Les différents onglets & palettes

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Les différents onglets & palettes

Les onglets de présentation

Heredis mémorise le dernier écran consulté et rouvre l’onglet correspondant lorsque vous cliquez sur Famille, Saisie, Histoire ou Recherches.

Famille

Ils servent à naviguer entre les différents membres de la famille et à les créer si nécessaire.
Le Noyau familial présente la famille proche du personnage central (parents, grands-parents, conjoints, enfants).
La Famille XXL montre la composition de la famille avec les remariages, les beaux-enfants, les beaux-frères et belles-soeurs, les enfants d’autres lits des différents conjoints.
Visualisez la famille du personnage central, ses parents, grands-parents, conjoints et enfants mais également tous les proches susceptibles de l’avoir côtoyé pour une vue XXL !!!

Individus affichés

Retrouvez, par génération, autour du personnage central :

  • En ascendance :
    – ses arrière-grands-parents
    – ses grands-parents, leurs frères et soeurs (les grands-oncles et tantes du personnage central), leurs autres conjoints
    – ses parents, leurs frères et soeurs (les oncles et tantes du personnage central), leurs autres conjoints (beau-père, belle-mère du personnage central)
    Remarque : la chronologie de la fratrie n’est parfois pas respectée, contrairement à d’autres endroits de l’arbre, car les frères et soeurs d’un parent ne peuvent pas être entre les deux parents pour des questions de lisibilité de l’arbre.
  • En descendance :
    – ses enfants, les enfants d’autres lits de ses conjoints, ses neveux et nièces
    – ses petits-enfants, ceux de ses frères, soeurs, demi-frères, demisoeurs et cousins
    Remarque : On affiche également la descendance des autres conjoints des grands-parents et arrière-grands-parents.
  • Concernant la génération du personnage central
    – ses conjoints, frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs et cousins

Tous les individus sont affichés en distinguant toujours clairement leur appartenance ou non à la lignée. Le personnage central a une case plus grande, centrée dans votre écran. Les couleurs de fond des cases varient en fonction de l’appartenance ou non de l’individu à la lignée directe du personnage central.
Vous pouvez replier les palettes de droite et de gauche pour disposer de plus d’espace pour afficher la famille XXL.
Si un des ascendants du personnage central a eu plusieurs conjoints, sa case et celle de son conjoint sont marquées par un bandeau coloré.
L’arbre affiché comporte des individus que vous ne souhaitez pas voir apparaître, cliquez sur le bouton roue dentée pour masquer certains individus : les arrière-grands-parents, les autres conjoints des ascendants du personnage central, les collatéraux, les enfants sans lien de sang avec le personnage central, la descendance des cousins / cousines ou les petits-enfants.

Informations disponibles

«Zoomez» ou «dézoomez» dans cet arbre dynamique pour afficher plus ou moins de détail pour chacun des individus affichés. Pour cela, actionnez la roulette de votre souris, appuyez sur les touches + et – de votre clavier ou cliquez sur les boutons + et – affichés en haut à droite dans cette fenêtre. En fonction du niveau de zoom, Heredis affiche pour chaque individu :
– son média principal
– ses nom et prénoms
– sa profession
– ses dates et lieux de naissance et décès et âge au décès
– l’icône indiquant si l’individu fait partie de la lignée Sosa
Si l’individu affiché est un conjoint vous retrouvez en plus, dans un bandeau affiché en bas de la case, les informations sur l’événement principal d’union.
Remarque : Heredis mémorise tous vos paramètres pour vous permettre d’afficher la famille XXL telle qu’elle vous convient le mieux.

La navigation

Depuis la Famille XXL, un simple clic droit sur un individu affiché vous permet de placer cet individu en personnage central ou de naviguer sur sa parenté.
Comme partout dans le logiciel, vous pouvez également naviguer d’un personnage à l’autre grâce à la palette Navigation ou depuis la liste Individus en double cliquant sur l’un d’entre eux.

Si tous les membres de la famille n’apparaissent pas à l’écran, vous pouvez naviguer dans l’arbre en maintenant enfoncé le clic gauche de la souris et en déplaçant le curseur à droite ou à gauche, en haut ou en bas, relâchez ensuite le clic.
Déplacez-vous également dans cet arbre grâce à l’aperçu affiché en bas à droite dans la miniature de navigation. Sélectionnez le cadre rose avec le clic gauche de la souris, en le déplaçant, vous naviguez dans l’arbre.

Les autres actions du menu contextuel

Lorsque vous faites un clic droit sur un individu, vous pouvez également :
– imprimer sa fiche individuelle
– le définir comme Personnage racine
– l’ajouter aux favoris

Pour ajouter des membres à cette famille, cliquez sur les boutons d’ajout depuis la barre d’outils ou directement dans l’arbre, ou cliquez sur le bouton +, affiché dans cette vue, pour compléter l’ascendance directe.

Exporter et imprimer la Famille XXL

Votre arbre est prêt. Vous avez masqué les personnes que vous ne souhaitez pas faire apparaître, appliqué le niveau de zoom qui vous convient afin d’afficher les informations qui vous paraissent essentielles, exportez cet arbre afin de pouvoir l’imprimer.
• Cliquez sur le bouton  roue dentée
• Choisissez l’option Masquer la miniature de navigation
• Cliquez sur l’option Exporter en PDF pour impression

Une nouvelle fenêtre s’affiche avec l’aperçu de votre arbre. Vous disposez des options habituelles d’impression comme l’affichage des pages ou du recouvrement, le choix du format d’impression, l’orientation des pages ou encore la possibilité de personnaliser la largeur ou la hauteur des pages.

Enfin, cliquez sur le bouton Exporter en PDF pour impression, et vous pourrez imprimer le fichier au format PDF chez vous ou avec l’aide d’un imprimeur.

L’Ascendance présente 4, 5 ou 6 générations à partir du personnage central. Changez le nombre de générations affichées avec la roue dentée ou bien lancez l’impression de l’ascendance telle qu’elle est affichée. Vous pouvez également affiché des vues d’ascendances par ville, département, région ou pays. Pour en savoir plus, consultez l’article L’arbre de région.

Cet écran est dynamique, cliquez sur les flèches en bout de ligne pour afficher les générations suivantes. Vous pouvez créer de nouveaux ancêtres, si nécessaire.

La Descendance présente le nombre de générations de votre choix. Son affichage est paramétrable, tant pour la présentation des générations, que pour le format des données. Une mise en évidence de l’implexe en rouge vous permet de repérer très facilement les mariages consanguins. Les informations sur la descendance affichée ainsi que son impression sont également accessibles depuis la roue dentée.

Saisie

La Saisie individu présente l’ensemble des informations saisies et permet d’ajouter ou de compléter les événements pour le personnage central ou pour son couple.
Vous accédez à l’écran Saisie individu depuis n’importe quelle personne affichée en double-cliquant sur son nom.
La Saisie de groupe présente un résumé des informations saisies pour le personnage central et permet d’ajouter tous les membres de sa famille proche (parents, conjoints, enfants, beaux-enfants) sans avoir à sortir de cet écran.

Histoire

Onglet Histoire sur Mac

Les Migrations positionnent sur une carte les lieux de vie du personnage central ou d’un autre membre de la famille. Les repères sont numérotés pour connaître la chronologie des déplacements. Chaque repère de lieu indique la liste des événements recensés dans ce lieu. Vous pouvez voir simultanément les déplacements de tous les membres du noyau familial.

Le nombre d’événements affiché est à présent géré dynamiquement. (le compteur n’est plus bloqué à 25 événements géolocalisés dans des communes différentes comme dans les anciennes versions de Heredis).

La miniature de navigation, affichée en bas à droite dans la carte de l’onglet Migrations et dans l’Assistant de recherche de l’onglet Recherches, vous permet de facilement vous déplacer.
Sélectionnez le cadre rose avec le clic gauche de la souris, en le déplaçant, vous naviguez dans la carte affichée.

Remarque :
les marqueurs bleus sont ceux associés à l’individu sélectionné dans la liste affichée à droite de la carte
les marqueurs oranges correspondent aux événements des autres individus de cette liste
l’étoile affichée à côté d’un marqueur bleu indique que plusieurs événements ont été enregistrés sur un lieu et qui concernent l’individu sélectionné.

Onglet Histoire sur PC

Sur PC, les données des événements telles que vous les avez préparées seront affichées :
• dans l’écran Famille > Biographie
Remarque : Il est possible de modifier directement à partir de cet onglet les options d’affichage en cliquant sur la roue dentée  sur Afficher les options de rédaction, puis en cochant ou décochant les options souhaitées. L’affichage des données est immédiatement actualisé.
Si vous ne souhaitez plus les utiliser, décochez Afficher les options de rédaction en cliquant sur la  roue dentée.
• dans l’onglet Rédaction de chacun des événements individuels ou d’union
• dans la Biographie imprimée
• dans la Chronique familiale imprimée.

Consultez aussi l’article Éditeur de rédaction.

Recherches

L’onglet Recherches contient un Assistant de recherche pour le personnage central. La partie supérieure présente les informations connues ou manquantes. La partie inférieure vous permet de lancer des recherches en ligne chez l’opérateur de votre choix. Vous pouvez aussi relancer une recherche précédente, saisir une note de recherche, consulter les détails des sources, des médias, ou les positions géographiques pour les données connues. Vous gérez facilement des recherches pour une lignée en utilisant la palette Branches.

Depuis cet onglet, vous accédez également à la Recherche intelligente qui vous permet de trouver des données de votre généalogie en combinant différents critères de recherche individus, unions, relations, événements.

Enfin, remplacez, modifiez des données saisies dans une rubrique Individus, Unions ou Événements via le sous-onglet Rechercher/remplacer.


Les palettes amovibles

Les palettes amovibles affichent des données ou des outils.

La palette de recherche est affichée dans une zone masquable à gauche de l’écran principal. Heredis propose différents onglets en version PC Pro & Mac : Individus, BranchesLieux, Médias, Sources et (PC Pro uniquement) Tâches et 2 onglets en version Standard : Individus et Branches. La palette de recherche et les résultats qu’elle affiche sont disponibles en permanence et donnent un accès direct aux données pour les consulter ou pour les utiliser afin de compléter la saisie.

(Mac) Palettes de recherche               

(PC) Palette de recherche

(Mac) Palette de navigation         

  (PC) Palette de navigation

Afficher ou masquer des palettes

Cliquez sur l’icône (PC) ou , (Mac)ou  Afficher/masquer le bloc de palettes en bas des colonnes de palettes, à droite et à gauche de l’écran de navigation, choisissez Fenêtres > Afficher/Masquer les palettes de droite ou de gauche.

(Mac) Cliquez sur la case de fermetured’une palette pour la masquer. Pour afficher une palette masquée, cliquez sur le bouton  Options des palettes, en bas des colonnes de palettes, et sélectionnez-la dans la liste.
Ajoutez une colonne de palettes, à droite ou à gauche de l’écran de navigation en utilisant le bouton Options des palettes, puis répartissez les palettes dans les deux colonnes. Supprimez une colonne de palette avec le même bouton.

(PC) Vous pouvez choisir de déplier une seule palette à la fois en cliquant sur le menu Fenêtres puis sur N’afficher qu’une palette à la fois.

Redimensionner les palettes

La place allouée à l’affichage des palettes est modifiable : cliquez sur la zone de séparation entre deux palettes. Le curseur prend la forme d’une croix  et vous pouvez agrandir ou diminuer la zone affichée au-dessus.
Cliquez sur la zone de séparation entre la colonne de palettes et la zone d’affichage des fichiers pour modifier la place allouée aux palettes.

(Mac) Agencer les palettes

  1. Déplacez la palette en utilisant le glisser-déposer.
  2. Cliquez sur le bandeau supérieur de la palette (exemple : Branches) et faites glisser vers l’emplacement souhaité pour la palette, dans n’importe quelle colonne de palettes.
  3.  Lorsque la destination voulue est matérialisée par un trait bleu, relâchez la souris.

Sélectionnez Déplier une seule palette à la fois en utilisant le bouton Options des palettes en bas de chaque palette. Heredis ferme automatiquement la palette dépliée lorsque vous cliquez sur le triangle d’affichage d’une autre palette.