Le Dictionnaire des Lieux

Le Dictionnaire des Lieux 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Heredis donne une grande importance aux lieux de vie de vos ancêtres. Par sa saisie structurée, il permet d’identifier les lieux dans un grand nombre de pays et de les visualiser sur une carte interactive. Vous vous approchez ainsi au plus près de la vie de vos ancêtres en découvrant leur environnement géographique.

Info • Vous utilisiez un logiciel qui n’avait pas de structure de lieu définie ? Heredis étudie votre fichier GEDCOM et identifie le plus grand nombre de lieux afin de vous offrir cette fonctionnalité indispensable à la bonne connaissance de votre passé.

Les lieux associés aux événements sont affichés dans l’écran Saisie individu en sélectionnant chacun des événements. Vous pouvez consulter la liste de tous les lieux de votre généalogie dans la palette Lieux ou dans le Dictionnaire des lieux.

Consultez l’article Les dictionnaires: généralités pour les outils communs aux différents dictionnaires, Ajouter, Supprimer, Modifier ou encore Remplacer par.

Associer un lieu existant à un événement

En glisser-déposer

  1. Sélectionnez l’événement dans l’écran Saisie individu.
  2. Prenez le lieu dans la palette Lieux et relâchez-le sur la zone d’affichage de l’événement. La commune est affichée dans la rubrique Lieu de l’événement. Les autres informations du lieu sont affichées en grisé sous la rubrique Lieu.

(Windows) Glisser depuis la palette de lieux > déposer dans un événement

(Mac) Glisser depuis la palette de lieux > déposer dans un événement

En saisissant manuellement

  1. Dans la zone détails de l’événement, tapez le nom de la commune dans la rubrique Lieu, sans vous préoccuper des majuscules ou minuscules. Dès les premières lettres, Heredis propose une liste de lieux pouvant correspondre à votre saisie. La liste affichée propose, dans la partie supérieure, les lieux déjà enregistrés dans cette généalogie, au-dessous les lieux reconnus par Heredis.

(Windows) Saisie du lieu dans le détail de l’événement

(Mac) Saisie du lieu dans le détail de l’événement

2. Sélectionnez une commune à l’aide de la souris ou utilisez les flèches haut et bas et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée.

Créer un nouveau lieu et l’associer à l’événement

Si aucun lieu proposé ne correspond au lieu que vous voulez saisir,

  • (Windows) appuyez sur la touche Tabulation ou cliquez dans la case suivante pour afficher une fenêtre de saisie de Nouveau lieu
  • (Mac) sélectionnez Nouveau lieu tout en haut de la liste.

Une fenêtre s’ouvre, complétez les différents niveaux administratifs du nouveau lieu, puis validez avec OK. Le nouveau lieu sera ajouté au Dictionnaire des lieux.

Vous pouvez rechercher un lieu dans la base OpenStreetMap. Éditez le lieu en double-cliquant dessus. Puis utilisez la barre de recherche. Suivez les instructions de l’article Géolocaliser des lieux pour finaliser la création de ce nouveau lieu.

(Windows) Création d’un nouveau lieu

(Mac) Création d’un nouveau lieu

Remarque : Parfois les communes ont changé de nom ou ont disparu. Saisissez l’ancien nom puis dans la fenêtre de création d’un nouveau lieu, indiquez dans la zone Propositions le nom actuel de la commune. Lancez la recherche puis choisissez parmi les propositions celui qui convient. Vous pouvez cliquer sur Compléter pour conserver l’ancien nom.

Créer un nouveau lieu à associer ultérieurement

  1. Affichez la palette Lieux ou ouvrez le  Dictionnaire des lieux.
  2. Cliquez sur le bouton (Ajouter un lieu).
  3. Entrez le nom de la commune. Dès les premières lettres, Heredis propose une liste de lieux connus pouvant correspondre à votre saisie. En choisissant un de ces lieux connus, les différents niveaux administratifs et la géolocalisation de la commune seront remplis automatiquement.
  4. Cliquez sur Compléter pour remplir les champs manquants et conserver le nom de commune que vous avez donné ou sur Remplacer pour remplacer par le nom de commune proposée en plus de l’ajout des autres données.
  5. Si aucune commune ne correspond au lieu que vous voulez ajouter, complétez la fenêtre de saisie avec les différents niveaux administratifs du nouveau lieu puis validez avec OK.

Un nouveau lieu a été créé mais il n’est pas encore rattaché à un événement. Ce lieu sera à présent proposé dans la liste des lieux existants lorsque vous saisirez dans la rubrique Lieu d’un événement.

(Windows) Ajout lieu dans le Dictionnaire des lieux

(Mac) Ajout lieu dans le Dictionnaire des lieux

Remarque : Vous pouvez ainsi créer les anciennes communes ayant été fusionnées avec d’autres communes. Géolocalisez le lieu actuel et complétez les coordonnées uniquement. Ajoutez à votre dictionnaire le lieu actuel et ajoutez lui en variantes les anciennes communes. (Windows) Éditez le lieu dans le dictionnaire des lieux, (Mac) Sélectionnez le lieu dans le dictionnaire des lieux, cliquez sur le + pour ajouter et sélectionner la commune variante. C’est également comme cela que vous pouvez indiquer les anciennes orthographes d’un lieu.

(Windows) Ajouter une variante

(Mac) Ajouter une variante

Les informations du lieu

La fenêtre de saisie et de modification d’un lieu est composée de rubriques à compléter, d’une zone de note, d’une zone d’affichage des médias associés au lieu, d’une zone d’affichage de la carte, et d’une zone réservée à la géolocalisation si elle n’est pas connue.

Rubriques du lieu

Chaque zone administrative dispose d’une rubrique de saisie distincte. Cette organisation vous permettra d’éditer des documents par ville, par région, par pays et facilitera la géolocalisation du lieu de vie de vos ancêtres. Complétez les rubriques : CommuneCode lieuDépartement – RégionPays.

Si vous les connaissez, vous pouvez compléter les rubriques Latitude et Longitude. Toutefois elles seront remplies automatiquement lorsque le lieu est reconnu par Heredis.

(Windows) Rubriques administratives

(Mac) Rubriques administratives

Cochez la case Me laisser gérer les majuscules si vous souhaitez ne pas appliquer les préférences Heredis pour le formatage des lieux.

Note du lieu

Saisissez dans la zone Note des informations complémentaires sur le lieu, par exemple l’histoire de ce lieu. Vous disposez des outils d’édition de texte pour mettre en forme la note.
Cochez la case Note privée pour exclure la note des exports ou des documents imprimés.

(Windows) Note de lieu

(Mac) Note de lieu

Médias associés au lieu

Pour associer un ou plusieurs médias au lieu :
• Cliquez sur le bouton (Ajouter un média) sous la zone d’affichage des médias.
• (Mac) Utilisez le glisser-déposer et relâchez le média choisi dans le Finder ou dans la palette Médias.

Info • Le menu clic droit dans la zone d’affichage des médias donne accès à l’option Ajouter un nouveau média.

(Windows) Dans dictionnaire des lieux, zone réservée au média d’un lieu

(Mac) Dans dictionnaire des lieux, zone réservée au média d’un lieu

Les subdivisions

L’onglet Subdivisions vous informe des subdivisions associés au lieu sélectionné.

(Windows) Dictionnaire des lieux

(Mac) Dictionnaire des lieux

En cliquant sur le crayon vous pourrez géolocaliser la subdivision sélectionnée.

Le bouton sous la liste des subdivisions permet d’ajouter une subdivision à un lieu pour s’en servir plus tard.

Le bouton sous la liste des subdivisions permet de supprimer une subdivision d’un lieu.

Le bouton  permet de remplacer une subdivision par une autre, si par exemple, vous avez saisi « rue du moulin » et « rue du Moulin ».

Consultez aussi l’article (Pro) Géolocaliser des subdivisions.

Géolocaliser un lieu

Lorsque le lieu est reconnu par Heredis, il est géolocalisé. Dans ce cas, la latitude et la longitude sont remplies automatiquement et la carte du lieu peut être affichée.

Info • Repérez les lieux non géolocalisés dans le Dictionnaire des lieux en cliquant sur les en-têtes des colonnes Latitude ou Longitude. Si ces rubriques sont vides, il faut faire la géolocalisation manuellement.

Consultez l’article Géolocaliser des lieux pour toutes les subtilités de cette fonction.

Choisir les lieux reconnus

Parce que vos ancêtres vivaient dans votre pays de résidence ou parce qu’ils sont originaires d’un nombre restreint de pays, vous pouvez limiter la liste des pays pour lesquels des lieux vous seront proposés en cours de saisie.

1. Choisissez dans (Windows) le menu Outils > Préférences > Préférences Heredis > Pays ; (Mac)le menu Heredis > Préférences > Pays.
2. Cochez les différents pays pour lesquels vous êtes susceptibles d’avoir des lieux à saisir. Les lieux proposés en cours de saisie, dans les fenêtres Créer ou choisir un individu, Saisie individu, Saisie de groupe ou Dictionnaire des lieux, seront limités à ces pays. Vous pouvez en ajouter à tout moment.

Info • Les propositions faites pour géolocaliser concernent le monde entier et ne se limitent pas aux pays cochés dans les Préférences. Si le pays qui vous intéresse n’est pas dans la liste des préférences Heredis, vous pouvez éditer le lieu pour lancer la localisation de votre lieu. Consultez l’article Géolocaliser des lieux.

(Windows) Préférences des Pays                                                                                          

(Mac) Préférences des Pays

Gérer des variantes d’un lieu

La notion de variante permet d’associer plusieurs éléments d’un dictionnaire. Vous pouvez définir des variantes de Lieux.
Le nom des localités a parfois évolué au cours des siècles. Vous allez trouver, dans le cadre de vos recherches généalogiques, un certain nombre de variantes pour un même lieu. Saint Quentin avait été rebaptisé Somme Libre pendant la période révolutionnaire.

Déclarer des variantes

1. Ouvrez le dictionnaire des lieux.
2. Sélectionnez le lieu que vous choisissez comme étant le principal.
3. Dans la zone Variantes :

  • (Windows) en bas de la fenêtre dans l’onglet Informations, cliquez sur modifier puis sur le bouton  dans la zone des variantes.
  • (Mac) en bas à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton (Ajouter une variante).

4. Sélectionnez l’élément qui sera la variante et validez avec le bouton Choisir.
Vous pouvez répéter cette opération autant que nécessaire afin d’ajouter plusieurs variantes à l’élément principal.

(Windows) Variantes de lieux

(Mac) Variantes de lieux

Pour plus de détails, voir l’article Les dictionnaires: généralités.

Supprimer

Supprimer un lieu

Sélectionnez le lieu dans la liste des lieux.
Cliquez sur le bouton  .
Heredis vous prévient quand le lieu est utilisé. Il ne peut donc pas être supprimé.

Supprimer les lieux non utilisés

Pour supprimer tous les lieux non utilisés dans le fichier généalogique, sélectionnez l’option Supprimer les non-utilisés dans le bouton (Windows) Outils, (Mac) Options.

Supprimer toutes les variantes

Pour supprimer toutes les variantes des lieux du fichier généalogique, sélectionnez l’option Supprimer les variantes dans le bouton (Windows) Outils, (Mac) Options.

Multi-sélection

Pour traiter plusieurs lieux en une seule opération :

  • (Windows) Appuyez sur la touche Ctrl ou Maj et, tout en maintenant cette touche appuyée, cliquez sur les différents lieux que vous souhaitez sélectionner.
  • (Mac) Appuyez sur la touche Command ou Maj et, tout en maintenant cette touche appuyée, cliquez sur les différents lieux que vous souhaitez sélectionner.
    Choisissez ensuite l’action appropriée, la suppression, le remplacement ou l’impression de la fiche.

Modifier les noms de régions

Les noms des régions françaises ont changé il y a quelques années. Si vous avez des lieux saisis dans l’ancien nom de région et que vous souhaitez les modifier en masse, utilisez la fonction prévue à cet effet.

  • Cliquez sur le bouton (Windows) Outils, (Mac) Options.
  • Choisissez Modifier les noms des régions.
  • Heredis vous avertit du nombre de modifications. Validez le message si cela vous convient.

Importer le dictionnaire d’un autre fichier

Heredis permet d’import un dictionnaire d’un autre fichier dans le fichier ouvert. Consultez l’article (Pro) Importer un dictionnaire dans un fichier Heredis.

(Windows) Modifier en série

Le bouton Outils > Modifier en série permet de réaliser une modification sur plusieurs lieux en même temps.
Par exemple, si vous avez des lieux dont le département est mal orthographié, ou encore si après un import GEDCOM plusieurs lieux contiennent des caractères non reconnus ou pour tout autre raison etc.

  • Sélectionnez les lieux à modifier
  • Choisissez la rubrique à modifier (ex: Région)
  • Choisissez le mode de recherche (Est vide, Contient, Commence par)
  • Saisissez la donnée à rechercher (ex: Auvergne)
  • Lancez la recherche
  • Vérifiez les résultats, décochez les lieux à ne pas modifier si besoin
  • Indiquez la donnée de remplacement (ex : Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Choisissez la rubrique où indiquer ce changement (ex: région)
  • Cliquez sur Effectuer les remplacements.

Ici remplacement de Auvergne-Rhã´ne-Alpes en Auvergne-Rhône-Alpes

La modification en série peut être utilisée pour modifier en une fois des codes postaux erronés par exemple. Il y a de nombreuses utilisations.

Conseil : Pensez à sauvegarder votre fichier avant de faire des changements de ce type au cas où le résultat ne vous convienne pas.

(Windows) Vérifier les lieux

Le bouton Outils > Vérifier les lieux permet, sur Heredis Windows, de réaliser une vérification de tous les lieux en même temps.
Heredis liste :

  • Les lieux non reconnus car incomplets et non présents dans la base des lieux. Il faudra alors les modifier un à un.
  • Les lieux incomplets car une donnée est manquante, mais le lieu est connu de la base des lieux.
  • Les lieux d’autres pays.
  • Les codes lieux à changer si vous avez choisi de passer aux codes INSEE au lieu des codes postaux et vis-versa. Heredis vous fait des propositions par lieu concerné, vérifiez-les avant d’accepter les modifications.

Imprimer

(Windows) Imprimer le dictionnaire

Le bouton Imprimer permet d’éditer la liste paramétrable des lieux enregistrés dans le fichier tels qu’ils sont affichés. Vous pouvez aussi lancer l’impression depuis le bouton Outils > Imprimer > Listes paramétrables.

Si vous avez effectué une recherche, c’est le seul résultat de cette recherche qui sera imprimé. De même Heredis conservera l’ordre de tri que vous avez choisi en cliquant sur les colonnes correspondant aux différentes rubriques des lieux.

Vous pouvez également lancer la création d’une liste, au format antérieur aux listes paramétrables, de tous les lieux enregistrés dans le fichier depuis le menu Documents – Listes de dictionnaires – Lieux…. ou depuis le bouton , ou encore depuis le bouton Outils > Imprimer > Liste des Lieux.

Consultez les articles Les listes paramétrables, (Windows) Les listes pré-établies.

(Mac) Imprimer le dictionnaire

Le bouton Options > Imprimer > Listes paramétrables permet d’éditer la liste paramétrable des lieux enregistrés dans le fichier telles qu’elles sont affichées.

Si vous avez effectué une recherche, c’est le seul résultat de cette recherche qui sera imprimé. De même Heredis conservera l’ordre de tri que vous avez choisi en cliquant sur les colonnes correspondant aux différentes rubriques des lieux.

Vous pouvez également lancer la création d’une liste, au format antérieur aux listes paramétrables, de tous les lieux enregistrés dans le fichier depuis le bouton Options > Imprimer > Liste des lieux.

Consultez les articles Les listes paramétrables, (Mac) Créer et éditer des listes.

(Windows) Imprimer la liste des subdivisions

Le bouton Outils > Liste des subdivisions affichez la liste de toutes les subdivisions du fichier par utilisation. Cliquez sur le bouton Imprimer pour imprimer cette liste.
Cliquez sur Aller sur pour naviguer sur l’événement concerné par cette subdivision.