Les Préférences Heredis

Les Préférences Heredis 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Définir vos préférences

Dans le menu (Windows) Outils > Préférences > Heredis Préférences, (Mac) Préférences, vous pouvez définir différentes options. Choisissez comment afficher les noms, lieux et nombre. Choisissez l’option par défaut qui vous convient pour créer les événements et les incohérences. Les choix effectués dans les Préférences seront appliqués par défaut pour toutes nouvelles saisies. Vous pouvez modifier ces paramétrages par défaut à tout moment.

(Windows) Préférences Heredis

(Mac) Préférences  Heredis

Mise en forme automatique des données

Lorsque vous saisissez un nom ou des prénoms, vous pouvez indifféremment les taper en majuscules ou en minuscules. Ouvrez les Préférences Heredis et faites votre choix de mise en forme dans l’onglet Affichage.

Si l’option Majuscules est sélectionnée dans les préférences, un nom ou un prénom tapé en minuscules sera converti automatiquement en lettres majuscules y compris les caractères accentués. Si le nom contient une particule celle-ci sera maintenue en minuscules.
Si vous avez choisi l’option Première lettre en majuscule, un nom ou un prénom aura sa première lettre automatiquement transformée en une majuscule, y compris les caractères accentués.

La base de données des lieux

Heredis intègre des listes de lieux pour la plupart des pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, en indiquant leurs rattachements administratifs (département, région, pays). Ces rubriques peuvent différer d’un pays à l’autre.
Pour choisir les pays pour lesquels vous avez besoin d’une aide à la saisie, ouvrez les Préférences Heredis. Cliquez sur l’onglet Pays et cochez les cases correspondantes aux pays pour lesquels vous souhaitez une aide à la saisie. Vous pouvez aussi choisir, pour les lieux français, de gérer par codes postaux ou codes INSEE. Depuis Heredis 2022, la version Mac bénéficie également des codes INSEE.

Grâce à la saisie automatique, vous avez un accès direct à toutes les informations pour ces communes.

  • Dans la rubrique Lieu d’une saisie d’événement, tapez la ou les premières lettres de la commune. Les lieux déjà utilisés dans le fichier sont affichés en tête de liste.
  • Utilisez les touches fléchées du clavier et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée ou cliquez sur le lieu choisi.

Heredis vous indiquera toutes les informations sur le lieu dans la zone libre au dessus de la rubrique ou dans l’infobulle pour l’écran Saisie>() Saisie de groupe.

Cette base de données peut s’enrichir de lieux que vous avez vous-même ajoutés au fur et à mesure de vos saisies. Consultez aussi les articles Le Dictionnaire des Lieux et Géolocaliser des lieux.

La complétude des données

L’icône de complétude  indique si les informations essentielles pour les événements majeurs de la vie (Naissance/Baptême-Union-Décès/Sépulture) sont remplies ou non.
Cette icône donne l’information de complétude pour le personnage central, dans la barre d’état et dans l’onglet Recherches. Elle apparaît également dans la palette Individus et la palette Branches pour tous les individus affichés. Elle influence également le Suivi des recherches. Consultez l’article (Pro) Suivi des recherches.

L’affichage de l’icône est défini dans les Préférences Heredis onglet Affichage. Vous pouvez choisir les informations qui permettent de considérer qu’un événement est complet : la précision de la date, du lieu, la présence d’une source et la qualité de la citation, le statut de la recherche pour l’événement. Cochez ou décochez les cases en fonction des critères indispensables selon vous pour rendre un événement complet. Est-ce-que, pour vous, il faut absolument avoir tous les critères ou seulement certains pour qu’un événement soit considéré complet ?

(Windows) Paramétrage de la complétude 

(Mac) Paramétrage de la complétude 

Indépendamment des informations recueillies dans Heredis, vous pouvez déclarer que certains individus ne feront pas l’objet de recherches plus approfondies. Cliquez sur l’icône dans l’onglet Saisie > Saisie individu ou depuis l’onglet Recherches > Assistant de recherche et cliquez sur le bouton  Considérer cet individu comme complet. L’icône bleu est encadrée si l’individu est considéré comme complet.
Lorsque vous utilisez la palette  Branches, choisissez l’option Uniquement les individus complets ; les résultats affichés prennent en compte à la fois la complétude des événements, et les individus pour lesquels vous avez déclaré qu’ils doivent être considérés comme complets.