(PRO) Suivi des recherches

(PRO) Suivi des recherches 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Grâce au « Suivi des recherches », vous savez, en un coup d’œil, où vous en êtes dans votre généalogie et ce qu’il vous reste à faire. Dans cette fonction, Heredis affiche, par génération, des indicateurs de progression concernant les individus trouvés et le niveau de complétion de leurs événements majeurs naissance, union et décès.

Pour afficher le Suivi des recherches :

  •  depuis le tableau de bord, cliquez sur l’onglet Suivi des recherches
  • ou sélectionnez le menu Outils > Suivi des recherches,
  • ou bien encore cliquez sur le bouton  Suivi des recherches directement depuis la barre d’outils, si vous l’avez personnalisée.

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite pour changer la portée du suivi des recherche.

Si vous avez sélectionné « Tout le fichier » ou « Lignée Sosa », Heredis liste l’ascendance par génération du personnage racine de votre fichier.

Si vous choisissez « Ascendance », vous verrez l’ascendance du personnage central.

Chaque génération possède une vue synthétique et une vue détaillée et l’on passe de l’une à l’autre en cliquant sur la flèche située à gauche .

Le suivi de recherche peut rester ouvert pendant que vous continuez à travailler dans Heredis. Pensez à rafraichir en cliquant sur le bouton à coté de la roue dentée pour intégrer vos nouvelles données saisies au suivi des recherches.


Vue Synthétique

La vue synthétique indique :

  • le numéro de la génération, G11 pour la génération numéro 11 par exemple
  • le nombre d’ancêtres que vous avez trouvés, dans l’exemple ci-dessus 72 trouvés en génération 11
  • le nombre d’ancêtres trouvables. Heredis tient compte de vos recherches sur la génération précédente pour calculer vos ancêtres trouvables. Vous n’avez trouvé que la moitié des ancêtres trouvables à la génération 4, soit 4 ancêtres sur les 8 théoriques ; de ce fait, vous serez en mesure de trouver seulement les parents de ces 4 ancêtres : soit 8 ancêtres potentiellement trouvables au lieu des 16 théoriques. Cependant, si au cours de vos recherches, vous retrouvez des ancêtres supplémentaires à la génération 4, Heredis mettra à jour son calcul par rapport à ces nouvelles trouvailles. Par exemple, ici 80 trouvés en génération 10, soit en génération 11, 160 trouvables – 2 implexes (voir ci-dessous) au lieu de 1024 théoriques.
  • depuis Heredis 2021 , les parents introuvables sont déduits du calcul des ancêtres trouvables et ancêtres trouvés.
  • les implexes de la génération s’il y en a. Heredis affiche ici le nombre d’individus apparaissant plusieurs fois dans la génération (matérialisés en rouge dans la vue détaillée). Les implexes sont déduits des trouvables. Inutile de rechercher 2 fois les mêmes informations.
  • la progression dans la recherche des événements majeurs des individus. Vous remarquez une barre de progression de couleur orange : Avancement des recherches. Elle vous permet de voir l’avancement de vos recherches en faisant un rapport des informations que vous détenez sur les événements majeurs (Naissance/Baptême, Union, Décès/Sépulture) sur l’ensemble des informations que vous devriez collecter sur ces ancêtres trouvés pour qu’ils soient considérés comme complets. Heredis tient compte de vos préférences. Paramétrez ce que vous jugez important pour considérer un événement comme complet dans les Préférences Heredis. (Windows) menu Outils > Préférences > Préférences Heredis, (Mac) menu Heredis > Préférences.

(Windows) Préférences de complétion des événements           

 

(Mac) Préférences de complétion des événements

  •  le pourcentage des ancêtres trouvés. Une barre de progression violette Ancêtres trouvés indique le pourcentage d’ancêtres trouvés par rapport aux ancêtres trouvables.

Vue détaillée

À une génération donnée, si vous remarquez que le nombre d’ancêtres trouvés est inférieur au nombre d’ancêtres trouvables, dépliez la génération précédente et repérez les icônes filiations grises. Elles vous indiquent les individus n’ayant pas de parents, qui ne sont par conséquent pas trouvés et qui ne figureront pas dans la génération suivante.

Lorsque l’on clique sur une génération pour afficher sa vue détaillée, Heredis liste tous les ancêtres trouvés, classés par numéro Sosa. Si vous avez sélectionné comme portée « Ascendance » du personnage central, ce numéro peut ne pas être renseigné.

Les autres informations affichées en mode détaillé sont :

  • les nom et prénoms de l’individu. Lorsque l’on est en présence d’implexe, les noms et prénoms sont affichés en rouge. Si vous cliquez sur le nom, vous naviguerez sur l’onglet Saisie dans Heredis.
  • l’icône de filiation qui, lorsqu’elle est en couleur , signale que vous avez trouvé les parents de l’individu. Le bleu indique la présence du père et le rose de la mère. L’absence de couleur indique l’absence des parents. Depuis Heredis 2021 , lorsqu’un parent est déclaré introuvable, l’icône revêt une croix bleu pour père introuvable ou rose pour mère introuvable. Consultez aussi l’article Parents introuvables ou inconnus.
  • les dates, lieux et sources pour les événements majeurs Naissance/Baptême, Union, Décès/Sépulture.
  • l’icône note, blanche ou à traits gris, pour indiquer la présence ou non d’une note de recherche. En cliquant sur cette icône vous pouvez consulter, modifier ou ajouter une note de recherche.
  • et la date de la dernière modification de l’individu

Remarque : pensez à rafraîchir les informations de cette page en cliquant sur le bouton  pour que les modifications que vous faites dans votre généalogie soient prises en compte.

Heredis vous aide visuellement à distinguer les événements considérés comme complets des événements incomplets, en se basant sur les préférences que vous avez définies dans le logiciel, et colore automatiquement les cases des événements dits complets.

Remarque : vous savez que vous ne trouverez jamais les informations qu’il vous manque sur un individu et vous l’avez déclaré complet (Onglet Recherches > Assistant de recherche > Bouton  ou depuis l’onglet Saisie > Saisie individu depuis Heredis 2021 ), cet individu apparaîtra visuellement comme complet avec toutes les cases de ses événements majeurs colorés (Heredis affiche en plus l’icône au dessus le nom de l’individu pour signaler que vous avez forcé le statut de cet individu à complet). Cet individu sera également comptabilisé dans le pourcentage d’avancement.

Une union libre est considérée par Heredis comme un événement d’union complet.

Dans la dernière colonne, Heredis affiche la date de dernière mise à jour. Cette information est utile pour savoir sur quel ancêtre vous travailliez: triez la colonne par ordre décroissant pour avoir la date la plus récente en premier et donc savoir sur quel individu vous vous étiez arrêté.

Astuce : Heredis propose par défaut dans les préférences un âge maximum au décès de 90 ans pour les hommes et 100 ans pour les femmes. Si un de vos ancêtres homme est encore vivant après ses 90 ans, il ne sera pas considéré comme complet. Votre Suivi des recherches indiquera qu’il manque sa date de décès. Il suffit de modifier cela dans les Préférences – Cohérence pour augmenter l’âge maximum au décès pour tout votre fichier.


Filtrer

Depuis Heredis 2021 , il est possible de filtrer

  • Par bout de branche, pour afficher uniquement les individus en bouts de branche et savoir où vous devez faire des recherches
  • Par branches mortes, pour identifier les branches où vous devrez aller chercher dans des archives spécifiques ou complètement arrêter les recherches.

Cliquez sur le filtre désiré en haut à gauche. Heredis déplie la première génération concernée par ce filtre et colore en bleu les autres générations où vous trouverez des bouts de branche ou des branches mortes.


Exporter le Suivi des recherches

Le tableau « Suivi des recherches » est exportable

  • au format Excel : cliquez sur le bouton  dans le bandeau titre et enregistrez ce document sur votre ordinateur.
  • au format PDF : cliquez sur le bouton dans le bandeau titre et enregistrez ce document sur votre ordinateur.

Bien sûr, les données de ce tableau Excel ou du PDF ne se mettront pas à jour automatiquement.

Cette fonction possède une vue simplifiée dans la page Mon tableau de bord, dans laquelle on affiche un graphique de progression de l’avancement des recherches et des ancêtres trouvés limitée aux 15 premières générations. Cliquez sur le bouton  pour exporter ce graphique au format PDF ou PNG.