Partage sur le réseau local

Partage sur le réseau local 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Pour partager la généalogie ouverte dans Heredis, sélectionnez le menu Fichier > Partager sur le réseau local ou cliquez sur le bouton  Partager dans la barre d’outils, si vous l’avez mis. Consultez l’article Personnaliser Heredis pour en savoir plus sur la personnalisation de la barre d’outils.

Cet outil vous permet d’avoir votre fichier sur 2 appareils distants (ordinateur, tablette ou encore téléphone).

Conditions pour le partage

  • Assurez-vous d’avoir bien 2 versions de Heredis compatibles. Pour une liaison entre 2 ordinateurs, vous devez avoir la même version de Heredis sur les 2 ordinateurs. Sur téléphone ou tablette, il vous faut l’application gratuite Heredis pour Android ou iOS correspondant à la version de Heredis que vous utilisez sur ordinateur.

Attention, pour les versions antérieures à Heredis 2020, il vous faut l’application iOS ou Android Heredis sans numéro de version. Depuis Heredis 2020, chaque version de Heredis a désormais sa propre application. Quand vous changez de version, pensez à télécharger la version similaire pour iOS ou Android.

  • Assurez-vous que votre pare-feu ou antivirus d’ordinateur et/ou de box internet autorise Heredis à accéder à votre réseau privé.
  • Ouvrez Heredis sur les 2 appareils.
  • Désactivez la 3 ou 4G de votre téléphone ou tablette. Le partage se fait par le WiFi uniquement.

Partager son fichier pour la première fois

Heredis ouvre une fenêtre de partage et affiche la liste des appareils connectés à votre réseau local et sur lesquels le logiciel est lancé.

Si la généalogie ouverte n’a jamais été partagée, choisissez un appareil disponible dans la liste proposée puis cliquez sur Partager pour lier la généalogie avec l’appareil choisi. L’appareil distant reçoit alors une demande de partage.

Remarque : Il faut que l’appareil distant dispose du double du volume du fichier transféré. Attention veillez à désactiver la mise en veille automatique de votre appareil.

(Windows) Fenêtre de partage en réseau

(Mac) Fenêtre de partage en réseau

Sur l’appareil distant, Heredis vous demande l’autorisation de réceptionner le fichier. Lorsque vous cliquez sur le bouton (Windows) Oui, (Mac) Accepter, Heredis recopie, sur l’appareil distant, la totalité des données de la généalogie ouverte ainsi que les médias.

Votre généalogie est désormais liée à deux appareils, votre ordinateur fixe et votre portable par exemple ou encore votre téléphone.

Partager à nouveau son fichier après modifications quand la liaison est déjà faite

Depuis Heredis sur votre ordinateur portable ou téléphone ou tablette, faites des modifications et enregistrez de nouvelles données dans votre généalogie.
Ouvrez ensuite cette généalogie sur tous vos appareils ayant ce fichier partagé.

Si vous êtes connecté au réseau privé local, Heredis vous alerte automatiquement qu’une version plus récente de votre fichier est disponible sur l’appareil depuis lequel vous avez fait des modification et qui est connecté à votre réseau local. Dans cette fenêtre, les infos clés du fichier distant sont affichées (dates de modification, nombre d’individus, derniers individus modifiés) et vous pouvez les comparer avec celles du fichier ouvert.

Si vous cliquez sur le bouton Recevoir, Heredis met à jour la généalogie avec les données saisies ou modifiées. Seules les données généalogiques ou les médias qui ont été modifiés, ou ajoutés seront transmis.

(Windows) Recevoir modifications

(Mac) Recevoir modifications

Attention : Pensez à actualiser vos appareils avant de faire des modifications. Si vous avez fait des modifications sur votre téléphone sans actualisé votre ordinateur, puis que vous faites des modifications sur l’ordinateur, Heredis ne gardera que les dernières informations dans l’ordre chronologique. Ainsi vous perdrez les données modifiées sur le téléphone.

Heredis vous proposera toujours de recevoir le fichier le plus récent. Si vous acceptez de le recevoir, les modifications effectuées sur le fichier le moins récent seront perdues.

Si vous ne souhaitez plus partager votre fichier avec un appareil distant :
• depuis le menu Fichier > Partager sur le réseau local, sélectionnez l’appareil.
• cliquez sur le bouton Ne plus partager.

L’appareil en question ne recevra plus de notifications concernant les mises à jour de cette généalogie.
Vous pourrez à tout moment réactiver ce partage en cliquant à nouveau sur le bouton Partager.

Info • Pour que les informations puissent être partagées, il faut que le fichier de généalogie soit enregistré.

Un problème avec le partage ?

La fonction Partage sur le réseau local ne fonctionne plus:

  • Assurez-vous que votre pare-feu et/ou antivirus ne bloque pas Heredis. Sur Windows, il y a un pare-feu intégré, il est possible qu’il fasse double emploi si vous en avez un dans votre antivirus. Vérifiez également le pare-feu de votre box internet.
  • Vérifiez que vous avez bien 2 versions similaires de Heredis. Par exemple, Heredis 2020 pour Windows communique avec Heredis 2020 pour Mac, iOS ou Android uniquement.
  • Vous êtes sur Windows ? Consultez l’article (Windows) Heredis ne reconnait pas mes appareils distants – j’ai des messages Bonjour.