(PRO) Géolocaliser des subdivisions

(PRO) Géolocaliser des subdivisions 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Vous pouvez désormais géolocaliser vos subdivisions. Le champ subdivision est prévu pour indiquer des précisions sur un lieu, une adresse exacte, un hameau, ou tout autre toponyme.

Edition

Pour y accéder, sélectionnez un événement dans l’onglet Saisie individu. Cliquez sur l’onglet Détail puis que le bouton crayon affiché à droite du champ subdivision.

(Windows) Onglet détail d’un Événement

(Mac) Onglet détail d’un Événement

Vous pouvez y accéder également dans le Dictionnaire des lieux > Onglet Subdivisions puis cliquez sur le bouton crayon.

Depuis Heredis 2022, vous pouvez ajouter une subdivision dans le dictionnaire des lieux en cliquant sur le et en supprimer en cliquant sur le de l’onglet Subdivision d’un lieu.

(Windows) Dictionnaire des lieux

(Mac) Dictionnaire des lieux

Vous pouvez saisir directement le nom et les coordonnées ou coller les informations d’un toponyme (toutes ou uniquement les coordonnées) en cliquant sur le bouton .

Voir l’article Lieu à la Loupe pour plus de détails.

Recherche

Heredis, si votre subdivision est déjà précise, effectue une pré-recherche automatique. Parcourez la liste des propositions.

Si votre subdivision n’est pas localisable comme par exemple « chez sa grand-mère », Heredis ne vous proposera pas de géolocalisation potentielle. Modifiez donc le champ de saisie sous l’intitulé Propositions et cliquez sur Rechercher pour relancer la recherche.

Remarque : Évitez de mettre des virgules dans la subdivision et encore des espaces à la fin du champ subdivision pour que la recherche automatique trouve bien les lieux indiqués.

(Windows) Édition d’une subdivision non géolocalisée

(Mac) Édition d’une subdivision non géolocalisée

Comme pour la recherche de géolocalisation d’un lieu (voir article Géolocaliser les lieux), cliquez sur :

  • Compléter pour conserver le nom de la subdivision que vous aviez donné et ajouter les coordonnées,
  • Remplacer pour remplacer toutes les données de votre subdivision.

Cliquez sur OK pour valider.

Vous savez où habitait la grand-mère de votre individu et préférez laisser « Chez sa grand-mère », déplacez le marqueur par cliquer/glisser ou bien en faisant un clic droit et cliquant sur Positionner le marqueur ici.

Remarque : Attention, si pour un même lieu vous avez plusieurs fois une subdivision du type « chez sa grand-mère », mais qu’il s’agit d’une autre personne, alors les subdivisions auront toutes les mêmes coordonnées. Exemple, Monsieur Duchamp Claude est né chez sa grand-mère à Lyon et Madame Grandjean (sans lien avec Claude Duchamp) est aussi née chez sa grand-mère à Lyon. Ils sont nés chez leurs grands-mères respectives mais elles sont 2 personnes différentes. Si je saisie « chez sa grand-mère » en subdivision pour les 2, j’aurai la même géolocalisation alors qu’en réalité ce n’était pas le cas. Soyez donc précis, indiquez plutôt « Chez sa grand-mère Jeanine Duchamps » par exemple.

Les coordonnées (latitude et longitude) s’inscrivent.

(Windows) Édition d’une subdivision non reconnue 

(Mac) Édition d’une subdivision non reconnue 

Affichage

Depuis le Dictionnaire des lieux

La colonne S indique si il y a une ou plusieurs subdivisions par un système de marqueurs. Lorsqu’elles ne sont pas géolocalisées, le marqueurs est noir . Lorsqu’au moins une subdivision est géolocalisée, le marqueur est jaune .

(Windows) Dictionnaire des lieux – Colonne S

(Mac) Dictionnaire des lieux – Colonne S

Depuis les cartes

Les subdivisions sont visibles grâce aux marqueurs jaunes sur les cartes des événements, du Lieu à la Loupe, mais aussi dans les Migrations de l’onglet Histoire.

Vous pouvez faire un clic-droit sur chacune des cartes de Heredis pour Copier les coordonnées. Vous pourrez alors cliquer sur le bouton Coller dans le champ subdivision d’un événement. Il faut cependant que votre subdivision ait un nom pour que le bouton soit actif.