(Pro) Fusionner deux individus
(Pro) Fusionner deux individus https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Heredis Help Knowledgebase Heredis Help Knowledgebase https://help.heredis.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgLors d’une saisie, vous avez créé un individu alors qu’il existait déjà dans votre généalogie ?
Vous avez importé la généalogie de votre cousin dans la vôtre et avez désormais de nombreux doublons ?
Depuis Heredis 2022 disposez d’un tout nouveau module de fusion ! Il vous assiste de A à Z dans cette opération souvent délicate !
Pour trouver un doublon, vous pouvez :
- lancer une recherche de doublons, consultez l’article Rechercher les doublons. Après avoir sélectionné un couple de doublons potentiel, cliquez sur (Windows) Comparer les 2 individus ou (Mac) Préparer la fusion.
- repérer des doublons potentiels dans la liste des individus. Une fois repéré, placez l’un des deux en personnage central et cliquez sur le menu Individu > Fusionner avec un autre individu. Sélectionnez le second doublon en cliquant sur la loupe pour accéder à la liste des individus existants.
Consultez les résumés et les arbres de comparaison pour vérifier qu’il s’agit de doublons. Si les parents sont en doublon, commencez par les fusionner.
Après comparaison des résumés et arbres de comparaison, cliquez sur Comparer les 2 individus pour préparer la fusion.
(Windows) Fenêtre de choix des individus à fusionner depuis le menu Individus
(Mac) Fenêtre de choix des individus à fusionner depuis le menu Individus
Consultez aussi les articles Rechercher les doublons pour le fonctionnement de la recherche de doublon.
Heredis ouvre une fenêtre destinée à la fusion. Cette fenêtre contient plusieurs colonnes, des puces de couleurs, des boutons en forme de flèche et des interrupteurs. Nous allons détailler à quoi ils servent.
Remarque : une fusion d’individu est irréversible, une fois que vous aurez validé et enregistré les modifications à votre fichier, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Pensez à faire une sauvegarde avant de faire des fusions.
Les colonnes et lignes
La première colonne indique les noms des rubriques et des champs.
La colonne individu de gauche présente le premier doublon, dans l’intitulé de la colonne, vous retrouvez le nom et éventuellement le numéro Sosa.
La colonne individu au centre présente les données de l’individu qui résultera de la fusion, cette colonne s’appelle « individu fusionné ».
La colonne individu de droite présente le deuxième doublon, vous retrouvez aussi le nom et éventuellement le numéro Sosa dans l’intitulé de la colonne.
Pour gagner de la place, les informations sont classées par rubrique. Ces rubriques sont repliées, en cliquant sur la flèche à gauche du nom de la rubrique, vous pourrez déplier la totalité des informations. La flèche pointera vers le bas, en cliquant à nouveau dessus, vous pourrez replier la rubrique.
Les couleurs
Heredis a préparé le travail. Les informations en vert dans la colonne centrale ont été présélectionnées par Heredis. S’il n’y a aucun doute que les données sont identiques, alors Heredis propose le résultat au centre en couleur verte. Malgré tout, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier.
En cas de conflit, Heredis affiche une couleur rose dans la colonne centrale. Vous devez choisir les données à conserver et résoudre tous les conflits avant de pouvoir valider la fusion.
Si la ligne est grisée, c’est que les données sont ignorées. Heredis n’ignore pas de données tout seul, c’est à vous de cliquer sur l’interrupteur pour ignorer ce groupe de données. Nous y reviendrons plus loin.
Les puces
Un système de puces colorées, situées en bout de ligne pour chaque rubrique, vous informe des rubriques comportant des conflits ou non, c’est-à-dire des données posant questionnement pour la fusion.
La puce rose indique qu’il y a au moins un conflit. La puce verte signifie, qu’à priori, Heredis n’a pas rencontré de dilemme.
Une puce grise informe que le groupe de données est ignoré.
En bas de l’écran, vous voyez la progression de résolution des conflits. Une fois à 100%, vous pourrez valider la fusion.
Barre de progression non complète
Barre de progression complète
Pour résoudre plus rapidement les conflits, nous avons créé un bouton “Conflit Suivant” (en bas à droite de la fenêtre) permettant de passer d’un conflit à l’autre sans vérifier les données déjà en vert. Cliquez dessus pour passer d’un conflit à l’autre, si vous ne souhaitez pas vérifier les autres données.
La liste des informations à vérifier peut être plus ou moins longue selon les données saisies. Tout est détaillé, rien n’est oublié. C’est pourquoi il faut prendre son temps.
Les flèches et croix
Pour sélectionner la donnée à conserver de l’un des individus, cliquez sur la flèche ou située à côté de la colonne individu.
Certains champs peuvent être concaténés. Ainsi, si vous souhaitez garder les 2 informations pour les professions, les prénoms, les notes … vous le pouvez en cliquant sur la flèche de gauche puis sur celle de droite (ou de droite à gauche ça marche aussi).
Par contre, certains champs ne permettent pas de cumuler les 2. Par exemple, on est enfant naturel ou légitime, ou encore on sait signer ou pas. Ces champs ne sont pas cumulables. De même, pour les étiquettes Confidentiel, Marqué, Secondaire …
Si vous vous êtes trompé en sélectionnant les 2 données, cliquez sur la croix pour retirer l’information. Cela retire les 2 choix, il vous suffira alors de cliquer sur l’une des flèches pour faire le choix de ce que vous voulez garder. Vous pouvez aussi choisir de ne pas du tout garder cette donnée. Dans ce cas, le rectangle central indique « [donnée ignorée] ».
Les interrupteurs
Les interrupteurs permettent d’ignorer un groupe de données et non une donnée unique comme le fait la croix précédemment décrite. Par exemple, lors de la fusion, je m’aperçois que j’ai toutes les informations nécessaires, je n’ai plus besoin de mes notes de recherche. En cliquant sur l’interrupteur de la rubrique Note de recherche, j’ignore mes notes de recherche et n’aurai donc pas cette information dans l’individu fusionné.
Interrupteur sur marche pour conserver les données de cette rubrique
Interrupteur sur arrêt pour ignorer les données de cette rubrique
Les événements
Heredis met en vis à vis les événements de même type des 2 individus à fusionner. Par exemple, les deux individus ont chacun un événement naissance. Heredis met face à face les 2 événements naissances, même si une des données est différente. Vous devez alors résoudre le conflit. Pour cela, dépliez la rubrique événements individuels, puis la ligne de l’événement Naissance. En rose, vous identifierez rapidement le problème. Par exemple, dans la capture ci-dessous, la date de naissance est différente.
Il est possible de choisir l’une des 2 dates mais il n’est pas possible de cumuler les 2. Si vous avez besoin d’investiguer avant de valider la date définitivement, vous pouvez conserver les 2 événements. Cliquez alors sur le rectangle blanc, ici Naissance : 18 novembre 1787 – Satillieu (07290), et choisissez Aucun. Une deuxième ligne d’événement Naissance apparait pour ne plus mettre face à face l’évènement. Après validation de la fusion, l’individu fusionné aura 2 événements naissances. Il faudra alors supprimer manuellement l’événement naissance incorrect dans la liste des événements dans la saisie individu.
Malgré les propositions faites par Heredis, vous restez maître des opérations et pouvez choisir ce que vous désirez garder ou non.
Concernant les unions, les parents et enfants c’est le même principe. Vous pouvez choisir de garder l’un ou l’autre ou simplement les 2 en indiquant Aucun. Pensez à déplier tous les champs pour vérifier les données.
Si votre individu a un enfant sans conjoint, la mention Conjoint non cité apparaîtra pour permettre d’indiquer la présence dudit enfant.
Quand tout est paramétré et que la barre de progression affiche 100%, le bouton FUSIONNER est disponible en bas à droite. Vous pouvez alors cliquer dessus pour valider la fusion.
En résumé
- Les puces de couleurs indiquent s’il y a des conflits ou non. Le vert si tout semble cohérent, le rose s’il faut vérifier absolument, le gris si les données sont ignorées.
- Les interrupteurs permettent d’ignorer un groupe de données, une rubrique ou encore tout un événement (date, lieu, statut…). La puce de la rubrique passe au gris si les données sont ignorées.
- Les listes déroulantes dans les événements permettent de choisir quel événement comparer entre les 2 individus.
- La croix permet d’ignorer une donnée unique.
- Le bouton Conflit suivant permet d’avancer plus rapidement dans la résolution des conflits sans s’attarder sur ce que Heredis a prédéfini.
Quand tout est paramétré et que la barre de progression affiche 100%, le bouton FUSIONNER est disponible en bas à droite. Vous pouvez alors cliquer dessus pour valider la fusion.
- Publié dans :
- Utiliser Heredis