Recherche en ligne

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Recherche en ligne

Des repères visuels vous indiquent si une recherche est nécessaire ou pas pour le personnage central affiché, en fonction des critères que vous avez définis dans les Préférences Heredis. L’icône de complétude  apparaît dans la barre d’état, dans l’onglet Recherches, dans les onglets Individus et Branches de la palette de recherche.
Elle vous indique si, pour les principaux événements de vie (Naissance ou Baptême – Mariage – Décès ou Inhumation), les informations saisies sont complètes, incomplètes ou manquantes.

Pour comprendre pourquoi une recherche est nécessaire :

  • Cliquez sur l’icône dans la barre d’état regroupant les principales informations concernant le personnage central.
    ou Ouvrez l’onglet Recherches > Assistant de recherche.

Consultez l’analyse faite par Heredis sur vos données. Vous pouvez afficher uniquement la synthèse des informations connues sur le personnage central ou bien vous pouvez cliquer sur la roue dentée  pour ajouter les informations connues sur ses proches. Elles peuvent vous donner des pistes supplémentaires.
Pour parfaire votre analyse des recherches à entreprendre, consultez les onglets situés dans la zone inférieure de l’écran.

  • Les Sources attachées à tous les événements mentionnés au-dessus peuvent contenir un élément capital pour votre démarche.
  • Les Médias vous permettent de visualiser des documents où figurent peut-être des indices.
  • La Carte vont vous permettre de voir si les communes citées dans les événements affichés sont proches ou pas les unes des autres.

N’hésitez pas à remplir la Note de recherche en indiquant quelle piste vous souhaitez privilégier. Vous pourrez ainsi reprendre vos démarches plus tard et poursuivre votre raisonnement.

Choisir les critères de recherche

Cliquez sur l’onglet Recherche Internet pour sélectionner les données à prendre en compte ainsi que l’opérateur chez qui vous souhaitez rechercher.

1. Choisissez l’opérateur de recherche. Déroulez le menu Rechercher sur pour sélectionner Heredis Online ou Heredis Online Premium (si vous avez souscrit à l’abonnement Premium) ou un partenaire.
2. Choisissez les critères parmi ceux qui sont disponibles chez l’opérateur sélectionné. Certains critères peuvent être grisés s’ils ne sont pas utilisables dans les champs de recherche de l’opérateur.

  • Maintenez le nom proposé par Heredis ou tapez un autre nom.
  • Choisissez un prénom ou tous les prénoms parmi la liste proposée dans le menu déroulant. Le prénom sélectionné par défaut est le prénom usuel
  • Cochez la case Lieu pour inclure cette donnée dans la recherche si l’opérateur choisi peut le gérer. Choisissez un lieu dans le menu déroulant : une commune parmi celles correspondant à des événements liés au personnage
    central, un département ou un pays.
  • Cochez la case Conjoint pour inclure cette donnée dans la recherche.
    Choisissez un conjoint dans le menu déroulant si le personnage central en a plusieurs. Pour lancer une recherche avec un nouveau conjoint, tapez son nom et son prénom dans les zones de saisie.
  • Cochez la case Période pour indiquer une fourchette de dates. Validez ou modifiez les années de début et de fin pour la recherche en ligne.

3. Cliquez sur Lancer la recherche pour envoyer vos critères de recherche chez l’opérateur sélectionné.
Heredis ouvre votre navigateur Internet et affiche le site demandé. À vous de parfaire la recherche en fonction des éventuels outils supplémentaires disponibles chez l’opérateur sélectionné par défaut. Par exemple, si vous avez sélectionné Heredis Online Premium, vous avez accès en plus, aux recherches avec variantes ou aux recherches intégrant les prénoms du conjoints. Vous trouverez des dizaines de millions d’informations gratuites sur Heredis Online, qui est l’opérateur sélectionné par défaut.
Si vous souhaitez ajouter un opérateur de recherche ou modifier la liste proposée, cliquez sur l’icône roue dentée .
Cochez ou décochez les cases pour voir, dans le menu déroulant, les sites qui vous intéressent. Certains sites sont disponibles dans plusieurs langues, ils sont proposés par défaut en Français.
Vous connaissez peut-être d’autres sites qui sont susceptibles de vous aider à trouver des informations sur vos ancêtres. Vous pouvez ajouter des sites, qui apparaîtront toujours dans le menu déroulant du choix de l’opérateur.

Pour ajouter un site personnel :

  • Cliquez sur le bouton + au bas de la fenêtre Sites de recherche.
  • Dans la première colonne, tapez le nom du site tel que vous voulez voir affiché dans la liste des opérateurs disponibles.
  • Ouvrez votre navigateur Internet et connectez-vous sur la page de recherche de ce site.
  • Copier l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur et collez-la dans la zone Adresse URL de la fenêtre Sites de recherche.

Pour supprimer un site ajouté par vos soins, sélectionnez-le dans la partie inférieure de la fenêtre Sites de recherche et cliquez sur le bouton .


Relancer une recherche précédente

Vous n’avez pas trouvé l’information escomptée ? Vous n’avez pas eu le temps d’étudier toutes les données sur le site généalogique consulté ? Vous pouvez, à tout moment, relancer une recherche que vous avez déjà faite.

1. Cliquez sur le bouton Historique. Toutes les recherches lancées précédemment pour le personnage central se trouvent dans cette fenêtre.
Classez-les par date, ou par nom d’opérateur en cliquant sur les en-têtes des colonnes.
2. Il suffit de cliquer sur le bouton  pour relancer la même recherche, avec les mêmes critères.
Cliquez sur le bouton Effacer l’historique pour vider la liste des recherches précédentes pour cette personne.