Importer un GEDCOM sur Heredis Online

Importer un GEDCOM sur Heredis Online 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Cette fonctionnalité est actuellement en version Bêta, comme mentionné sur le bouton. Une version bêta est une version en cours de finalisation et qui est diffusée au grand public pour valider son fonctionnement et détecter d’éventuels problèmes. Si besoin, contactez-nous via le formulaire de contact pour nous faire vos retours.

Vous n’avez pas le logiciel Heredis ou bien vous avez une version antérieure à Heredis 2022 et souhaitez publier sur Heredis Online ?
C’est désormais possible avec l’import GEDCOM au format .ged.

Comment procéder ?

  • Créez un compte Heredis, c’est gratuit et sans engagement. Suivez les instructions décrites dans l’article Gérer ou Créer son compte Heredis Online. Si vous avez une ancienne version de Heredis, vous avez un compte, connectez-vous  avec, c’est le même que lors de votre achat.
  • Rendez-vous sur online.heredis.com dans votre navigateur internet.
  • Connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez, si nécessaire, sur l’onglet FICHIERS.
  • Cliquez sur le bouton Importer un GEDCOM.

  • Modifiez le titre de votre généalogie.
  • Paramétrez les options de confidentialité (voir ci-dessous).

  • Laissez Heredis Online télécharger et convertir votre fichier GEDCOM.
    Cette étape peut prendre un temps plus ou moins long selon votre connexion internet et la taille de votre fichier.

Important : NE rafraichissez PAS le navigateur pendant l’envoi.

Envoi en cours

Conversion en cours

Il est possible que vous ne voyez pas l’étape de conversion si le fichier est traité rapidement.

Remarque : Si vous annulez l’envoi pour le reprendre quelques minutes plus tard et que le fichier porte le même nom, Heredis Online reprendra l’envoi en fonction de la progression déjà effectuée.

À noter :

  • Le format GEDCOM ne conserve pas la numérotation Sosa puisque cette numérotation est mobile. Ainsi, le personnage racine dans Heredis Online qui sera affiché pourra être différent de celui désiré. Par défaut, c’est le premier individu ajouté au fichier qui apparaît en personnage racine. Pour le moment, il n’est pas possible de le modifier.
  • De plus, l’import GEDCOM dans Heredis Online, ne contient pas de médias. En effet, le format le plus répandu du GEDCOM, à ce jour, est le format 5.5.1 qui ne contient jamais les médias. (voir l’article qu’est-ce qu’un GEDCOM ?)

Configurer la publication

Une fenêtre de configuration de la publication apparaît. Vous pouvez modifier le titre de votre site. Par défaut, Heredis Online met le nom du fichier GEDCOM mais famille-x-export.ged n’est pas très esthétique, c’est pourquoi vous pouvez le modifier. Attention, vous ne pourrez pas le modifier plus tard.

Affichage des contemporains

Rappel : La législation interdit la publication de données personnelles inférieures à 100 ans pour la France, 120 ans pour l’Europe.

Dans la partie Affichage des contemporains, paramétrez Considérer comme contemporains les individus nés il y a moins de 100 ou 120 ans.

Vous pouvez choisir

  • d’afficher toutes les données
  • d’afficher uniquement leurs nom et prénoms
  • de Ne pas les afficher, c’est-à-dire de les masquer.

Si votre publication n’est pas privatisée, nous vous conseillons de Ne pas les afficher.

Attention ! Ce paramétrage est valable sur les individus ayant une date de naissance. Si vos cousins proches, conjoints etc. n’ont pas leur date de naissance saisie dans votre fichier, leurs données seront affichées.

Options Premium

Si vous avez l’abonnement Premium Heredis Online,

  • Protéger cette publication avec un mot de passe pour privatiser votre publication. Cochez la case et indiquez le mot de passe dans l’encadré en bout de ligne.
    Seules les personnes ayant ce mot de passe pourront consulter votre site.
    Attention, les visiteurs doivent aussi se connecter à un compte Heredis. S’ils n’en ont pas, ils peuvent en créer un, c’est gratuit et sans engagement.
  • Je souhaite que cette généalogie apparaisse dans les recherches sur Heredis Online. Si la case est cochée, alors les informations du fichier seront trouvables dans les résultats de recherche Heredis Online, hormis les contemporains ayant une date de naissance saisie évidemment.

Voir aussi Qu’est-ce que l’abonnement Premium Heredis Online ?

Paramétrer les autres données.

Votre GEDCOM provient d’un autre logiciel que Heredis. Ces paramétrages ne vous concernent donc pas.

A titre indicatif, trouvez ci-dessous à quoi ils correspondent.

Dans la partie Affichage des autres données, choisissez

  • d’Afficher les éléments privés ou confidentiels : un peu partout dans Heredis, vous avez des cases « Privé », pour un événement, un média, une source, une note…
    Si vous cochez la case « Afficher les éléments privés ou confidentiels », ces données seront publiques et à la vue de tous.
    Si vous la décochez, toutes les données dont la case « Privé » est cochée, ou tous les individus dont l’étiquette Confidentiel est cochée, seront alors masquées. Personne ne verra ces données à part vous.
  • d’Afficher toutes les notes : si la case est cochée, toutes vos notes (hormis les privées si vous avez décoché la catégorie précédente) seront publiées et visibles de tous.
  • d’Afficher les sources : si la case est cochée, toutes vos sources (hormis les privées si vous avez décoché la catégorie éléments privés ou confidentiels) seront publiées et visibles de tous. Les sources permettent de valider votre travail, elles permettent à d’autres généalogistes de trouver le document original.
  • d’Afficher les photos : choisissez entre Ne pas les afficher, En format vignette (basse qualité), En haute qualité (à partir de Heredis 2018).
    Si vos photos ont la case Privée cochée dans Heredis et que vous avez décoché la catégorie éléments privés ou confidentiels, les photos n’apparaîtront pas.