(Pro) Mon tableau de bord

(Pro) Mon tableau de bord 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Le tableau de bord de Heredis est un outil qui vous permet de piloter votre généalogie au quotidien.
Les différents indicateurs disponibles, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, vous donnent une vision globale de vos données généalogiques et vous renseignent également sur l’avancement de votre travail.
Le tableau de bord est accessible depuis le menu Outils > Mon tableau de bord. Pour l’avoir toujours à portée de main, vous pouvez intégrer le bouton  à la barre d’outils en la personnalisant. (Voir Personnaliser Heredis)

Vous pouvez continuer à travailler sur votre fichier en gardant le tableau de bord ouvert.

Il se compose de quatre onglets : Mon tableau de bord, Informations du fichier, Statistiques et Suivi des recherches.

Mon tableau de bord

Lorsque vous accédez au tableau de bord, celui-ci s’ouvre directement sur l’onglet Mon tableau de bord qui vous propose par défaut des indicateurs, encore appelés widgets, présentant l’état actuel de votre généalogie.
Cet onglet est personnalisable, vous pouvez ajouter les widgets de votre choix, supprimer ceux qui ne vous intéressent pas ou les réorganiser.

Organisation du tableau de bord

Pour ajouter un ou plusieurs widgets :

  • cliquez sur le bouton +
  • cliquez sur les widgets qui vous intéressent
  • cliquez sur le bouton AJOUTER

Tableau de bord

Les widgets sont ajoutés à la suite de ceux déjà présents dans l’onglet Mon tableau de bord.

Pour supprimer un widget, cliquez sur le bouton  situé dans le titre du widget. Une notification vous indique instantanément qu’il est retiré de cet onglet. Pour le ré-afficher, il vous suffit de cliquer sur le bouton + affiché à la suite de la liste des widgets de l’onglet « Mon tableau de bord ».

Remarque : vous pouvez également ajouter ou supprimer un widget depuis les autres onglets du tableau de bord, il suffit de cliquer sur le bouton favori. Quand le bouton favori est gris , un simple clic sur ce bouton ajoute le widget. Quand le bouton favori est jaune  l’action de cliquer supprimera ce widget du tableau de bord.

Enfin, réorganisez les widgets à votre convenance : cliquez sur le bandeau titre d’un widget et sans relâcher la souris, faites-le glisser jusqu’à l’emplacement de votre choix puis relâchez la souris.

Heredis réorganise automatiquement l’espace de votre tableau de bord y compris si vous redimensionnez la fenêtre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher tous les widgets dans l’onglet Mon tableau de bord.

Les informations du tableau de bord

Les informations affichées dans le tableau de bord concernent par défaut tout votre fichier (comme l’indique le titre situé en haut de la page) ainsi que les données ajoutées aujourd’hui (voir par exemple dans le widget Individus, l’indication « Récemment ajoutés »).

Pour changer ces options, cliquez sur le bouton roue dentée  situé en haut à droite dans la page et sélectionnez les filtres qui correspondent le mieux à votre façon de travailler :

  • Filtres indiquant les ajouts récents : Aujourd’hui/ Il y a moins d’une semaine / Il y a moins d’un mois / Il y a moins d’un an.
  • Filtres sur les individus à prendre en compte dans le tableau de bord : Tout le fichier / Lignée Sosa / Ascendance (du personnage central affiché dans Heredis).

Cliquez ensuite sur le bouton VALIDER, tous les widgets du tableau de bord se mettent à jour en fonction des options que vous venez de choisir.

Si vous faites des modifications de votre fichier, pensez à rafraichir avec le bouton situé à coté de la roue dentée.

Les widgets disposent d’une vue simple et d’une vue détaillée. A partir de la vue simple, cliquez sur le bouton Détail en haut à gauche pour afficher la vue détaillée. Depuis la vue détaillée, pour revenir au mode simple, cliquez sur le bouton Retour en haut à gauche.

Certains widgets comme NOMS ou SOURCES, n’ont pas de forme détaillée. Cependant, vous accédez directement à leur dictionnaire respectif en cliquant sur le bouton Ouvrir le dictionnaire ce qui vous permet facilement de retrouver des informations complémentaires.

Les widgets

Les widgets simples

Vue simple du Widget Progression de ma généalogie

Les widgets en affichage simple affichent un nombre limité d’informations. Leur taille varie en fonction du contenu à afficher.

Ils disposent d’un bouton  pour exporter le contenu du widget affiché au format PDF ou PNG.
Notez qu’au survol de certains widgets, vous disposez d’informations plus précises. Pour le widget NOMS par exemple, lorsque vous passez la souris sur un patronyme, son nombre d’utilisations dans votre généalogie est immédiatement affiché.

Les widgets détaillés

Vue détaillée du widget Progression de ma généalogie

La version détaillée d’un widget affiche des informations supplémentaires sur l’état actuel de votre généalogie.
Chaque widget en version détaillée peut être exporté au format PDF via le bouton . Vous pourrez ensuite l’imprimer ou le transmettre très facilement.
Si vous travaillez avec un grand écran ou avec deux écrans, vous pouvez garder le tableau de bord ouvert en permanence afin de contrôler en temps réel l’avancement de votre généalogie.
Lorsque vous ajoutez une donnée, cliquez sur le bouton  pour mettre à jour votre tableau de bord et avoir les dernières informations saisies dans votre fichier.

Informations du fichier

Depuis cet onglet, vous avez une vue d’ensemble des individus, événements, sources, lieux, noms, prénoms, professions, médias de votre fichier de généalogie ainsi que vos données Heredis Online.
Cette vue générale vous permet de savoir où vous en êtes dans votre travail.

Pour accéder à cette page depuis le tableau de bord, cliquez sur l’onglet Informations du fichier ou, depuis Heredis, sélectionnez le menu Documents > Informations du fichier ou bien encore, si vous avez personnalisé votre barre d’outils, cliquez directement sur le bouton Infos fichier.

Le Widget ANNIVERSAIRES

Depuis Heredis 2025, Heredis vous informe des anniversaires à venir et des anniversaires du jour des individus supposés en vie.

Remarque : Assurez-vous de paramétrer les cohérences dans les Préférences Heredis pour le décès maximal des hommes et femmes. Ne dépassez pas 120 ans, sinon vous n’aurez plus d’incohérence en cas de fautes de frappe. Consultez l’article Les préférences Heredis au paragraphe L’onglet Cohérence.

Si elle n’est pas déjà présente dans votre barre d’outils, ajoutez l’icône Infos fichiers. En effet, l’icône change d’aspect et prend la forme d’un gâteau lorsque des anniversaires ont lieu aujourd’hui. Le nombre indique le nombre d’anniversaires du jour, il varie donc.

Info : l’icône se rafraichit tous les 4h si le fichier est ouvert. Ainsi, si vous modifiez une date pour mettre la date du jour en date de naissance à un individu supposé en vie, l’icône ne changera que 4h plus tard.

Pour accéder au widget anniversaire, cliquez sur

  • l’icône Infos fichier ou dans la barre d’outils
  • ou sur le menu Outils > Informations du fichier.

Cliquez sur le nom d’un individu pour naviguer vers l’onglet Famille et consulter ses informations.

Le Widget HEREDIS ONLINE

Widget Heredis Online

Pour afficher le contenu de ce widget, vous devez être connecté à votre compte Heredis Online. Si vous avez déjà un compte, cliquez sur le bouton Connexion (la couleur peut différer selon la version de Heredis utilisée) et renseignez votre identifiant et votre mot de passe utilisé pour acheter Heredis. Une fois connecté à votre compte, ce widget affiche la date de dernière publication de votre fichier. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien Voir le site.

Si vous êtes abonné aux services PREMIUM, vous avez également accès aux informations de votre dernière sauvegarde et aux derniers indices importés dans votre généalogie. Pour en savoir plus, consultez Qu’est-ce que le service Premium?

Vous constatez que votre publication ou votre sauvegarde datent un peu ? Vous pouvez à tout moment publier ou sauvegarder, sans sortir du tableau de bord, en cliquant sur les boutons Publier ou Sauvegarder.

En affichage détaillé, de nouvelles informations apparaissent. Une première section met en avant ce que vous avez fait dernièrement sur le fichier ouvert : la dernière fois que vous l’avez publié et/ou sauvegardé, le nombre d’individus, d’unions, de sources qu’il contient.

Vous pouvez également voir les informations spécifiques liées à votre abonnement Premium: la protection de votre publication par mot de passe et le détail des derniers indices Heredis importés.

Chaque rubrique est repliable, il suffit de cliquer sur le bandeau titre de la section pour l’afficher ou la masquer.
Si vous travaillez sur différentes généalogies, les sections suivantes listent vos autres publications et sauvegardes.

Pour plus de détails sur Heredis Online, consultez les articles Heredis Online, Publier avec Heredis Online et Sauvegarder ou Restaurer son fichier avec Heredis Online

Le widget PROGRESSION DE MA GENEALOGIE

Ce widget vous renseigne sur l’évolution de votre fichier de généalogie dans le temps :
– la date à laquelle vous avez commencé votre travail, en se référant au premier individu créé ou importé dans Heredis
– la date de dernière modification
– le nombre d’ancêtres (lignée directe) et d’individus trouvés.

Dans la vue détaillée, un premier graphique présente l’évolution du nombre d’ancêtres et d’individus sur une échelle de temps fixe. Le second graphique représente les mêmes données sur une échelle de temps qui varie en fonction des dates de création des individus de votre fichier.
Vous pouvez également consulter dans cette vue, 2 listes d’individus, la liste des 10 derniers individus ajoutés et celle des 10 derniers individus modifiés.
En cliquant sur ces individus, vous naviguez sur eux dans le noyau familial.

Le widget INDIVIDUS

Ce widget indique le nombre total d’individus de votre généalogie et ceux récemment ajoutés.
Dans l’affichage simple, un graphique présente la répartition des individus par sexe.

En passant en mode détaillé, vous accédez :

  • au graphique « Avancement » qui vous renseigne sur la qualité de votre généalogie et notamment sur le pourcentage des individus complets. La notion de complet est liée directement aux préférences de Heredis. Depuis le menu Heredis > Préférences > Affichage, définissez ce qu’est pour vous un événement complet (Voir l’article Préférences Heredis > La complétude des données). Heredis prendra alors en compte ces paramètres dans le graphique Avancement pour déterminer qu’un événement est complet ou non.
    «3» correspond aux individus qui sont complets c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez trouvé 3 événements majeurs complets : naissance, mariage et décès.
    «2» correspond aux individus qui ont deux événements majeurs complets.
    «1» correspond aux individus qui ont un événement majeur complet.
    «0» correspond aux individus pour lesquels vous n’avez aucun événement majeur complet.
  • a des informations générales qui vous permettront de répondre plus facilement à des questions sur votre généalogie : quelle est la personne la plus âgée ou la plus jeune parmi les contemporains ? Quelle est la personne qui a eu la plus longue ou la plus courte durée de vie ? Quelles sont les personnes les plus jeunes ou les plus âgées à leur mariage ? Le couple ayant le plus grand nombre d’enfants…

Chaque rubrique est rétractable, il suffit de cliquer sur le bandeau titre de la rubrique pour la masquer ou l’afficher.

Le widget ÉVÉNEMENTS

La version simple affiche le nombre total d’événements, le nombre total d’événements majeurs individuels et le nombre total d’événements d’union.
La version détaillée propose un zoom sur les événements majeurs et affiche en plus du nombre total, l’événement le plus ancien et l’événement le plus récent. Pour chaque événement affiché, vous pouvez naviguer sur la personne concernée d’un simple clic.

Le widget SOURCES

Le widget simple des sources présente, en plus du nombre total des sources et celles récemment ajoutées, un graphique en anneau qui vous permet d’analyser la qualité de vos sources.
Dans ce graphique, on distingue les sources sans média ni note, les sources ayant uniquement une note, les sources ayant uniquement un média et enfin les sources ayant une note et un média.
Pour accéder à la liste de toutes vos sources, cliquez sur le bouton Ouvrir le dictionnaire.

Le widget LIEUX

Dans ce widget, les utilisations des lieux sont matérialisées par un nuage de mots. Dans ce type de représentation, les lieux les plus utilisés sont affichés avec une taille de police et une couleur qui varient en fonction du nombre d’utilisations. Au survol des lieux avec la souris, une info bulle indique le nombre d’utilisations.
Si vous cliquez sur un lieu, Heredis ouvre le dictionnaire avec ce lieu sélectionné et affiche toutes les informations qui le concernent.
Le widget Lieux indique également le nombre total de lieux de votre fichier et les lieux non-géolocalisés (lieux sans les informations latitude et longitude).
Pour accéder à la liste de tous les lieux, cliquez sur le bouton Ouvrir le dictionnaire.

Les widgets NOMS, PRÉNOMS, PROFESSIONS et MÉDIAS

Tous ces widgets indiquent, en plus du nombre total de noms, prénoms et professions, le nombre d’utilisations dans le fichier de généalogie.
Pour les widgets NOMS, PRÉNOMS et PROFESSIONS, l’utilisation est matérialisée par un nuage de mots identique à celui décrit dans le widget LIEUX ci-dessus.
Pour le widget MÉDIAS, un graphique en anneau indique les médias utilisés et ceux non utilisés.
Pour tous ces widgets, vous disposez d’un accès direct à chacun des dictionnaires via le bouton Ouvrir le dictionnaire.

Statistiques

Dans cet onglet, Heredis vous propose différentes analyses généalogiques et démographiques.

Pour accéder à cette fonction, depuis le tableau de bord, cliquez sur l’onglet Statistiques ou depuis Heredis, sélectionnez le menu Documents > Statistiques ou bien encore, cliquez sur le bouton  Statistiques directement depuis la barre d’outils, si vous l’avez personnalisée.
Les différentes analyses disponibles sont regroupées dans des widgets, Naissances et décèsNoms et prénomsUnions et Dénombrement, … etc.
En version simple, ces widgets présentent un graphique simplifié sur les naissances/décès, les noms les plus courants, la moyenne d’âge à la première union et le dénombrement des ascendants du personnage racine ou du personnage central de votre fichier.

Vous pouvez exporter facilement chaque graphique affiché au format PDF ou PNG, en cliquant sur le bouton  situé dans le bandeau titre, pour le partager ou documenter votre travail généalogique.

En version détaillée, chaque widget regroupe différentes analyses et affiche les graphiques et tableaux de données qui leurs sont associés. Pour exploiter ces données en dehors de Heredis vous pouvez :

  • exporter tous les graphiques et tableaux de données du widget en cliquant sur le bouton , situé dans le bandeau titre du widget. Heredis affiche un aperçu du widget que vous pouvez enregistrer au format PDF.
  • exporter un tableau de données spécifique en cliquant sur Détails puis sur le bouton  dans le bandeau titre du tableau de données. Heredis vous propose d’enregistrer ces données au format Excel sur votre ordinateur. Vous pourrez par la suite les analyser à l’aide de votre tableur.

Widget Naissances et décès

Ce widget regroupe les analyses suivantes : répartition des naissances et décès, longévité et recensement.
Vous pouvez choisir entre un affichage par période avec différents intervalles possibles ou un affichage par mois selon ce que vous souhaitez faire ressortir de vos analyses.

Répartition des naissances et décès

Heredis propose deux types de statistiques, la répartition des naissances et décès par période ou par mois et la répartition des décès par tranche d’âge et par sexe.
Le tableau de données de la répartition des naissances et décès présente, pour chaque période considérée, le nombre de naissance et de décès associé.
Pour la répartition des décès par tranche d’âge, Heredis liste, par tranche d’âge, le nombre d’hommes et de femmes décédés.

Longévité

Dans cette analyse, Heredis affiche par période, les âges moyens au décès des hommes et des femmes et précise dans le tableau de données, le nombre d’hommes et de femmes comptabilisés dans chaque période.

Recensement

Dans ce graphique, Heredis affiche le nombre d’individus ayant vécu pendant chaque période, en se basant sur leurs événements principaux de naissance et décès d’une part et d’autre part sur l’âge maximum au décès des préférences générales de Heredis.

Widget Origine des ancêtres

Dans ce widget, visualisez la répartition par pays, région et département des individus de votre généalogie.
Si vous avez sélectionné comme portée Tout le fichier, l’analyse portera sur tous les individus de votre fichier. Vous pouvez limiter cette analyse à l’ascendance du personnage racine ou du personnage central de votre généalogie en fixant la portée à Lignée Sosa ou Ascendance. Pour modifier cette option, cliquez sur la roue dentée affichée en haut à droite.

Dans le Widget simple, Heredis rassemble les individus selon leur lieu de naissance et affiche, dans le graphique en anneau, le regroupement le plus pertinent, en fonction du nombre de données trouvées par pays, région ou département.

En cliquant sur le bouton Détail, retrouvez une analyse complète par pays, région et département avec le tableau de données associé, qui vous précise le nombre d’individus trouvés ainsi que les dates de début et de fin d’apparition.

Widget Différences d’âge

Cette analyse statistique porte sur la différence d’âge entre conjoints et entre le premier et le dernier enfant d’un couple de votre généalogie. Comme pour le widget précédent, les individus pris en compte dans cette analyse dépendent de la portée sélectionnée dans les options générales du tableau de bord.

Dans la vue simple, Heredis affiche sur une courbe la moyenne des différences d’âge entre conjoints.
Dans la version détaillée, vous retrouvez cette courbe complétée de son tableau de données ainsi qu’un autre graphique représentant la moyenne des différences d’âge entre le benjamin et l’aîné d’une fratrie.

Remarque : Dans ces graphiques, Heredis ne prend en compte que les couples ayant au moins un événement d’union daté (mariage, mariage religieux ou autre union officielle) et les unions ayant au moins 2 enfants avec une date de naissance ou baptême renseignée.

Par défaut l’intervalle d’analyse est fixé à 50 ans mais vous pouvez changer cet intervalle pour affiner les informations affichées.

Widget Noms et prénoms

Ce widget vous propose une répartition des patronymes et des prénoms les plus courants de votre généalogie, que vous pouvez filtrer par sexe.
Sur le graphique, Heredis affiche une sélection des noms, prénoms les plus courants et regroupe dans la catégorie « Autres » tous les autres. Pour chaque nom/prénom on précise sur le graphe, le nombre de porteurs et le pourcentage qu’il représente sur la totalité des noms ou prénoms du fichier.

Dans les tableaux de données, Heredis affiche la liste des noms/prénoms avec leur nombre d’observations, la date la plus ancienne et la plus récente de l’événement majeur dans lequel ce nom/prénom est présent.

Widget Unions

Ce widget regroupe les analyses suivantes : la moyenne d’âge à la première union, le nombre d’enfants par union et le nombre d’unions.
Vous pouvez choisir entre un affichage par période avec différents intervalles possibles ou un affichage par mois selon ce que vous souhaitez faire ressortir de vos analyses.

Moyenne d’âge à la première union

Heredis affiche l’âge moyen des hommes et des femmes ayant contracté une première union dans une période donnée.

Nombre d’enfants par union

Le nombre d’enfants par union est intéressant lorsque vous faites des recherches sur les fratries.

Nombre d’unions

Vous pouvez également connaître le nombre d’unions par période avec le graphique « Nombre d’unions». Choisissez une représentation par mois afin d’avoir une vue sur la saisonnalité de vos unions.

Widget Dénombrement

Dans ce widget, Heredis vous propose d’analyser les ascendants et les descendants directs du personnage racine de votre fichier de généalogie, si vous avez sélectionné « Tout le fichier » ou « Lignée Sosa » dans les options du tableau de bord, sinon les ascendants et descendants du personnage central si vous avez sélectionné « Ascendance».
L’affichage, par génération, du nombre d’ancêtres et de descendants, trouvés et distincts, vous permet de mettre en avant les implexes dans votre généalogie.

Dénombrement des ascendants

Cette statistique permet d’analyser les ascendants directs soit du personnage racine de la généalogie soit du personnage central ceci en fonction de l’option choisie pour la portée dans le tableau de bord.
Dans le graphique, Heredis affiche, par génération, le nombre d’ancêtres trouvés et le nombre d’ancêtres distincts.
Le tableau des données reprend les éléments du graphique en y ajoutant le nombre d’ancêtres théoriques. Il précise également, à chaque génération, le cumul des ancêtres théoriques, le cumul des ancêtres trouvés, le cumul des ancêtres distincts et le pourcentage d’implexe (ou de consanguinité) atteint.
Vous pouvez exporter les données de ce tableau au format Excel via le bouton  et les exploiter en dehors du logiciel Heredis.

Dénombrement des descendants

On retrouve les mêmes éléments qu’en ascendance à l’exception du nombre d’ancêtres théoriques.
Remarque : la modification de la période et de l’intervalle d’analyse s’applique à tous les graphiques du widget.
Tous les événements ayant une date calculée sont exclus des analyses statistiques.