(Windows Pro) Rechercher les ancêtres communs

(Windows Pro) Rechercher les ancêtres communs 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Pour retrouver les ancêtres communs à deux ou plus de deux individus enregistrés dans un même fichier généalogique :

  • Sélectionnez le menu Recherches – Rechercher les ancêtres communs.
  • ou Cliquez sur le bouton puis sur le bouton .
  • Le personnage central est sélectionné par défaut. Vous pouvez le supprimer en cliquant sur le bouton .
  • Sélectionnez tous les individus pour lesquels vous souhaitez révéler une parenté en cliquant sur le bouton . Validez chacun de vos choix dans la liste des individus enregistrés dans le fichier en cliquant sur le bouton Afficher. Depuis Heredis 2021 , vous pouvez cliquez sur le bouton Personnage central ou Personnage racine pour ajouter rapidement l’individu central ou racine de votre fichier.

Cliquez sur un individu sélectionné pour afficher un résumé des informations le concernant dans la partie gauche de la fenêtre de recherche.

Pour ôter un des supposés cousins de la liste, sélectionnez son nom et cliquez sur le bouton dans l’écran de recherche.

Si tous les individus sélectionnés ont des ancêtres communs, ces derniers apparaissent dans la partie droite de la fenêtre de recherche de parenté. Cliquez sur la flèche du menu déroulant pour les voir tous et sélectionnez l’ancêtre pour lequel vous voulez afficher les liens.

En sélectionnant un des ancêtres communs, vous faites apparaître le ou les différents chemins reliant chacun des cousins à cet ancêtre commun. Dans les familles où l’on constate des cas d’implexe dus à des mariages consanguins, plusieurs chemins peuvent mener de l’un à l’autre. Le nombre de chemins, précisé en tête de colonne pour chaque cousin, indique les différentes filiations entre ces deux individus.

Pour les visualiser, cliquez sur les flèches. Le dernier chemin visualisé sera celui qui apparaîtra dans la construction de l’arbre de parenté.

Cliquez sur le bouton Arbre de parenté pour lancer la construction d’un arbre de descendance où figurent tous les cousins choisis en partant de l’ancêtre commun sélectionné.

Vous pourrez alors paramétrer cet arbre graphique comme les autres arbres de taille illimitée. Consultez l’article (Windows) Construire des arbres de tailles illimitée pour plus de détails.