Le journal de recherche

Le journal de recherche 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Après une interruption dans les recherches, il n’est pas rare de ne plus savoir ce qu’il nous reste à faire.
Le journal de recherche est là pour vous aider. Il vous permet de suivre l’avancement de vos recherches. Fini la demi-heure passée à tenter de retrouver ce que vous voulez chercher sur internet ou pire, lors d’un déplacement en salle de lecture des Archives. Il n’y a rien de plus agaçant que de perdre son temps alors qu’on a fait un déplacement spécialement pour l’occasion.

Renseignez, pour chaque événement, à quel projet vous souhaitez attacher la recherche, quel est le statut de la recherche et d’autres informations utiles pour savoir où vous en êtes concernant l’événement.

Une fois ces informations renseignées, générez une liste paramétrable du type Journal de recherche pour l’exporter au format CSV ou Excel.

Désormais, vous ne serez plus brouillon dans vos recherches !

Indiquer le statut de recherche et les différents éléments utiles

Pour chaque événement que vous saisissez, vous pouvez saisir comme à l’habitude la date, le lieu, etc. Depuis Heredis 2023, une loupe est disponible. En cliquant dessus, vous ouvrez l’onglet Recherches de l’événement.

Dans l’onglet Recherches de l’événement, indiquez :

Statut/État de recherche : Faire des recherches, Ne pas rechercher, Recherches en cours ou Introuvable.

Remarque – vous pouvez changer le statut par défaut dans les préférences Heredis. Sur Windows, menu Outils > Préférences > Préférences Heredis onglet Saisie.
Sur Mac, menu Heredis > Préférences > onglet Saisie.
En choisissant par défaut le statut Faire des recherches, chaque nouvel événement créé sera considéré comme à rechercher. Vous n’aurez alors à modifier que les événements à “Ne pas rechercher” une fois trouvé ou à “Recherches en cours” si la recherche a débuté mais n’est pas terminée.

Projet : pour vous permettre de gérer différents projets, par exemple, « branche Duchamp » pour accéder aux recherches sur cette branche, ou encore « Morts pour la France » pour gérer des recherches concernant des individus morts pour la France.

Document : quel type de document est à consulter. Par exemple, « État-Civil » ou « Acte notarié » etc.

Lieu : à quel endroit vous devez chercher. Par exemple, Archives départementales de l’Aisne, ou Archives nationales, ou encore chez Mamie etc.

Date : à quelle est la date à laquelle vous pensez faire la recherche ?

Référence : si vous connaissez la référence de votre document à consulter. Par exemple, vous avez trouvé, grâce à l’inventaire en ligne, sur le site des Archives départementales, que le document à consulter a pour référence 147 Q 50.

URL : l’adresse du site si la recherche est à faire en ligne.

Note : l’espace blanc permet de saisir une note pour compléter les informations de recherche si nécessaire.

Obtenir un journal des recherches

Une fois que vous avez renseigné ces informations, générez votre journal en cliquant sur le menu Documents > Liste Paramétrable > Journal de recherche.

Cliquez sur le bouton Options pour

  • Grouper par Projet, État de recherche, Document, Lieu ou Individu
  • Modifier ou ajouter les autres statuts de recherche. Par défaut, seuls les événements ayant pour statut “Faire des recherches” ou “Recherches en cours” sont affichés.
  • Limiter la recherche sur un projet, un document, un lieu, une référence ou une URL
  • Limiter à la lignée Sosa ou aux individus marqués
  • Limiter aux dates connues ou à une période
  • Limiter aux lieux connus ou à un lieu précis.

Cliquez sur Ajouter pour ajouter des colonnes qui peuvent vous intéresser concernant l’événement, l’individu, le média, la source ou les témoins.

Comme pour les autres listes paramétrables, cliquez sur Mise en forme pour choisir la mise en forme des prénoms, des noms à particules, des dates, de la police et couleur du texte.

Le bouton Enregistrer permet d’enregistrer le modèle du journal de recherche et ne pas tout paramétrer de nouveau à chaque lancement du journal de recherche.

Supprimez un modèle après l’avoir ouvert en cliquant sur le bouton Supprimer.

Modifiez des informations dans Heredis en gardant le journal de recherche ouvert. Vous pourrez alors mettre à jour les données en cliquant sur Rafraîchir.

Les boutons CSV et Excel permettent d’exporter dans les formats CSV ou Excel et d’ouvrir le journal à l’aide d’un tableur type Microsoft Excel ou LibreOffice Calc.
Remarque : une fois exporté, le journal exporté devient indépendant de Heredis, ce que vous modifiez dans le tableur n’est pas mis à jour dans Heredis.

Consultez également les articles : (PRO) Listes paramétrables et Saisir des événements partie « Les informations de recherche de l’événement ».

Accéder au journal de recherche d’un événement depuis le suivi des recherches

Heredis propose un suivi de recherche pour les événements majeurs de la vie d’un individu et de ses ancêtres.
Voir l’article Suivi des recherches.

Vous pouvez accéder à l’onglet de recherche d’un événement majeur d’un individu depuis l’icône ou ou ou pour le modifier.

  • l’événement a le statut Ne pas rechercher,
  • l’événement a le statut Recherche en cours
  • l’événement a le statut Faire des recherches
  • l’événement a le statut Introuvable.