Calculer ou convertir une date

Calculer ou convertir une date 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Outre le calcul automatique lors de la saisie d’un événement en ajoutant l’âge sur l’acte, Heredis dispose d’un calculateur/convertisseur de dates. Depuis Heredis 22 , la version Mac bénéficie des mêmes fonctions déjà présentes dans Heredis pour Windows.

Accessible depuis la palette Dates ou depuis le menu Outils > Calculateur de Dates, vous pouvez calculer une date de naissance, un âge lors d’un événement ou encore la date d’un événement. Il est également possible de convertir une date en calendrier grégorien, julien, républicain ou hébraïque ou encore de convertir une date de fêtes mobiles comme Pâques.

Le calcul automatique des dates

Le module de gestion de dates permet de calculer la date d’un événement ou l’âge à l’événement en fonction de deux autres paramètres.
Cliquez sur l’onglet Dates de la palette de travail et sélectionnez le menu déroulant Calculer la date de naissanceCalculer la date d’un événement ou Calculer l’âge.

(Windows) Palette Dates                                                   

(Mac) Palette Dates

Saisissez deux des éléments permettant d’obtenir le troisième, soit des dates (complètes ou incomplètes), soit un âge exprimé en années, mois ou jours si on les connaît.

Pour copier le résultat trouvé par le calculateur de date et le reporter dans l’écran de saisie d’un événement :
• Sélectionnez la date et utilisez le menu Édition – Copier.
ou Cliquez sur le bouton   .

Pour coller la date ou l’âge dans l’onglet Saisie :
• Faites un clic droit dans la rubrique Date ou Âge sur acte et sélectionnez Coller.
ou Cliquez dans la rubrique et sélectionnez le menu Édition – Coller.

L’outil de conversion des dates

Pour connaître l’équivalence d’une date exprimée dans un calendrier inhabituel pour vous, utilisez la palette Dates.
1. Choisissez Convertir une date.

2. Tapez la date telle que vous l’avez trouvée, quel que soit le calendrier dans lequel elle est exprimée. Heredis affiche les équivalences dans les autres calendriers.
3. Pour utiliser une des dates affichées, cliquez sur le bouton Copier, à droite de la date qui vous intéresse.
4. Pour insérer cette expression de la date dans un écran de saisie ou dans une note, cliquez au point d’insertion et choisissez le menu Édition > Coller.

(Windows) Pour accéder directement au module de dates pendant la saisie d’un nouvel individu, cliquez sur le bouton  en bout de ligne de l’événement. Si ce bouton n’est pas visible, passez en mode de saisie Complet ou en mode Personnel pour en disposer. Cf l’article Préférences Heredis – Personnaliser Heredis > Choisir son mode de saisie

(Mac) La palette Dates est toujours utilisable lorsque vous ajoutez un individu, c’est pourquoi le bouton du calendrier n’est pas dans le formulaire d’ajout d’un individu.

Saisissez la date à convertir puis recopiez la date convertie dans le calendrier qui vous intéresse afin de la coller dans l’écran de saisie d’un événement.

Les dates des fêtes mobiles

Qui n’a pas trouvé la mention «le jour de Pâques» ou «deux jours après la Pentecôte» dans un document ancien ?
Heredis facilite votre recherche généalogique en vous indiquant les dates de ces fêtes mobiles pour toutes les années comprises entre l’an 325 et l’an 2500.

1. Cliquez sur l’onglet Fêtes mobiles de la palette Dates.

(Windows) Fêtes mobiles

(Mac) Fêtes mobiles

2. Indiquez l’année pour laquelle vous recherchez cette fête. Heredis affiche alors les dates des fêtes mobiles chrétiennes, orthodoxes et juives pour cette année.