(PC) Construire des arbres de fratrie monopages

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC) Construire des arbres de fratrie monopages

Cet arbre de taille prédéfinie présente, pour chaque génération d’ascendants, la liste des frères et sœurs des ancêtres directs. Il est étudié pour être imprimé sur une page en présentant de 3 à 6 générations d’ascendants.
Cliquez sur le bouton  puis cliquez sur la vignette représentant un arbre de fratrie monopage dans la zone Autre. Vous pouvez également sélectionner le menu Arbres – Fratrie – Monopage.

Présentation de l’arbre

La fenêtre Paramètres de l’arbre de fratrie permet de définir le contenu des cases et la mise en forme des données.

Le contenu

Sélectionnez le nombre de générations que vous désirez afficher. Heredis adaptera la taille et le contenu des cases à votre choix.
Pour faire apparaître la profession ou la photo des individus affichés, cochez les cases correspondantes.
Vous avez la possibilité d’afficher les demi-frères et sœurs. Leurs cases seront différenciées par un contour en pointillés.

L’affichage

L’arbre de fratrie monopage peut être imprimé au format A4 ou au format A3. Sélectionnez le format final de l’arbre avec le menu déroulant.

Choisissez l’orientation de l’arbre.

Si vous cochez la case Afficher l’arbre en couleur, chaque génération sera distinguée par une couleur spécifique. De plus, au sein de chaque génération, chaque ascendant direct sera lui aussi mis en évidence avec une couleur plus soutenue. Lorsque la case n’est pas cochée, l’arbre est imprimé en noir et blanc,
les ancêtres directs sont distingués par un fond gris au sein de chaque fratrie.

La mise en forme du texte

Choisissez le type de police et l’alignement du texte à appliquer dans les cases.

Les styles de rubriques

Choisissez le format d’affichage des noms et des prénoms.

Le pied de page et le titre

Pour faire apparaître le pied de page et le titre, cochez les cases correspondantes.
Cliquez sur le bouton Mise en forme pour modifier l’affichage du titre. Précisez son libellé ainsi que le type, les attributs, la couleur et la taille de la police à utiliser.

Cliquez sur OK pour créer l’arbre.


Modifier l’arbre

Lorsque l’arbre est affiché, vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton  pour revenir aux paramètres que vous aviez choisis. Vous pouvez ainsi modifier un format d’affichage, une couleur de police ou l’orientation de l’arbre.

Modifier la taille d’affichage

Pour afficher l’arbre entier sur une page, cliquez sur le bouton  .
Pour afficher l’arbre en taille réelle, cliquez sur le bouton  .
Pour agrandir l’arbre, cliquez sur le bouton .


Exporter l’arbre

Vous pouvez exporter l’arbre de fratrie monopage aux formats PDF ou EMF. Pour cela, cliquez sur les icônes correspondantes :

  • Le format PDF vous permettra de transmettre facilement votre arbre, puisqu’il conserve la mise en forme de votre document, indépendamment de la plate-forme utilisée par votre correspondant..
  • Le format EMF est un format graphique compressé. Choisissez cette option pour exporter vos arbres vers un logiciel de traitement de texte, de PAO ou de dessin permettant les traitements graphiques.

Imprimer l’arbre

Pour lancer l’impression de votre arbre de fratrie monopage, cliquez sur le bouton  ou utilisez les touches Ctrl P.