des informations, utilisez la recherche intelligente ou les filtres présents dans le bouton Options du journal des recherches.

Copier des informations de recherche

Les informations de recherche que vous avez saisi sur un événement sont à reporter sur un autre ?

Gagnez du temps et cliquez sur le bouton pour copier toutes les informations, naviguez sur l’événement où vous souhaitez recopier les informations et cliquez sur le bouton coller .

Supprimer les informations de recherche

Vous avez terminé vos recherches pour un événement, vous pouvez donc passer le statut de recherche sur Ne pas rechercher et cliquez sur le bouton pour supprimer les informations de recherche.

Supprimer un événement

Sélectionnez simplement l’événement à supprimer et cliquez sur le bouton  en bas de la liste d’événement.