Comment saisir des parents adoptifs-biologiques ?

Comment saisir des parents adoptifs-biologiques ? 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Vous avez un petit enfant adopté mais vous connaissez la famille biologique ? Un de vos individus a été recueilli par une famille qui n’est pas sa famille biologique ? Vous avez un couple homosexuel dans votre généalogie et souhaitez mettre également le(s) parent(s) biologique(s)?

Vous devez vous poser une question : qu’est-ce-que je veux faire ? Heredis suit un principe biologique simple : biologiquement, nous avons tous un père et une mère. Mais dans la réalité, nous pouvons avoir des parents adoptifs, 2 pères ou 2 mères. Donc, en fonction de ce que vous voulez faire, vous avez plusieurs possibilités.

Pour le nom de l’enfant, choisissez celui que vous souhaitez indiquer dans le champ Nom. Généralement, il s’agit du nom officiel de l’enfant qui lui permet de faire des papiers d’identité par exemple. Pour l’autre nom, le nom non officiel, utilisez la rubrique Autres noms.

Vous souhaitez faire la généalogie de la famille biologique ET de la famille adoptive

Il est préférable d’avoir 2 fichiers. Dans un des fichiers, associez l’enfant adopté ses parents biologiques. Cliquez sur Ajouter le père et Ajouter la mère et saisissez les parents biologiques. Ajoutez ensuite en personnes liées les parents adoptifs.

Dans un autre fichier, associez l’enfant adopté ses parents adoptifs. Cliquez sur Ajouter le père et Ajouter la mère et saisissez les parents adoptifs. Ajoutez ensuite en personnes liées les parents adoptifs.

Avantages : vous pourrez éditer des livres et arbres avec les branches adoptives et biologiques mais en plusieurs documents.

Inconvénients : vous aurez 2 fichiers à gérer, attention à ne pas vous tromper. De plus, vous ne verrez pas, si dans l’ascendance, il existe des implexes (ancêtres communs entre la branche adoptive et biologique).

Voir aussi Créer une nouvelle généalogie, Ajouter les parents, Ajouter des personnes liées

 

Vous souhaitez faire la généalogie de la famille adoptive OU biologique

Dans ce cas, vous pouvez avoir un seul fichier dans lequel vous choisirez quels parents vous souhaitez voir apparaitre dans le noyau familial de Heredis.

Ajoutez le père et la mère biologique ou adoptive et procédez aux recherches généalogiques pour faire l’ascendance.

Vous pouvez mentionner les parents non présents comme père ou mère en personnes liées mais ne recherchez pas leur ascendance. Cliquez sur l’onglet Personnes liées et ajoutez le père adoptif ou biologique, faites de même pour la mère.

Voir aussi Ajouter les parents, Ajouter des personnes liées