(PRO) Les roues mixtes

(PRO) Les roues mixtes 150 150 Heredis Help Knowledgebase

L’onglet Graphiques contient les roues d’ascendance, de descendance et mixte.

Cliquez sur l’onglet Graphiques de l’écran central pour y accéder, puis sur Roue mixte.

La roue mixte permet d’afficher les ascendants et descendants du personnage central.

Naviguer

Les boutons + et – permettent de zoomer ou dézoomer. Vous pouvez aussi maintenir la touche CTRL (Windows) / Cmd (Mac) du clavier et zoomer/dézoomer avec la roulette de la souris.

Maintenez le clic-gauche enfoncé sur la roue pour la déplacer. Le bouton cible permet de recentrer la roue.

Un clic-droit sur l’une des cases de la roue permet d’afficher le même menu contextuel que les roues d’ascendance et de descendance.
Vous y trouverez concernant l’individu sélectionné :

  • sa parenté
  • la possibilité de le placer en personnage central, la roue se recalcule.
  • la possibilité d’imprimer la fiche individuelle de l’individu sélectionné.
  • la possibilité de le définir en personnage racine
  • la possibilité de l’ajouter à la palette favoris
  • la possibilité de mettre en évidence sa branche ascendante ou descendante selon si l’individu sélectionné est dans l’ascendance ou la descendance du personnage central
  • la possibilité de voir toutes les occurrences et mieux visualiser ses différentes cases en cas d’implexe.

Paramétrer la roue

Comme pour les autres roues, vous disposez d’une palette d’options retractable avec la croix . Cliquez sur le bouton burger pour la réouvrir.

Cliquez sur le menu déroulant sous l’intitulé Conjoint pour choisir le conjoint s’il y en a plusieurs et ainsi voir uniquement la descendance du personnage central et du conjoint sélectionné.
Si le personnage central a un enfant pour lequel l’autre parent est inconnu ou introuvable, alors il y aura un ? pour permettre de voir uniquement sa descendance.

Cliquez sur le menu déroulant pour indiquer le nombre de générations en ascendance à traiter entre 4 et 12 générations. De même pour le nombre de générations en descendance.

Remarque : plus vous mettrez de générations, plus votre processeur d’ordinateur sera sollicité pour le calcul. Si votre ordinateur est encombré ou si le processeur est faible, il aura du mal à afficher beaucoup de générations. Soyez raisonnable et surtout évitez d’avoir d’autres logiciels ou votre navigateur internet ouvert en parallèle car ils sollicitent votre processeur aussi.

Appliquez une coloration selon les filtres proposés :

  • par génération : la roue est coloré avec une couleur différente à chaque génération ascendante et descendante. Utilisez le curseur pour sélectionner la couleur de départ.

  • par sexe : pour visualiser la répartition homme/femme. Déplacez le curseur pour choisir la couleur pour les hommes, pour les femmes et pour les individus de sexe indéterminé (enfant mort-né par exemple). En décochant une catégorie, vous pouvez ne pas choisir de couleur, du gris sera alors appliqué.

  • par Sosa. Déplacez le curseur pour choisir la couleur. Attention la numérotation sosa s’applique par rapport au personnage racine et uniquement en ascendance. La descendance n’aura donc pas de coloration possible.
    Si le personnage central n’est pas dans l’ascendance du personnage racine, ses ascendants ne seront pas tous colorés.
    Vous pouvez malgré tout cocher la case Non Sosa pour appliquer une coloration particulière aux individus n’étant pas dans la lignée Sosa.

  • par Individu complet. Déplacez le curseur pour choisir la couleur. Permet de voir le travail restant, la complétude dépend de vos préférences Heredis ou si vous avez coché l’étiquette Complet. Consultez l’article Les préférences Heredis paragraphe La complétude des données : icônes des événements pour plus de détails.
    Vous pourrez aussi choisir la coloration des Non Complets après avoir coché la case.

  • par Individu marqué ou non. Déplacez le curseur pour choisir la couleur. Le marquage permet d’identifier facilement des individus selon un critère. Par exemple tous ceux qui sont décédés dans la ville de Lyon. Consultez l’article Les différents champs de saisie paragraphe Les étiquettes et leur traitement.

  • par Lieu de naissance. Consultez l’article Les roues de région pour les détails de son utilisation.

Cochez les cases optionnelles pour afficher :

    • les cases vides pour l’ascendance uniquement car il est impossible de prédéfinir un nombre d’enfants par individu pour la descendance. Vous verrez alors le travail restant dans l’ascendance.
    • les implexes pour repérer la présence d’implexe dans votre généalogie grâce au texte en rouge. Faites un clic droit sur la case d’un implexe et choisissez de Voir toutes les occurrences si vous avez plusieurs implexes et ainsi réussir à repérer facilement à quelle génération l’implexe est présent. Consultez l’article Implexe pour plus d’explication.
    • les parents introuvables et ainsi repérer les bouts de branches ne nécessitant pas de recherche supplémentaire.
    • les “Sans descendance” pour visualiser la fin d’une branche descendante.
    • les “Confidentiels” pour masquer ou non les informations des individus déclarés confidentiels.
    • les dates en calendrier grégorien pour convertir les dates du calendrier républicain en une date compréhensible pour les non initiés.

Enfin cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner le format :

  • des prénoms

  • des lieux indiqués dans la roue

Exporter en PDF avant impression

Le résultat vous convient et vous souhaitez faire imprimer cette roue pour la montrer à votre famille ?

Cliquez sur la roue dentée pour Exporter en PDF pour impression.
La fenêtre qui s’ouvre vous permet de paramétrer l’export PDF.

Choisissez vos options d’export avant impression.


Assurez-vous de choisir le format adéquat pour l’impression de cette roue.
Cliquez sur la liste déroulante pour le modifier.
Les tailles standards de papier sont préenregistrées.

Si votre roue est très grande et que vous souhaitez l’avoir dans une taille spéciale, choisissez de la personnaliser.
Modifiez alors la taille de la hauteur et de la largeur. Renseignez-vous auprès de votre imprimeur si nécessaire.

Vous pouvez gérer le nombre de pages à mettre en hauteur et en largeur, ainsi que l’orientation de la page, puis modifier la taille.
Indiquez alors la taille en centimètre pour la largeur et la hauteur.
Si vous faites imprimer par un imprimeur, demandez-lui la taille maximale de papier.

Remarque : Le format PDF permet d’aller jusqu’à 500 cm par 500 cm maximum. Si vous voulez une roue plus grande, pensez à supprimer le recouvrement. Le recouvrement permet de laisser un bandeau blanc à chaque extrémité de la feuille de papier pour permettre le montage.
Si votre imprimeur a un rouleau de papier suffisamment grand, cliquez sur bouton Supprimer le recouvrement pour retirer ce bandeau et avoir une roue en continue même si sa taille dépasse les 500 cm.

Vous pouvez masquer les pages pour ne pas les voir affichées à l’écran.

Si vous ne voulez pas de titre à votre roue, cliquez sur Masquer le titre.

Quand vous avez fini votre paramétrage, cliquez sur Export PDF pour générer le fichier à fournir à votre imprimeur.

Modifiez le nom du fichier si celui généré ne vous convient pas et choisissez l’emplacement où vous souhaitez l’enregistrer.
Validez en cliquant sur Enregistrer.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le fichier PDF pour l’imprimer sur votre imprimante personnelle ou à envoyer le fichier PDF à votre imprimeur par email.