(Pro) Rechercher les doublons

(Pro) Rechercher les doublons 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Depuis Heredis 2023, la recherche de doublons a été revue. En effet, Heredis pour Mac et Heredis pour Windows avaient, avant Heredis 2023, deux algorithmes différents, avec leurs avantages et inconvénients.

Depuis Heredis 2023, les deux versions de Heredis ont été harmonisées pour garder le meilleur des deux.

Lancer une recherche de doublons

Lancez Heredis.
Ouvrez votre généalogie.
Cliquez sur le menu Recherches > Rechercher les doublons, ou encore sur le bouton Rechercher > Rechercher les doublons dans la barre d’outils.

Paramétrer les options de recherche

Choisissez la méthode de recherche sur les prénoms.

Sélectionnez dans la liste déroulante le paramètre que vous souhaitez,

  • Ignorer les prénoms : aucun prénom ne sera comparé.
  • Au moins un des prénoms est identique : vérification sur tous les prénoms, si un est identique, Heredis proposera un doublon.
  • Le premier prénom est identique : uniquement le premier.
  • Au moins deux des prénoms sont identiques : vérification sur tous les prénoms, si deux sont identiques, Heredis proposera un doublon.

Cochez la case “Un des prénoms d’un des parents doit être identique” si vous souhaitez inclure ce paramètre.
Remarque : S’il n’y a pas de parent à l’un des doublons, le doublon ne sera pas trouvé.

Choisissez la méthode de recherche sur les événements.

Sélectionnez dans la liste déroulante le paramètre que vous souhaitez,

  • Ignorer les événements : les événements ne seront pas pris en compte.
  • Dates strictement identiques : seuls les individus ayant des événements avec exactement la même date seront identifiés.
  • Années strictement identiques : seuls les individus ayant des événements avec exactement la même année seront identifiés.
  • Définir un intervalle de dates : choisissez l’intervalle, par exemple, pour identifier des doublons dont l’un a une date calculée et l’autre une date exacte, ou encore si l’un a une date de naissance indiquée alors que l’autre a le baptême.

La recherche s’effectue sur les événements majeurs et mineurs, cochez la case Exclure les événements mineurs pour que tous les événements mineurs (autres que Naissance/baptême, Union, Décès/sépulture) ne soient pas pris en compte.

Vous pouvez aussi limiter la recherche à un patronyme donné.
Cochez la case “Limiter la recherche à un patronyme et ses variantes
Remarque : les variantes seront prises en compte si vous avez indiqué des variantes dans le dictionnaire des noms.
Cliquez sur Sélectionner un patronyme et choisissez parmi les noms de votre généalogie. Validez en cliquant sur Choisir.

Choisissez d’inclure ou exclure les individus dont les dates de naissances sont précises mais différentes. Par exemple, Pierre Duchmol né le 2/5/1870 et Jacques Pierre Duchmol né le 6/5/1870 et n’ont pas de décès.

Il peut être intéressant de faire plusieurs recherches en modifiant un paramètre à la fois pour balayer plus largement les critères.

Quand vous avez fini de paramétrer, cliquez sur Lancer la recherche.

Résultats de recherche

Heredis passe sur l’onglet Résultats de la recherche.

Une barre de recherche vous permet de limiter à un prénom, ou à un nom parmi les résultats.

La première liste déroulante vous permet d’afficher

  • Uniquement les doublons potentiels : cela exclut les individus que vous avez déclaré non doublon.
  • Uniquement les déclarés Non doublons : cela montre uniquement ceux que vous avez déclaré non doublon, ce qui vous permet de revenir sur votre décision et de décocher la case Non doublon en cas d’erreur.
  • Tous les résultats : montre tous les individus potentiellement en doublon et les individus que vous avez déclarés non doublon.

La seconde liste déroulante permet de changer la présentation.


Vous pouvez faire apparaître les doublons

  • par paire de doublons avec la présentation par doublon.

  • par individu. En cliquant sur l’un des individus de la liste de gauche, vous verrez le ou les individus potentiellement en doublon avec celui-ci. Pratique quand vous avez plusieurs doublons potentiels pour un même individu.

Quelle que soit la présentation choisie, sélectionnez dans la liste de chaque colonne un doublon pour vérifier avec les résumés et les mini-arbres de comparaison s’il s’agit bien d’un doublon.

S’ils ne sont pas de vrais doublons, cochez la case Non doublon présente en bout de ligne de la partie droite. Ce doublon apparaîtra si vous choisissez Uniquement les Non doublons ou encore Tous les résultats mais vous verrez qu’ils sont déjà traités. Si vous avez fait une erreur, vous pouvez décocher la case pour les réintégrer dans les doublons potentiels.

Si vous avez détecté un véritable doublon, cliquez sur Préparer la fusion.

Consultez l’article (Pro) Fusionner deux individus pour plus de détails sur la fusion de ces doublons.

Éditer la liste des doublons

Cliquez sur le bouton Éditer la liste des doublons pour obtenir un document de la liste des doublons présents dans le fichier.
Cliquez sur OK pour obtenir un document au format .rtf qui s’ouvre avec votre traitement de texte par défaut.
Cliquez sur Exporter pour avoir un document en texte brut qui s’ouvre avec n’importe quel bloc note de votre ordinateur.

Marquer les individus

Si vous n’avez pas le temps de gérer les doublons immédiatement ou si vous souhaitez effectuer un traitement à la liste des doublons, vous pouvez les marquer.

Cliquez sur Marquer les individus pour que l’étiquette Individu Marqué soit cochée dans la saisie individu de chacun des individus. Les individus qui seront marqués sont ceux dont la liste s’affiche. Si vous avez choisi le filtre Uniquement les déclarés Non doublons, les individus que vous avez déclaré non doublon seront marqués. De même, si vous avez choisi le filtre Uniquement les doublons potentiels, alors seuls les individus potentiellement en doublon seront marqués.