(PRO) Listes paramétrables

(PRO) Listes paramétrables 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Depuis Heredis 2019, vous disposez de différents modèles de listes entièrement paramétrables en fonction de vos besoins.

Cliquez sur le menu Documents > Listes paramétrables et choisissez le modèle de liste qui vous intéresse parmi les modèles livrés par défaut dans l’application : ascendance, descendance, individus, événements, lieux et sources. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci dans la barre d’outils.

La liste choisie s’ouvre dans une nouvelle fenêtre Heredis qui vous permet de consulter les données de votre fichier tout en continuant à travailler votre généalogie.
Remarque : vous pouvez également ouvrir plusieurs listes paramétrables différentes si vous le souhaitez.

Liste paramétrable d’ascendance

Les données affichées dépendent du modèle de liste par défaut choisi :

  • la liste d’individus permet d’afficher tous les individus de votre généalogie
  • la liste d’ascendance permet d’afficher le personnage central et son ascendance groupés par génération
  • la liste de descendance permet d’afficher le personnage central et sa descendance groupés par génération
  • la liste des événements permet d’afficher tous les événements enregistrés dans votre généalogie

Et depuis Heredis 2020 :

  • la liste des lieux affiche tous les lieux de votre généalogie
  • la liste des sources vous montre les sources présentes dans votre généalogie

Chaque liste comprend les éléments suivants :
– une barre d’outils
– un tableau de données
– une barre d’état

Depuis Heredis 2020, dans chacune des listes, vous pouvez cliquer sur le nom d’un individu pour naviguer sur cette personne dans Heredis.

La barre d’outils

Bouton Ajouter :

Sélectionnez les informations que vous souhaitez ajouter dans votre liste en cliquant sur les différentes rubriques disponibles (Identité, Médias, …)
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs champs dans les différentes rubriques proposées.
Si vous cliquez sur le bouton OK, des colonnes supplémentaires sont automatiquement ajoutées dans votre liste pour vous permettre de visualiser les informations qui vous paraissent pertinentes et importantes.

Remarque : Vous pouvez également grouper plusieurs champs dans une seule colonne. Sélectionnez les champs voulus puis cochez l’option Grouper dans une seule colonne. Donnez un nom à la colonne créée dans le champ texte qui apparaît. Validez votre sélection et refaites de même pour chaque colonne dans laquelle vous voulez plusieurs champs. Par exemple, Date de naissance et Lieu de naissance.

Bouton  Options

En fonction du type de liste, vous disposez de différentes options, groupements et filtres pour affiner la liste affichée.

– Liste d’individus :
Cette liste est construite en prenant en compte tous les individus de votre généalogie.
Si vous souhaitez afficher ou masquer les individus marqués, secondaires, confidentiels, les contemporains ou les données privées, cochez ou décochez les options correspondantes.
Par défaut, Heredis n’applique aucun groupement sur cette liste, mais vous pouvez organiser l’affichage en regroupant les données par Nom ou Date de naissance.
Vous pouvez également afficher seulement les hommes, les femmes, et limiter à la lignée Sosa.

– Liste d’ascendance :
Elle est construite à partir du personnage principal affiché sur l’écran de navigation.
Si vous souhaitez afficher ou masquer les individus marqués, secondaires, confidentiels, les contemporains ou les données privées, cochez ou décochez les options correspondantes.
Par défaut, Heredis vous propose une liste d’ascendance complète sur 10 générations, mais vous pouvez modifier ces options pour afficher l’ascendance par les hommes (agnatique), ou par les femmes (cognatique), et augmenter ou diminuer le nombre de générations.

Liste de descendance :
Elle est construite à partir du personnage principal affiché sur l’écran de navigation.
Si vous souhaitez afficher ou masquer les individus marqués, secondaires, confidentiels, les contemporains ou les données privées, cochez ou décochez les options correspondantes.
Par défaut, Heredis vous propose une liste de descendance complète sur 10 générations, mais vous pouvez modifier ces options pour choisir la descendance patronymique et augmenter ou diminuer le nombre de générations.
Vous pouvez également choisir le type de numérotation à afficher dans la liste générée, numérotation d’Aboville ou Pélissier.

– Liste d’événements :
Cette liste est construite en prenant en compte tous les événements de votre généalogie.
Si vous souhaitez afficher ou masquer les individus marqués, secondaires, confidentiels, les contemporains ou les données privées, cochez ou décochez les options correspondantes.
Par défaut, Heredis n’applique aucun groupement sur cette liste, mais vous pouvez organiser l’affichage en regroupant les données par dates, individus, type d’événements ou lieux…

-Liste des lieux:
Cette liste est construite en prenant en compte tous les lieux de votre généalogie. Vous pouvez choisir de limiter sur une commune, un département…

– Liste des sources :
Cette liste est construite en prenant en compte toutes les sources de votre généalogie. Vous pouvez modifier les options pour afficher uniquement les sources privées, les utilisées…

Bouton  Mise en forme

Vous disposez d’options de mise en forme :

  • des noms, prénoms, dates
  • de la taille de la police affichée dans les listes,
  • depuis Heredis 2020 de la couleur pour les Hommes, Femmes, numéro Sosa et numéro en implexe (ces colorations s’affichent à l’écran mais ne peuvent être exportées dans les formats .xlsx et .csv)
  • des événements majeurs

Bouton Enregistrer

Cliquez sur bouton Enregistrer et donnez un nom à votre liste pour la conserver telle que vous l’avez personnalisée.

Retrouvez-la ensuite dans le menu Documents > Listes paramétrables, sous le modèle par défaut livré dans Heredis.

Vous aurez ainsi conserver le modèle de liste que vous avez paramétré selon vos besoins.

Depuis Heredis 2020, vous pouvez gérer vos modèles de liste paramétrable. Consultez le paragraphe ci-dessous sur ce sujet.

Bouton  Supprimer

Ouvrez le modèle que vous ne souhaitez pas garder depuis le menu Documents > Listes paramétrables puis cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez ensuite la suppression.

Vous pouvez également le supprimer depuis la gestion des modèles. Consultez le paragraphe ci-dessous sur ce sujet.

Bouton  Rafraîchir

Les listes paramétrables s’ouvrent dans une fenêtre indépendante de Heredis, vous pouvez continuer à travailler sur votre fichier tout en laissant ouvert une liste paramétrable. Si vous faites des modifications ou ajouts dans votre généalogie, il vous suffit de cliquer sur le bouton Rafraîchir dans la barre d’outils pour actualiser le contenu de la liste affichée.

Bouton CSV / XLSX

Vous pouvez exporter les données de la liste affichée au format CSV ou Excel pour les exploiter en dehors de Heredis. Le fichier devient indépendant de Heredis et vous pouvez le retravailler depuis votre tableur habituel.


Le tableau des données

Les données des différentes listes sont présentées dans un tableau multi-colonnes dont le contenu dépend du modèle choisi.

Vous pouvez trier directement les données en cliquant sur un en-tête de colonne. Une flèche à côté du nom de la colonne vous indique le type de tri appliqué ascendant, descendant ou aucun tri quand il n’y pas de flèche affichée.

Remarque : certaines colonnes ne sont pas triables, c’est le cas par exemple des colonnes dans lesquelles plusieurs informations sont agrégées. Un texte apparaît en rouge vous indiquant que cette opération n’est pas possible.

Vous pouvez également :

  • réorganiser l’affichage de ces données en déplaçant par exemple les colonnes : cliquez sur un en-tête de colonne et tout en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez la colonne à l’endroit voulu et relâchez le clic.
  • supprimer une colonne affichée. Cliquez sur les 3 points affichés dans l’en-tête de colonne et sélectionnez l’option Supprimer.
  • modifier le contenu d’une colonne. Cliquez sur les 3 points affichés dans l’en-tête de colonne et sélectionnez l’option Éditer. Une fenêtre d’édition de la colonne apparaît qui permet de :
    • modifier le titre de la colonne
    • ajouter/modifier/supprimer des champs dans cette colonne
    • ajouter et personnaliser les séparateurs à afficher entre 2 champs de la colonne
    • réorganiser l’ordre des données. Pour cela, sélectionnez le rectangle correspondant à la donnée à déplacer et, en maintenant le clic gauche dessus, lâchez le clic gauche à l’emplacement souhaité pour y placer la donnée.

Editer ou Supprimer une colonne

Organiser les données


La barre d’état

Dans cette barre, Heredis indique le nombre total de pages de la liste affichée ainsi que la section dans laquelle se situe la page en cours (indicateur affiché en bas à droite).
Naviguez facilement dans les différentes pages d’une liste en cliquant sur les flèche Première/Dernière page, Page précédente/Page suivante. Vous pouvez également vous déplacer directement à une page donnée en saisissant son numéro.


Les listes paramétrables et la Recherche intelligente

Les listes paramétrables sont également accessibles depuis la Recherche intelligente.

  • Depuis l’onglet Recherches > Recherche intelligente, lancez une recherche.
  • Dans la zone Résultats, sélectionnez l’onglet Individus ou Événements qui vous intéresse.
  • Dans la partie Traitements, cliquez sur le bouton Éditer > Listes paramétrables, sélectionnez le modèle de liste à utiliser.

(Windows) Recherche Intelligente et Liste paramétrable

(Mac) Recherche Intelligente et Liste paramétrable


Gérer vos modèles

Depuis Heredis 2020, vous pouvez gérer vos modèles de listes paramétrables. Cliquez sur le menu Documents > Listes paramétrable > Gérer mes modèles pour ouvrir le gestionnaire.

(Windows) Gérer les modèles de listes paramétrables

(Mac) Gérer les modèles de listes paramétrables

Sélectionnez la liste à modifier et cliquez sur le bouton pour pouvoir renommer cette liste ou sur le bouton pour supprimer le modèle.