(PC Pro) Créer et modifier des thèmes d’arbres

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC ) Créer et modifier des thèmes d’arbres

Tous les arbres sont construits à partir de thèmes, modifiables ou non par l’utilisateur. Il existe différentes sortes de thèmes selon les types d’arbres : thèmes pour les arbres de taille illimitée (d’ascendance, de descendance, de fratrie ou mixtes), pour les arbres monopages ou graphiques, pour les arbres chronologiques…

Vous pouvez modifier les thèmes proposés et créer des thèmes personnels pour les arbres de taille illimitée.
Dès que l’on a sélectionné un type d’arbre pour l’ouvrir, Heredis affiche les différents thèmes disponibles pour cet arbre. Pour la plupart des arbres, il s’agit de vignettes graphiques montrant l’aspect général des cases ou de l’arbre. Un clic sur la vignette du thème affiche les cases du thème.
Lorsqu’on veut créer un éventail, une roue, un arbre chronologique, les différents thèmes disponibles sont présentés dans un menu déroulant après avoir créé l’arbre. Dans ce cas, le choix du thème met à jour une prévisualisation de l’arbre montrant toutes les caractéristiques du thème.

Thèmes d’arbres de taille illimitée

Chaque thème d’arbre de taille illimité (d’ascendance, de descendance, mixte, de fratrie…), est composé d’un ensemble d’éléments constitutifs du thème, tous modifiables et utilisables pour créer de nouveaux thèmes. Chaque thème est une combinaison de paramètres liés à la case : Apparence, Contenu et Traits de liaison.

Modifiez les cases du thème en utilisant le bouton  ou le clic droit sur une sélection de cases.
Appliquez une mise en forme à des cases en utilisant les menus déroulants dans la palette de travail de l’arbre :

  • L’apparence permet de régler l’aspect général de la case (bordure, couleur de fond unie ou dégradée, image de fond, ombrage) sa dimension et son orientation (case tournée). Elle permet également de modifier l’aspect de chacune des informations affichées dans la case, en lui affectant police, couleur, attributs, alignement, interligne, indépendamment pour chaque ligne de contenu.
  • Le contenu permet d’insérer ou de supprimer des lignes d’informations et une éventuelle photo, ainsi que les formats des noms, prénoms, lieux, etc.
  • Les traits de liaison s’appliquent aux liaisons des cases sélectionnées avec celles qui sont au-dessous. On peut choisir leur forme et épaisseur, leur couleur, leur texture et on peut leur affecter des images de bout de trait à chaque extrémité.

Pour ces 3 éléments, dans la zone Mise en forme de la palette de travail :

  • Utilisez des présélections fournies par Heredis en changeant la présélection dans le menu déroulant,
  • Créez vos propres présélections. Cliquez sur le bouton  pour accéder à la fenêtre de paramétrage des cases.

Enregistrer des présélections

Le bandeau supérieur des onglets Apparence, Contenu et Traits de liaison dans la fenêtre de mise en forme permet d’enregistrer les présélections.
Après avoir effectué toutes les modifications souhaitées pour cet onglet, cliquez sur le bouton  situé à côté du menu déroulant. Vous enregistrez ainsi, dans chaque onglet, la case telle qu’elle est prévisualisée dans la fenêtre de mise en forme.
Conservez le nom de la présélection si vous voulez la modifier définitivement.
Elle sera modifiée dans tous les thèmes où elle est utilisée.
Donnez un nouveau nom à la présélection d’Apparence, de Contenu, ou de Traits de liaison, pour créer une présélection personnelle. Elle sera alors disponible pour toute mise en forme de n’importe quel arbre construit avec ce thème ou d’autres thèmes.
C’est également dans la fenêtre de Mise en forme que vous pourrez supprimer une présélection non utilisée. Affichez la présélection à supprimer dans le menu déroulant en haut de l’onglet concerné et de cliquer sur le bouton  .

Créer un nouveau thème

La création des thèmes d’arbres est très simple puisqu’il suffit d’enregistrer une mise en forme personnelle, ou d’appliquer une combinaison de présélections existantes d’apparence, de contenu et de traits de liaison.
Le thème est géré dans la fenêtre de paramétrage de l’arbre.
Cliquez sur le bouton  situé en bas de la fenêtre de prévisualisation des thèmes pour ouvrir la fenêtre de mise en forme des cases.
Le nouveau thème présente alors l’aspect du thème qui était sélectionné.
Vous pouvez ainsi facilement baser le nouveau thème sur un thème existant.

  •  Sélectionnez dans les menus déroulants de chaque onglet une Apparence, un Contenu et des Traits de liaison existants.
    ou Faites des mises en forme nouvelles dans chacun des onglets.

Dès que la prévisualisation de la case vous convient, cliquez sur OK pour créer le nouveau thème.
Le bouton Enregistrer sert à sauver le thème en cours de création. Il est recommandé de l’utiliser si vous faites des mises en forme profondes et longues.

Modifier un thème existant

Sélectionnez le thème à modifier dans la fenêtre des paramètres de l’arbre. Cliquez sur le bouton  pour accéder à la fenêtre de mise en forme des cases et effectuer tous les aménagements souhaités.
Cliquez sur le bouton Enregistrer si votre mise en forme est longue, et cliquez sur le bouton OK pour sauver les modifications du thème.


Thèmes d’arbres de travail et illustrés

Les arbres de travail et les arbres illustrés bénéficient de nombreux thèmes, tous adaptés au nombre de générations traitées sur chaque page.
Ces thèmes, parfaitement calibrés et dont la position des cases est verrouillée, ne sont pas modifiables par l’utilisateur.
Par contre toutes les rubriques figurant dans l’arbre peuvent être modifiées depuis la palette de travail de l’arbre affiché.


Thèmes d’arbres en éventail ou en roues

La création d’un thème est très simple. Sélectionnez un des thèmes proposés dans le menu déroulant Thèmes de la fenêtre de paramétrage.
Apportez au thème affiché les modifications que vous souhaitez : mise en forme du contenu, des couleurs, nombre de générations, forme de la roue, etc.
Cliquez sur le bouton  , à droite du menu déroulant des thèmes puis donnez un nom au nouveau thème.
Vous le retrouverez ensuite dans la liste des thèmes disponibles pour ce type d’arbre. Dans le menu déroulant des thèmes, vous trouverez également, sur la première ligne, la dernière mise en forme personnalisée que vous avez effectuée, même si vous ne l’avez pas enregistrée en tant que thème.


Thèmes d’arbres chronologiques

Dans la zone Thèmes de la palette de travail de l’arbre, déroulez le menu en cliquant sur la flèche et sélectionnez le thème désiré.
Cliquez sur le bouton . Apportez toutes les modifications souhaitées dans les données, les faits historiques, le fond d’arbre et l’échelle, puis cliquez sur le bouton , à côté du menu déroulant.
Donnez un nom à votre thème d’arbre chronologique. Il sera ensuite disponible dans la liste des thèmes d’arbres chronologiques.


Retrouver un thème parmi les thèmes affichés

Les écrans de choix des thèmes pour les arbres de taille illimitée disposent de filtres permettant de retrouver rapidement un thème parmi le très grand nombre de thèmes proposés. Utilisez un filtre ou combinez les différents filtres proposés :

  • Tapez le nom du thème dans la zone Recherche.
  • Sélectionnez uniquement les thèmes Favoris.
  • Sélectionnez les arbres monopages ou les arbres graphiques en fonction du nombre de générations sur la page.

L’affichage est alors réduit aux thèmes correspondant aux filtres de recherche appliqués.


Supprimer un thème

Vous pouvez facilement supprimer les thèmes non-utilisés. Cliquez sur la vignette du thème à supprimer. Puis cliquez sur le bouton au bas de l’écran de sélection.


Définir des thèmes favoris

Les vignettes graphiques montrent tous les thèmes dont vous disposez pour un type d’arbre.
Après avoir testé les différents thèmes proposés ou lorsque vous avez créé vos propres thèmes d’arbres, vous pouvez définir des thèmes favoris.
Cliquez sur le bouton  ; le thème est marqué d’un symbole qui permet de le distinguer de suite parmi tous les thèmes affichés. De plus vous disposez d’un filtre de recherche sur les thèmes Favoris. Il sera ainsi facile de n’afficher que les thèmes utilisés couramment dans cette fenêtre.