L’Outil Photo

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

L’Outil Photo

Heredis propose un outil photo idéal pour enrichir sa généalogie. Très simple à utiliser, il permet par exemple, à tous les généalogistes, d’identifier des individus sur une photo de groupe ou un acte et de capturer les visages ou signatures.

Si les photos ou captures d’actes ne sont pas parfaites, vous pouvez également les corriger avec les fonctions de retouche photo.

L’outil Photo est accessible dans votre logiciel depuis les onglets noyau familial, saisie individu, saisie de groupe mais également depuis la palette de recherche des médias et les différents dictionnaires.

Sélectionnez par exemple le noyau familial dans l’onglet Famille et double-cliquez sur le média du personnage central.
ou cliquez sur le bouton si vous l’avez mis dans votre barre d’outils.
ou cliquez sur le menu Outils > Outil Photo.

(PC) Outil Photo

(Mac) Outil Photo

Cet outil se compose de 4 onglets, Médias, Retouche, Infos et Identification, d’une zone d’affichage de l’image et de champs de saisie pour compléter les informations du média.
Vous détenez des informations sur une photo : renseignez les zones de saisie date et note pour préciser le contexte et compléter ainsi vos données généalogiques.
Si nécessaire, indiquez qu’il s’agit d’un média privé. Vous pourrez ainsi éviter de la transmettre dans vos exports de fichier ou de la publier: cochez alors la case Média privé.


L’onglet Médias

On affiche dans cet onglet une liste de médias sous forme de vignettes. Cette liste dépend du contexte de lancement de l’outil photo.

Par exemple, si vous lancez l’outil photo depuis la vignette du personnage central dans le noyau familial les médias affichés correspondront aux médias du personnage central.

Si vous lancez l’outil photo depuis un média de l’union dans la saisie individu, Heredis ne listera que les médias de cette union.

Un curseur de zoom situé en bas de cet onglet, à droite du compteur de médias, vous permet d’ajuster la taille des vignettes affichées.
Vous disposez d’une série de boutons pour agir sur les médias affichés :
• Bouton  : vous pouvez ajouter un média soit depuis le disque dur, le dictionnaire, ou le presse-papiers.
• Bouton  : ce bouton permet de détacher un média du personnage central par exemple sans le supprimer du dictionnaire des médias.

Remarque : les boutons  et  ne sont pas visibles si on lance l’outil photo depuis le dictionnaire des médias.

• Bouton  : le symbole étoile identifie la photo que vous avez choisie en favori. C’est elle qui illustrera l’individu en question dans tous les documents. Sélectionnez une vignette dans la liste et cliquez sur ce bouton pour la placer en favori.
• Bouton Afficher tous les médias liés à l’individu : ce bouton permet d’afficher tous les médias de l’individu et vous verrez ainsi apparaître la ou les photos de mariage du personnage central, celles associées à son nom de famille…

Remarque : les boutons étoile et tous les médias apparaissent uniquement lorsque l’on affiche les médias du personnage central.

• Bouton : pour retrouver plus facilement un média dans la liste des vignettes affichées, vous pouvez les trier par nom ou par date.
• Bouton : si vous vous êtes trompé en ajoutant un média, cliquez sur ce bouton pour le remplacer par un autre média enregistré sur votre ordinateur.
• Bouton : vous avez fait des retouches sur une photo qui ne vous conviennent pas et vous souhaitez retrouver la version originale de cette photo, cliquez sur le bouton Actualiser. Heredis rechargera automatiquement la photo originale enregistrée sur l’ordinateur.
• Bouton : vous pouvez enregistrer une copie du média affiché dans l’outil photo sur votre ordinateur.


L’onglet Retouche

Si votre photo n’est pas parfaite, vous pouvez la corriger facilement. Par exemple, recadrez la photo pour supprimer des parties indésirables avec le bouton Rogner . Lorsque vous cliquez sur ce bouton, votre curseur de souris change de forme. Positionnez votre curseur à l’endroit où l’image doit être réajustée, maintenez le clic gauche enfoncé et faites glisser la fenêtre de sélection pour englober la zone souhaitée. Lorsque vous lâchez la souris, un bouton Rogner apparaît sur l’image : cliquez sur le bouton. Votre photo est à présent bien cadrée.

Si vous souhaitez orienter votre photo d’une autre manière, faites pivoter la photo pour qu’elle soit dans le bon sens grâce aux boutons de rotation bouton Rotation gauche , bouton Rotation droite . Retournez l’image à l’horizontal grâce au bouton Retourner horizontalement  mais aussi à la verticale grâce au bouton Retourner verticalement .

Avec Heredis, pas besoin d’un autre logiciel pour embellir vos photos. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste ou encore la netteté afin de rendre une image plus nette et la mettre facilement en valeur.

(PC) Retouche photo                                               

  (Mac) Retouche photo

Vous pouvez également transformer une photo couleur en noir et blanc en cliquant sur le bouton  mais aussi inverser les couleurs de la photo en cliquant sur le bouton .

Ne craignez pas d’effectuer divers essais, car vous pouvez toujours retourner à la photo originale avec le bouton Annuler.

Lorsque votre image vous plaît, validez les modifications en cliquant sur le bouton Appliquer.


L’onglet Infos

Dans cet onglet, Heredis vous indique les différentes utilisations de l’image affichée et vous indique où se trouve l’original sur votre ordinateur. Si vous cliquez sur le chemin affiché, (PC) l’explorateur Windows / (Mac) le Finder s’ouvre.


L’onglet Identification

Depuis cet onglet, vous pouvez identifier des individus sur une photo de groupe ou les individus cités dans un acte en découpant leur photo ou leur signature. Si vous naviguez ensuite dans votre logiciel, vous verrez que les portraits ou signatures découpés viennent illustrer les individus auxquels ils sont associés.

A l’aide de votre souris, encadrez les personnes présentes sur la photo dans la zone d’affichage. Positionnez le curseur de la souris sur un individu, maintenez le clic gauche enfoncé et dessinez votre cadre. Lorsque vous lâchez le clic gauche, Heredis vous propose instantanément de rechercher dans l’index des individus de votre généalogie la personne en question.

Si vous connaissez cette personne, saisissez son nom ou prénom ou les deux. Heredis affiche, en temps réel, la liste des individus portant ce nom et ce prénom ou bien des variantes de votre fichier. Sélectionnez l’individu dans la liste et cliquez sur Choisir.

(PC) Identification 

(Mac) Identification 

 

Vous connaissez cet individu mais il n’est pas présent dans votre généalogie, cliquez sur le bouton Créer un individu  pour le créer directement à partir de cet écran.

Si vous ne reconnaissez pas cette personne, cliquez sur le bouton  Individu inconnu  pour indiquer qu’il s’agit d’un individu inconnu. Si vous publiez par la suite cette photo de groupe, il se peut qu’un internaute identifie cette personne et vous communique l’information.

Un cadre apparaît sur l’individu en question. Vous pouvez à tout moment réajuster ce cadre.

Lorsque vous passez le pointeur de la souris sur les contours du cadre, il change d’apparence. En maintenant enfoncée votre souris, vous déplacez le cadre. En attrapant les angles du cadre, vous pouvez l’agrandir ou lui donner une taille plus réduite et l’ajuster parfaitement.
À gauche de la photo, la liste des cadres numérotés apparaît au fur et à mesure que vous identifiez les individus de la photo.

Une roue dentée  apparaît lorsque vous passez la souris sur les médias de la liste. Si vous cliquez sur ce bouton vous avez accès aux fonctions suivantes :

(PC) Menu roue dentée

Supprimer le cadre: vous vous être trompé, sélectionnez ce menu pour le supprimer. Attention tous les cadres seront automatiquement renumérotés.
Renommer l’image du cadre: Heredis affecte automatiquement un nom au média que vous venez de découper, si ce nom ne vous convient pas vous pouvez le changer.
Identifier ou ré-identifier: vous avez identifié un individu comme inconnu ou vous vous êtes trompé de personne, vous pouvez à tout moment affecter à ce cadre la bonne personne de votre fichier de généalogie.
Enregistrer l’image sous: vous pourrez enregistrer l’image nouvellement créée et gérée par Heredis sur votre ordinateur.

(Mac) Menu roue dentée

 

Toutes ces images sont enregistrées directement dans le dictionnaire des médias. Elles sont également affectées automatiquement aux médias de l’individu identifié.

Cliquez sur le bouton Masquer les cadres  en bas de cet onglet pour ne laisser apparaître que les puces numérotées dans la zone d’affichage de l’image.

Vous pouvez imprimer la photo telle qu’affichée dans la zone d’affichage de l’image en cliquant sur le bouton Imprimer . Spécifiez les options d’impression et cliquez sur OK. Le document s’ouvre dans votre traitement de texte habituel.

Emportez ce document imprimé lors de visites dans votre famille : les personnes de votre entourage pourront profiter de votre travail et peut-être identifier les Individus inconnus de la photo de groupe.

Lorsque vous avez identifié toutes les personnes d’une photo de groupe, partagez-là dans votre album photos en ligne sur Heredis Online grâce au bouton Publier. Si vous souhaitez en savoir plus sur la publication des photos, reportez-vous au paragraphe Publier vos photos de groupe sur Heredis Online.

Remarques : Lorsque vous naviguez et lancez l’outil photo à partir d’un individu à qui vous venez d’associer une signature par exemple, Heredis signale au-dessus de la zone d’affichage de l’image que le média sélectionné a été découpé depuis une autre photo. Si vous cliquez sur le lien Afficher l’original, ce dernier est affiché dans la zone d’affichage de l’image. Si vous souhaitez le masquer cliquez sur le lien Masquer l’original.

Vous ne pouvez pas redécouper une image découpée.

Certaines fonctions de retouche ne sont plus disponibles sur une photo de groupe si vous avez identifié des individus sur cette photo.
Si vous fermez votre fichier de généalogie sans le sauvegarder, toutes les retouches apportées, photos et signatures découpées … seront perdues.