Le Dictionnaire des Médias

Le Dictionnaire des Médias 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Consultez l’article Les dictionnaires: généralités pour les outils disponibles dans tous les dictionnaires.

Le dictionnaire des médias est alimenté à chaque fois que vous ajoutez un média dans Heredis. Qu’il s’agisse d’un média de source, d’individu, d’union, d’événement, de lieux etc.
Pour plus d’informations, consultez l’article Les Médias.

Ouvrez le Dictionnaire des médias depuis

  • le menu Outils > Dictionnaire des médias,
  • via la barre d’outils ,
  • (Mac) ou en cliquant sur le bouton Dictionnaire dans la barre d’outils de la palette Médias.

Dans la zone de recherche, tapez tout ou partie du nom du média recherché. Le nombre d’éléments trouvés correspondant à votre recherche est affiché sous la zone de recherche.

(Windows) Dictionnaire des médias

(Mac) Dictionnaire des médias

(Mac) Cliquez sur l’icône Loupe pour choisir le mode de recherche : la recherche «contient» le mot saisi, ou la recherche «commence par» les lettres saisies.

Pour effacer ou remplacer le mot recherché, cliquez sur (Windows) , (Mac) qui apparaît dans la zone de saisie.

  • Limitez la recherche à un type de média en sélectionnant, dans le menu déroulant : Tous les médias, les images, les autres types (sons, vidéos, documents), les non trouvés, Privés etc.
  • Limitez la recherche en fonction du type de donnée auquel le média est associé en sélectionnant dans l’autre menu déroulant: Tout le dictionnaire, Individus, Unions, Sources, Événements, Noms, Prénoms, Lieux, Non utilisés, etc.

Pour mieux repérer les médias sélectionnés :

  • Affichez la liste ou les vignettes en fonction du nom du média ou de la date que vous avez saisie.
  • Triez les médias, en liste ou en vignettes, en cliquant sur les boutons correspondants. Vous pouvez également grossir les vignettes en utilisant le curseur de zoom.

Info • En affichage par liste, les résultats affichés en liste peuvent être classés en fonction de la présence d’une note (N), d’un média privé (P) ou par leur nom, en cliquant sur l’en-tête de colonne.

Lorsqu’un média est sélectionné dans la liste, consultez les données auxquelles le média est associé en cliquant sur l’onglet Utilisations. Double-cliquez sur la donnée pour l’afficher dans une nouvelle fenêtre.

Retrouver des médias

Repérer les médias manquants

Vous avez importé un fichier provenant d’une version antérieure de Heredis ou un fichier GEDCOM ? Si l’emplacement d’origine des médias avait été modifié au moment de l’import, ou si un dossier contenant les médias n’accompagnait pas le fichier GEDCOM, des médias peuvent être Non trouvés. Un GEDCOM 5.5.1 ne contient que le nom et le chemin menant vers l’original du média.

Pour plus d’info sur les GEDCOM, consultez l’article Qu’est-ce-qu’un GEDCOM ?

Ils sont affichés différemment selon que Heredis disposait d’une vignette d’affichage ou pas.

  • Lorsqu’il s’agit d’un fichier Heredis dans lequel il y avait une vignette d’affichage, la mention original non trouvé suit le nom du média dans la fenêtre d’édition du média, mais vous voyez tout de même sa représentation.
  • Lorsqu’il s’agit d’un fichier dans lequel il n’y avait pas de vignette d’affichage, l’icône du média non trouvé est affichée à la place du média.

Retrouver un ensemble de médias

Ouvrez le Dictionnaire des médias .

1. Cliquez sur le bouton (Windows) Outils / (Mac) Options (roue dentée) dans la barre d’outils du dictionnaire.
2. Sélectionnez Vérifier les médias

(Windows) Vérification des médias depuis le dictionnaire des médias

(Mac) Vérification des médias depuis le dictionnaire des médias

Heredis passe en revue l’ensemble des médias de votre généalogie et détecte, le cas échéant :

  • les médias non trouvés car supprimés du dossier Média géré par Heredis
  • les médias dont l’original a été modifié avec un logiciel tiers en dehors de Heredis
  • et enfin, les médias pour lesquels l’original a changé d’emplacement ou n’est plus présent sur votre ordinateur.

Depuis la fenêtre Vérification des médias, vous pourrez :

  • dans l’onglet médias non trouvés, désigner un dossier dans lequel rechercher et mettre à jour ces médias. Cliquez sur Indiquer un dossier et mettre à jour. Choisissez l’emplacement desdits médias sur votre ordinateur.
  • dans l’onglet original modifié, sélectionner tout ou partie des médias gérés par Heredis pour les mettre à jour à partir des originaux. Cliquez sur Mettre à jour la sélection.
  • dans l’onglet original non trouvé, indiquer le dossier dans lequel se trouvent vos originaux. Cliquez sur Indiquer un dossier.

Remarque: si vos médias sont stockés dans plusieurs dossiers, vous devrez faire autant de fois la manipulation pour indiquer le dossier que vous avez de dossiers.

Si vos originaux ont changé de noms, Heredis ne pourra pas les réintégrer automatiquement. En effet, le logiciel ne peut pas savoir que vous avez changé le nom d’un média. Dans ce cas, voir le paragraphe ci-dessous.

Remplacer ou supprimer un média

Remplacer un média par un autre

Vous avez peut-être associé deux médias différents alors que ce sont les mêmes (l’image d’une source enregistrée avec deux noms différents, (Mac) la même image choisie sur le disque dur et dans iPhoto …). Vous pouvez ne conserver qu’un seul média et combiner leurs utilisations. Ou encore, vous avez modifié le nom de votre média en dehors de Heredis, il vous faut donc utiliser le bouton Remplacer par ou .

1. Ouvrez le Dictionnaire des médias  et sélectionnez le média à remplacer.

(Windows) Dictionnaire des médias

(Mac) Dictionnaire des médias

2. Cliquez sur le bouton Remplacer le média sélectionné par un autre…  ou  dans la barre de boutons de la zone d’affichage et choisissez le double de l’image dans le dictionnaire ou l’image de remplacement dans son dossier sur votre disque dur.

3. Sélectionnez le média à conserver et cliquez sur le bouton Choisir.
Le média initial a été remplacé par le deuxième dans toutes ses utilisations.

Supprimer les médias non utilisés

Cliquez sur le bouton (Windows) Outils / (Mac) Options.

Choisissez Supprimer les non utilisés. Tous les médias n’étant pas utilisés seront supprimés en une fois. Un message vous alerte du nombre qui va être supprimé. Cela supprime le média de la généalogie et donc du dictionnaire mais cela ne supprime pas l’original de votre ordinateur.

(Windows) Envoyer les médias vers Heredis Online

Vous avez publié votre généalogie avec les médias mais certains n’ont pas été envoyés ?

Vous pouvez réinitialiser l’envoi des médias.

Cliquez sur le bouton Outils > Réinitialiser l’envoi des médias en ligne.

 

Partager les médias

Exporter un fichier contenant des médias

Les médias sont intégrés dans votre fichier généalogique. Lorsque vous exportez une partie de votre fichier en créant un nouveau fichier Heredis, les médias associés aux données exportées sont intégrés dans le nouveau fichier, sauf si vous avez décoché la case Médias dans la fenêtre d’export Heredis.
Lorsque vous synchronisez le fichier généalogique avec votre téléphone ou un autre ordinateur, ils sont également intégrés dans les données transférées vers l’autre appareil.

Exporter des fichiers de médias

Vous pouvez extraire un ou plusieurs médias de votre fichier généalogique pour le transmettre à d’autres personnes ou pour un autre usage sur votre propre ordinateur.

  • Double-cliquez sur le média pour lancer la fenêtre d’édition du média,
  • Choisissez (Windows) Enregistrer sous… ; (Mac) Exporter le média sélectionné ou (Mac) dans le menu clic droit sur le média.

Consultez aussi l’article L’Outil Photo pour en savoir encore plus sur les médias.