(PRO) Le Monde à la Loupe – Répartition Géographique

(PRO) Le Monde à la Loupe – Répartition Géographique 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Le Monde à la Loupe comporte plusieurs outils pour vous aider à localiser vos ancêtres.

Heredis vous aide à mieux comprendre la vie de vos ancêtres, leur implantation géographique et leurs migrations.

Sélectionnez le menu OutilsLe Monde à la LoupeRépartition géographique ou cliquez sur le bouton  de la barre d’outils pour afficher les événements des individus de votre généalogie sur des cartes interactives.
Les cartes peuvent être affichées à plusieurs niveaux de zoom et s’enchaîner comme dans un diaporama pour visualiser la mobilité géographique des individus de votre généalogie au cours du temps et des générations.
À la première ouverture, Heredis affiche par défaut les événements majeurs des ascendants du personnage central.

Vous pouvez continuer à travailler sur votre fichier tout en ayant cet outil ouvert.

Filtres et options d’affichage

Vous pouvez modifier ces filtres à tout moment dans la partie latérale de l’écran pour afficher tous les individus de votre fichier, uniquement les descendants du personnage central ou les individus que vous avez préalablement marqués dans votre généalogie.

Vous venez de saisir de nouveaux événements, de rajouter de nouveaux individus ? Cliquez sur le bouton   afin de récupérer ces données dans la Répartition géographique.

Par défaut, Heredis présélectionne le mode de représentation par Densité pour afficher vos données. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la mobilité des individus de votre généalogie, sélectionnez le mode de représentation Par période dans l’onglet Outils de la Répartition géographique. Vous verrez apparaître une frise chronologique au-dessus de la carte dont les bornes correspondent aux dates extrêmes de votre fichier. Cliquez sur le bouton Lecture pour voir défiler les événements sur la carte en fonction de la période jouée. En début de lecture, pensez à dé-zoomer pour voir tous les points représentés. Cliquez sur Pause pour zoomer ou dé-zoomer et étudier la répartition.

Remarque : le pas d’affichage et de lecture de la frise est calculé automatiquement en fonction des dates extrêmes de votre fichier.
Si vous souhaitez étudier une période en particulier, déplacez les curseurs de début et fin de période. Les événements affichés sur la carte concerneront uniquement cette période.

Heredis vous propose également un mode de représentation Par génération dont le principe de fonctionnement est le même que le mode de représentation Par période. Vous devez sélectionner les ascendants ou descendants du personnage central dans l’onglet Individus pour pouvoir l’utiliser. Sur le repère affiché au-dessus de la carte les dates sont remplacées par des numéros de génération.

Affichage de la carte

Concernant l’affichage des cartes, différents thèmes sont disponibles. Choisissez celui qui fera ressortir au mieux les informations de la carte en cliquant sur .

Vous pouvez aisément changer le niveau de zoom de la carte affichée, cliquez sur les boutons +, – ou utilisez la molette de votre souris. Vous pourrez ainsi voir une zone géographique en détail ou au contraire revenir à une vue globale de la carte affichée en dé-zoomant.

Pour vous déplacer sur la carte, maintenez enfoncé le clic sur votre souris (gauche ou le clic sur la molette) et faites glisser la souris dans la direction souhaitée pour centrer votre carte sur une zone différente.

Un clic droit sur la carte permet de Copier les coordonnées pour les coller dans la zone Subdivision d’un événement. Reportez-vous à l’article Géolocaliser les Subdivisions pour en savoir plus.

Vous remarquez que des marqueurs de différentes couleurs et de différentes tailles sont affichés sur la carte.
La taille donne une indication sur le nombre de lieux.

Le marqueur de petite taille ou      signale la présence d’événements dans un lieu unique. Lorsque l’on clique sur ce type de marqueur, une fenêtre popup s’ouvre indiquant précisément le lieu et la liste des individus qui ont des événements pour ce lieu.

Le marqueur de grande taille  ou  signale la présence d’événements dans un regroupement de lieux. Lorsque vous cliquez sur un marqueur de ce type, Heredis zoome automatiquement et vous obtenez un niveau de carte plus détaillée.

Le nombre d’événements d’un lieu ou groupe de lieux est affiché sur les marqueurs.

Les listes de recherche

Les listes de recherche affichées dans la barre latérale verticale vous permettent d’effectuer des recherches sur des lieux ou des individus.
Dans ces listes, Heredis vous indique, à droite du nom de l’individu ou du lieu, le nombre d’événements trouvés.

Sélectionnez l’onglet Lieux ou Individus et saisissez un nom dans la zone de recherche pour obtenir une liste sélective des lieux ou individus correspondants. La liste affichée est automatiquement mise à jour en cours de saisie.

Navigation depuis l’onglet Individus ou Lieux

Les lieux et individus affichés dans la palette flottante ou dans les fenêtres popup sont des liens cliquables qui vous permettent d’accéder directement, par simple clic, au dictionnaire des lieux ou de naviguer sur un individu sans fermer la Répartition géographique.

Vous pourrez par exemple, corriger ou compléter les informations d’un individu, modifier un lieu ou le géolocaliser (pour plus de détails sur la géolocalisation d’un lieu, consultez l’article Géolocaliser des lieux et Géolocaliser une subdivision) puis afficher ces nouvelles informations dans la Répartition Géographique en cliquant sur le bouton .

Légende

ou

Lieu géolocalisé

 ou

Regroupement de lieux géolocalisés

Remarque : La couleur bleue indique qu’au moins un lieu est sélectionné dans l’onglet Lieux de la Répartition géographique ou depuis la palette flottante d’un individu en cliquant sur le bouton . Le nombre figurant dans le marqueur indique le nombre d’événements associés à un lieu ou un groupe de lieux.

Onglet Individus

Depuis cet onglet, si vous cliquez sur un des noms de la liste, Heredis affiche une palette flottante comportant tous les événements localisés de cet individu. Un clic sur le bouton  depuis cette palette flottante recentre la carte sur le lieu de l’événement sélectionné. Le repère jaune devient bleu .

Vous pouvez filtrer pour afficher tous les individus de votre fichier, uniquement les descendants du personnage central ou les individus que vous avez préalablement marqués dans votre généalogie.

Cliquez sur l’un des individus dans la liste pour afficher les repères des lieux correspondants. Une liste de tous les lieux et événements le concernant apparaît.

Depuis l’onglet Individus, vous retrouver les icônes indiquant si l’individu est de la lignée Sosa ou non et s’il est un homme, une femme ou de sexe indéterminé.
Pour tout savoir sur ces icônes, consultez l’article Les icônes individus et leur code couleur.

Les chiffres indiqués dans les repères indiquent le nombre d’événements de la liste d’individus dans ce lieu.

Un clic sur le repère affiche une fenêtre popup qui montre les événements ayant eu lieu à cet endroit. Cliquez sur le nom d’un individu ou sur l’un des événements de cette fenêtre popup pour naviguer cet individu ou événement dans Heredis.

Onglet Lieux

Depuis cet onglet, si vous cliquez sur un des noms de la liste, Heredis recentre la carte sur ce lieu et affiche les événements qui lui sont associés dans la palette flottante ancrée sur la carte.

Vous disposez de filtres de recherche. Par défaut, Heredis présélectionne le filtre Tous les lieux. Vous pouvez le changer en déroulant la liste disponible et choisir :

  • les Lieux les plus représentés : la liste des lieux est affichée par ordre décroissant du nombre d’événements trouvés par lieu
  • les Lieux géolocalisés
  • les Lieux non géolocalisés : les lieux qui sont affichés dans cette liste n’ont pas de coordonnées de géolocalisation et ne peuvent être cartographiés. Pour compléter ces lieux, cliquez sur le nom du lieu dans la palette flottante
  • les Lieux visibles : dans la liste s’affiche uniquement les lieux visibles sur la carte actuellement à l’écran.

Remarque : Si vous double-cliquez sur un lieu dans l’onglet Lieux ou si vous le sélectionnez et cliquez sur le bouton en bas de palette, vous affichez ce lieu dans la fonction Lieu à la Loupe (pour plus de détails concernant cette fonction, consultez l’article Lieu à la Loupe).

Mise à jour des données et options du Monde à la Loupe

Vous pouvez conserver Le Monde à la Loupe ouvert et continuer à travailler sur votre généalogie. Pour que vos dernières saisies soient prises en compte cliquez sur le bouton .

Le bouton vous permet d’accéder à différentes options vous permettant de personnaliser l’affichage :

  • choix de l’emplacement de la barre latérale contenant les différents onglets, vous pouvez l’afficher à gauche ou à droite.
  • afficher ou non les contours des différents niveaux administratifs (Limites administratives), lorsque cette information est disponible dans la base de données OpenStreetMap.

Que faire en cas de lenteur ou anomalie ?

Si vos données ne s’affichent pas correctement, cliquez sur l’onglet Outils et sur le bouton Vider le cache.