(PRO) Rechercher des branches isolées
(PRO) Rechercher des branches isolées https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Heredis Help Knowledgebase Heredis Help Knowledgebase https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgLes branches ou individus isolés sont des individus ou branches (donc plusieurs individus) de votre fichier qui ne sont rattachés d’aucune manière à la lignée Sosa, c’est-à-dire au personnage racine.
La recherche affiche donc :
- les branches qui ne sont pas reliées à la lignée sosa c’est-à-dire branches isolées;
- les individus isolés c’est-à-dire ceux qui ne sont reliés à personne.
Cela peut arriver si vous importez un fichier d’un cousin ou si vous avez saisi tous les individus d’un même patronyme dans le but de les relier entre eux mais sans jamais trouver le lien etc.
Depuis Heredis 2025, vous pouvez rechercher les branches ou individus isolés de votre fichier. Vous pourrez ainsi effectuer différents traitements : les supprimer, les extraire pour les mettre dans un autre fichier, les étiqueter, les marquer, ou encore en faire une liste.
Accéder à la recherche de branches isolées
- depuis le menu Recherches > Branches isolées
- depuis le bouton Rechercher > Rechercher les branches isolées de la barre d’outils.
Heredis vous montre la branche principale, c’est-à-dire la lignée Sosa, en lien avec le personnage racine.
Puis, vous pouvez voir les branches isolées et les individus isolés. Voir définition ci-dessus.
Les boutons de la barre d’outils
Vous pouvez continuer à saisir des informations dans Heredis tout en gardant la fenêtre Branches isolées ouverte.
Pensez à cliquer sur Rafraîchir pour prendre en compte les modifications effectuées.
Le bouton Intervertir permet d’échanger la place de la palette de recherche.
Consulter le contenu d’une branche isolée
Heredis vous indique le nombre d’individus de la branche et les années extrêmes de la branche.
Vous voyez l’individu le plus éloigné dans la branche et le plus récent. Si vous cliquez sur son nom écrit en bleu, Heredis affiche l’individu dans le dernier onglet affiché dans la fenêtre principale.
Cliquez sur une branche isolée pour consulter son contenu.
La ligne sélectionnée est surlignée en bleu.
La liste des individus de cette branche isolée apparaît dans la palette de recherche.
Utilisez les champs de recherche pour rechercher par nom, prénom.
Si vous avez ajouté des étiquettes personnalisées (consultez l’article Les étiquettes personnalisées), vous pouvez utiliser le filtre Avec ou Sans étiquette, par étiquette etc., cliquez sur un individu pour consulter le résumé.
Remarque : vous pouvez réaliser une multisélection en maintenant la touche CTRL sur Windows et Cmd sur Mac puis cliquez sur les éléments à sélectionner. Vous pourrez alors appliquer le traitement sur tous les éléments sélectionnés.
Traiter les branches ou individus isolés
Étiqueter
Cliquez sur le bouton Étiquette
- choisissez Ajouter pour mettre une étiquette aux individus de la branche ou les individus isolés et choisissez l’étiquette souhaitée.
- choisissez Détacher pour retirer une étiquette aux individus de la branche ou les individus isolés et choisissez l’étiquette à retirer.
- créez une étiquette spécifique en ouvrant le dictionnaire des étiquettes (consultez l’article Dictionnaire des étiquettes)
Marquer
Rappel : marquer est l’étiquette proposée par Heredis qui permet, par exemple, de faire des exclusions dans des documents, des exports etc.
Cliquez sur le bouton Marquer pour Déclarer marqués ou Déclarer non marqués les individus de la branche ou les individus isolés.
Éditer
Cliquez sur le bouton Éditer pour éditer une liste paramétrable d’individus contenant uniquement les individus de la branche isolée ou les individus isolés.
Supprimer
Le bouton Supprimer permet de supprimer les individus de la branche isolée ou les individus sélectionnés.
Attention, c’est irréversible, vous ne trouverez plus ces individus une fois le message d’alerte validé. Pensez à faire une sauvegarde avant de supprimer des individus si jamais vous vous rendez compte que vous faites erreur. Voir l’article Sauvegarder son fichier.
Extraire
Extraire permet de copier les individus de la branche isolée ou les individus isolés dans un fichier Heredis indépendant.
Si vous cochez la case Supprimer les individus du fichier courant après export dans le nouveau fichier, Heredis va créer le nouveau fichier avec ces individus puis les supprimera du fichier ouvert.
Cela vous permet de faire le ménage dans votre fichier sans perdre une partie de votre travail. En effet, peut-être qu’un jour vous trouverez comment relier cette branche isolée à votre branche principale. Auquel cas, si vous avez extrait dans un autre fichier Heredis, il vous suffira d’importer ce fichier. Consultez l’article Importer un fichier Heredis dans un fichier existant.
- Publié dans :
- Nouveautés
- Utiliser Heredis