Vérifier une généalogie

Vérifier une généalogie 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Il arrive parfois qu’un message d’erreur apparaisse alors que vous utilisez votre logiciel Heredis.

Les messages d’erreur peuvent avoir plusieurs origines :

  • votre fichier de généalogie est endommagé
  • le logiciel Heredis lui-même dysfonctionne
  • l’environnement du système de votre ordinateur sur lequel Heredis se lance entrave le bon fonctionnement de Heredis (suite à la mise à jour du système d’exploitation, du pare-feu/antivirus, l’ajout d’un autre programme, etc.).

Remarque : Si vous avez un antivirus, autre que celui de base du système, ou encore si vous avez fait des mises à jour du système etc., l’environnement peut être modifié. Par exemple, une personne qui a Windows 10 dernière mise à jour (sans antivirus autre que celui de Windows) n’a pas le même environnement qu’une personne qui a Windows 10 dont la dernière mise à jour date de plusieurs mois et qui utilise un antivirus comme Avast, Kaspersky, etc.

Il est préférable de ne pas ignorer un message d’erreur. S’il apparaît, c’est pour une bonne raison ! Ignorer les messages d’erreur peut endommager votre généalogie.

Afin d’aider à la résolution des messages d’erreur, depuis Heredis 2023, vous pouvez lancer une vérification de votre généalogie. Cet outil va scanner votre fichier et le réparer le cas échéant.

Remarque : Nous vous conseillons de réaliser cette manipulation uniquement si vous avez un message d’erreur.

Lancez Heredis.
Depuis la page d’accueil, cliquez sur le menu Fichier > Vérifier une généalogie.

La manipulation est la même sur Mac et sur Windows.

Choisissez le fichier à vérifier selon l’emplacement où il est stocké dans votre ordinateur.
Un message vous informe que la vérification peut être longue. Plus le fichier contient d’informations, plus il est lourd, plus il sera long à vérifier. Comme pour les recherches généalogiques, soyez patient et laissez l’ordinateur tourner !

Remarque : Si vous avez besoin d’utiliser cette fonction, nous vous conseillons de la lancer en fin de journée pour ne pas bloquer l’utilisation de votre ordinateur si la vérification est très longue.

Cliquez sur Oui pour valider le lancement de la vérification.

Heredis détecte un problème sur votre généalogie ?

Si Heredis détecte que le fichier est endommagé, alors un message vous proposera de le réparer.

Cliquez sur Oui pour lancer la réparation. Cette opération peut également être longue.

Si vous cliquez sur Non, n’utilisez pas votre généalogie, vous risquez de l’endommager.

Si le fichier a pu être réparé, il s’ouvre et vous pouvez alors travailler à nouveau dessus.

Sinon, faites une capture d’écran et contactez le service client via le formulaire de contact : https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/ en indiquant le message et la raison pour laquelle vous avez lancé la vérification.

 

Heredis ne détecte pas d’endommagement de votre généalogie ?

Si aucun problème sur la généalogie n’est détecté, vous verrez apparaître le message suivant :

Si vous avez toujours le message d’erreur, c’est que le problème ne vient pas de votre généalogie. Il reste d’autres origines possibles, contactez alors le service client via le formulaire de contact : https://www.heredis.com/contacter-le-service-clients/

Remarque : si vous contactez le service client, merci d’indiquer l’adresse email correspondante à votre compte Heredis pour faciliter la prise en charge de votre dossier.