(Windows) Imprimer et exporter des arbres généalogiques
(Windows) Imprimer et exporter des arbres généalogiques https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Heredis Help Knowledgebase Heredis Help Knowledgebase https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgTous les arbres sont accessibles depuis le menu Arbres ou le bouton qui permet de trouver, visuellement, les principaux arbres proposés par Heredis.
L’impression d’un arbre prend pour point de départ le personnage central affiché, à l’exception de l’arbre chronologique.
Heredis propose des types d’arbres dont la taille est prédéfinie (du A4 au A0) mais aussi des arbres de taille illimitée. Quel que soit le type d’arbre choisi vous pourrez l’imprimer ou le faire imprimer sur une multitude de pages ou bien en un seul grand lé de papier.
Lorsqu’un arbre dépasse la taille d’impression de votre imprimante, chaque page est imprimée avec une zone de recouvrement afin de faciliter le montage de l’arbre. Vous avez la possibilité de déplacer globalement les cases de l’arbre qui se trouveraient sur une rupture de page afin de ne pas avoir à faire d’ajustement sur les cases.
Un arbre grand format peut être enregistré avec les données qu’il contient et la mise en forme qui a été choisie. Il peut ensuite être rouvert, modifié dans sa présentation, imprimé à nouveau. Il est devenu indépendant du fichier de données Heredis. Les arbres de taille prédéfinie ne sont pas enregistrables.
Lorsque vous demandez l’impression d’un arbre, les menus et boutons sont différents de ceux permettant la gestion des données.
Mode d’impression
Tout d’abord, choisissez entre le mode Imprimante locale et Export PDF.
Ensuite, vous pourrez paramétrer ensuite le format d’impression et mettre en page comme souhaité.
Mise en page des arbres
Avant toute impression, vérifiez la mise en page de l’arbre. Cette mise en page peut être différente si vous allez imprimer l’arbre sur votre imprimante locale, ou si vous allez générer un fichier PDF.
Format du papier
Après avoir choisi le mode d’impression et avant d’imprimer l’arbre, indiquez le format de papier que votre imprimante utilise (A4 – A3…) et l’orientation du papier que vous souhaitez (portrait, paysage).
Une fenêtre s’ouvre et diffère d’une imprimante à l’autre. Choisissez l’orientation et la taille de papier.
Remarque : Si vous faites imprimer, exportez en PDF. Le format PDF peut aller jusqu’à 5 m, si votre arbre est plus grand et que votre imprimeur a des rouleaux plus grand que 5m, pensez à supprimer le recouvrement (voir partie Export PDF de cet article).
Placer l’arbre selon les pages
Différents outils vous aide à placer l’arbre pour optimiser votre arbre. Cliquez sur le bouton Pages pour accéder à ces outils. Selon le type d’arbre, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Les arbres de taille prédéfinie (illustré, monopage, éventail, et chronologique) ne permettent pas de déplacer les cases.
- permet d’Afficher/Masquer les pages
- permet de Déplacer les cases à cheval sur plusieurs pages. Ainsi, le montage sera moins difficile, les cases ne seront pas coupées.
- permet de Retracer l’arbre comme il l’était avant que vos déplacements de cases.
- permet d’Afficher les repères puis si vous pouvez sortir l’indexation des individus de l’arbre. Cliquez sur le menu Fichier > Imprimer l’index. Ainsi, lorsque vous cherchez un individu sur un grand arbre, vous pourrez le trouver facilement (ex: Marie Duchamp en case A,2).
- permet de Centrer l’arbre dans le format de papier choisi.
Modifiez, si nécessaire, l’orientation du papier pour optimiser le nombre de pages. (voir paragraphe précédent)
Lorsque vous prévoyez d’imprimer l’arbre sur du papier en continu (rouleau de traceur par exemple), cliquez sur la roue dentée dans la zone Impression de la palette de travail et sélectionnez l’option Supprimer le recouvrement.
Déplacer les cases de l’arbre dans la zone d’impression
Pour modifier l’emplacement des cases de l’arbre dans la zone imprimée, sélectionnez tout ou partie de l’arbre. Selon le type d’arbre, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Les arbres de taille prédéfinie (illustré, monopage, éventail, et chronologique) ne permettent pas de déplacer les cases.
- Choisissez le menu Sélection – Tout l’arbre
ou Tapez les touches Ctrl A
ou Faites un clic droit sur une case et choisissez Sélectionner tout l’arbre. - Entourez une branche à l’aide votre souris et faites glisser les cases sélectionnées pour les déplacer.
Effectuez ensuite le déplacement avec la souris. Positionnez l’arbre en répartissant les zones non imprimées là où vous le désirez (plus de blanc en haut, ou en bas…).
Les arbres en éventail et les roues sont positionnés automatiquement en fonction du format de papier utilisé. La position des cases des arbres de travail et des arbres illustrés est verrouillée et les cases ne sont pas déplaçables.
Adapter la taille de l’arbre
Si les dimensions de l’arbre affiché ne vous satisfont pas, vous pouvez imposer le nombre de pages que vous voulez imprimer. C’est vous qui choisissez la dimension finale de l’arbre.
Heredis affiche une palette d’impression dans la palette de travail de l’arbre.
C’est vous qui choisissez le nombre de pages à assembler.
- Indiquez le nombre de pages désirées, en largeur et en hauteur.
- Tapez un facteur de réduction ou d’agrandissement de l’image de l’arbre.
ou Faites varier le facteur de réduction ou d’agrandissement en utilisant le curseur.
Attention tout de même à vérifier grâce au zoom 100% que le facteur d’impression ne réduise pas trop la lisibilité de votre arbre.
Imprimer avec votre imprimante
- Sélectionnez le menu Fichier – Imprimer.
ou Tapez les touches Ctrl P.
ou Cliquez sur le bouton dans la barre d’outils.
Vous accédez alors au paramétrage de votre pilote d’imprimante.
Exporter un fichier PDF
Vous disposez d’un mode de sortie PDF très pratique pour les échanges.
Changez le mode d’impression pour utiliser l’export PDF :
- Sélectionnez Export PDF dans le menu déroulant de la zone Impression de la palette de travail.
ou Sélectionnez Mode export PDF dans le menu Édition.
Le bouton d’impression de la barre d’outils change d’aspect et devient Exporter.
Cliquez sur Format d’impression de la palette d’impression pour paramétrer la taille du papier et son orientation.
Remarque : Si vous faites imprimer, exportez en PDF. Le format PDF peut aller jusqu’à 5 m, si votre arbre est plus grand et que votre imprimeur a des rouleaux plus grand que 5m, pensez à supprimer le recouvrement (voir partie Export PDF de cet article). Pour cela, cliquez sur la roue dentée dans la zone Impression de la palette de travail et sélectionnez l’option Supprimer le recouvrement.
Cliquez sur le bouton , c’est la fenêtre d’enregistrement du fichier PDF qui s’ouvre. Choisissez l’emplacement d’enregistrement et nommez votre fichier.
Vous pouvez exporter l’arbre de fratrie monopage et l’arbre chronologique aux formats PDF ou EMF. Pour cela, cliquez sur les icônes correspondantes dans la barre d’outils.
- Publié dans :
- Utiliser Heredis