Les Préférences Heredis

Les Préférences Heredis 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Dans le menu

(Windows) Outils > Préférences > Heredis Préférences,

(Mac) Heredis > Préférences

vous pouvez définir différentes options. Choisissez comment afficher les noms, lieux et et quelle numérotation utiliser.

Choisissez l’option par défaut qui vous convient pour créer les événements et les incohérences.

Les choix effectués dans les Préférences seront appliqués par défaut pour toutes nouvelles saisies. Selon le type de modification, il est possible qu’il soit nécessaire de relancer le logiciel. Cette information est indiquée en rouge dans la fenêtre des préférences après avoir fait des modifications.

Vous pouvez modifier ces paramétrages par défaut à tout moment.

 

L’onglet « Générales »

(Windows) Onglet Générales

(Mac) Onglet Général

Choisissez d’activer ou non l’enregistrement automatique et modifiez au besoin la fréquence d’enregistrement.
Cochez la case Me demander confirmation si vous souhaitez voir apparaître une fenêtre pour confirmer chaque enregistrement automatique.

Choisissez les paramètres de recherches sur les noms. Choisissez de rechercher sur les premières lettres du nom (Commence par) ou dans le nom complet (Contient).
(Windows) Utiliser la saisie automatique permet d’avoir des propositions de saisie en fonction de ce que vous avez déjà saisi.

Choisissez quel individu apparaît lors du lancement de votre généalogie. Souhaitez-vous voir toujours le personnage racine ou alors l’individu que vous avez affiché en dernier en personnage central ?

L’onglet « Pays »

(Windows) Onglet Pays

(Mac) Onglet Pays

Choisissez d’utiliser les codes postaux ou les codes INSEE pour les lieux de France.

Par défaut, Heredis vous propose, lors de la saisie d’un lieu, les communes des pays francophones. Si vous avez des ancêtres dans d’autres pays, cochez la case du pays correspondant. Vous aurez ainsi les propositions des lieux mais aussi des prénoms en fonction des pays cochés.

Tous les pays du monde n’y sont pas inclus. Vous pouvez néanmoins saisir des lieux qui ne sont pas dans la base embarquée. Pour cela, procédez comme décrit dans l’article Géolocaliser des lieux.

L’onglet « Saisie »

(Windows) Onglet Saisie

(Mac) Onglet Saisie

Choisissez

  • le format des dates : Jour, Mois, Année ou Mois, Jour, Année
  • le type d’événements par défaut : lors de l’ajout d’un individu (père, mère, enfant, conjoint ou autre individu), la fenêtre de saisie de l’individu propose des événements majeurs par défaut. Vous pouvez modifier de manière à ne plus avoir Naissance par défaut mais plutôt Baptême. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps à changer le type d’événement si vous travaillez sur la période pré-révolutionnaire.
  • la police et la taille des notes : chaque fois que vous ajouterez une note (d’événement, de source, de média etc.), la police et la taille seront, par défaut, celles choisies ici. Ce changement s’applique uniquement aux notes.
  • le mode de gestion des sources : cochez la case Mode Complet pour utiliser le mode complet des sources et choisissez les options proposées par défaut pour avoir le moins de modifications à faire lors de vos saisies.
  • la preuve : indiquez quel niveau de preuve de source par défaut vous souhaitez. À chaque ajout d’une source d’un événement, d’une rubrique personnelle etc. la preuve par défaut choisie ici sera appliquée.
    • Une preuve est directe si vous avez l’acte de l’événement en question.
    • Une preuve est indirecte si vous avez l’information par le biais d’un autre acte.
    • Une preuve est négative si vous déduisez l’information à partir de divers éléments (par exemple quand on estime une date de naissance ou de décès).
    • Le ? permet de préciser que vous ne savez pas d’où vient l’information.
  • les options par défaut pour la signature et l’état des recherches : À chaque création d’individu, la signature par défaut choisie dans les préférences Heredis s’applique. De même pour l’état des recherches lors de l’ajout d’un événement.
  • Afficher les événements LDS : cochez cette case si vous avez besoin des événements Latter Day Saints. (Baptême LDS, Confirmation LDS etc.)

L’onglet Affichage

(Windows) Onglet Affichage

(Mac) Onglet Affichage

Mise en forme automatique des données

Lorsque vous saisissez un nom ou des prénoms, vous pouvez indifféremment les taper en majuscules ou en minuscules.

Si l’option Majuscules est sélectionnée dans les préférences, un nom ou un prénom tapé en minuscules sera converti automatiquement en lettres majuscules y compris les caractères accentués. Si le nom contient une particule, celle-ci sera maintenue en minuscules.

Si vous avez choisi l’option Première lettre en majuscule, un nom ou un prénom aura sa première lettre automatiquement transformée en une majuscule, y compris les caractères accentués.

Choisissez l’ordre d’affichage des noms et prénoms.

Choisissez le formatage des lieux, en majuscules ou seulement les initiales en majuscules.

Indiquez si vous préférez la numérotation Sosa par défaut ou si vous préférez utiliser votre numérotation personnelle ou les deux.

La complétude des données : icônes des événements

L’icône de complétude indique si les informations essentielles pour les événements majeurs de la vie (Naissance/Baptême-Union-Décès/Sépulture) sont remplies ou non.

Cette icône donne l’information de complétude pour le personnage central, dans la barre d’état et dans l’onglet Recherches > Assistant de recherche. Elle apparaît également dans la palette Individus et la palette Branches pour tous les individus affichés. Elle influence également le Suivi des recherches. Consultez l’article (Pro) Suivi des recherches.

Vous pouvez choisir les informations qui permettent de considérer qu’un événement est complet : la précision de la date, du lieu, la présence d’une source et la qualité de la citation, le statut de la recherche pour l’événement. Cochez ou décochez les cases en fonction des critères indispensables selon vous pour rendre un événement complet. Est-ce-que, pour vous, il faut absolument avoir tous les critères ou seulement certains pour qu’un événement soit considéré complet ?

(Windows) Paramétrage de la complétude

(Mac) Paramétrage de la complétude

Indépendamment des informations recueillies dans Heredis, vous pouvez déclarer que certains individus ne feront pas l’objet de recherches plus approfondies. Cliquez sur l’icône dans l’onglet Saisie > Saisie individu ou depuis l’onglet Recherches > Assistant de recherche et cliquez sur le bouton Considérer cet individu comme complet. L’icône bleue est encadrée en bleu si l’individu est considéré comme complet.

Lorsque vous utilisez la palette (Pro) Branches, choisissez l’option Uniquement les individus complets ; les résultats affichés prennent en compte à la fois la complétude des événements, et les individus pour lesquels vous avez déclaré qu’ils doivent être considérés comme complets.

L’onglet Cohérence

(Windows) Onglet Cohérence

(Mac) Onglet Cohérence

Heredis contrôle la cohérence de vos saisies. Certains contrôles ne sont pas paramétrables. Par exemple, vous ne pourrez pas marier un enfant avec son grand-parent ou encore ajouter des événements après le décès si vous choisissez un événement générique.

Remarque : pour ne pas avoir d’incohérence, utilisez l’événement générique “Événement après décès” pour créer des événements ayant réellement eu lieu après le décès d’un individu. Par exemple, une succession. Consultez aussi l’article Saisir des événements paragraphe Créer des événements non proposés par Heredis.

Modifiez l’âge minimum/maximum à la naissance d’un enfant, au mariage ou encore au décès, le nombre de jours minimum entre 2 naissances, ou même l’écart d’âge entre les époux.

Si vous avez de nombreux ancêtres qui sont décédés après 100 ans, il est intéressant de modifier les paramètres de cohérence.

Remarque : il est aussi acceptable d’avoir des incohérences si vous la justifiez. Par exemple, si vous avez un couple d’ancêtres qui s’est marié avant l’âge minimum au mariage, est-il utile de modifier la cohérence pour tout le fichier si ce n’est qu’un seul couple qui est concerné ? C’est à vous de choisir.

L’onglet Avancées

(Windows) Onglet Avancées

(Mac) Onglet Avancées

La case J’envoie une copie de mes médias sur Heredis Online permet d’envoyer vos médias en haute résolution lorsque vous publiez sur Heredis Online. Si cette case n’est pas cochée, les médias ne seront pas envoyés. La vignette en basse qualité sera affichée.

Vous pouvez modifier la vitesse d’envoi en fonction de votre connexion internet.

Sur Windows

Les cases Désactiver l’accélération matérielle et Activer la mise en mémoire du fichier sont des outils que le support technique peut vous demander de cocher ou décocher. Ces fonctions sont à utiliser uniquement si le support technique vous le demande.

Sur Mac

Le curseur du Délai d’affichage permet d’augmenter ou de diminuer le temps entre le moment où vous placez votre souris sur un bouton ou un intitulé de fonction et l’apparition de l’info bulle qui explique la fonction ou le bouton.

 

Spécificités Windows

Sur Heredis Windows, vous avez un onglet supplémentaire qui s’appelle Exceptions. Vous y trouverez la liste des particules pour les noms mais aussi les exceptions dans les prénoms ou lieux.

Si vous voulez ajouter une exception, par exemple une particule non listée, cliquez sur la ligne vide et écrivez le texte. Ces exceptions utilisent le format choisi dans l’onglet Exceptions et ne répondent pas aux préférences choisies dans les autres onglets.

Par exemple, si on ajoute “da”, Heredis indiquera da Costa ou da COSTA, selon la mise en forme des noms choisis, le dit mot étant en exception, la mise en forme par défaut ne s’applique pas. Pour que la particule “da” ne soit plus considérée comme une particule si le nom n’en comporte pas, il est possible de choisir de Tenir compte des majuscules et minuscules dans le dictionnaire des noms. Ainsi, si le da dans da COSTA n’est pas une particule, il me suffit de cocher la case pour ce patronyme dans le dictionnaire et d’indiquer DA COSTA. Si d’autres noms ont “da” comme particule, alors il est intéressant d’ajouter des exceptions, sinon cela est inutile.

 

Spécificités Mac

Dans l’onglet Général, vous pouvez indiquer le dossier par défaut où vous souhaitez que Heredis enregistre automatiquement les documents que vous allez créer. Sinon, vous devrez choisir à chaque création de documents.
La case Alerte sonore est proposée pour vous permettre d’être alerté d’un message (d’incohérence, d’erreur, etc.) en plus d’avoir la petite notification en haut à droite de l’écran.

Dans l’onglet Affichage, vous pouvez choisir d’agrandir ou de rétrécir la taille des caractères dans les fenêtres et palettes. Bougez le curseur pour voir immédiatement le résultat.