(PC) L’éditeur de rédaction

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC) L’éditeur de rédaction

Heredis PC propose un outil pour mettre au point les phrases rédigées correspondant à chacun des types d’événements utilisés dans le fichier.
Sélectionnez le menu Outils – Éditeur de rédaction pour les modifier. Puis choisissez un événement dans la liste proposée dans l’onglet Événements individuels ou cliquez sur l’onglet Événements d’unions pour sélectionner un événement concernant un couple.

Chaque type d’événement peut être rédigé différemment au masculin et au féminin. Une phrase exemple vous montre le résultat de votre construction.
La phrase type comporte à la fois des éléments pris dans les données généalogiques saisies (les personnes – les dates – les lieux) et des zones de texte libre.

Heredis alterne toujours une zone de texte libre et une zone de données.
Pour déplacer un élément de la phrase type dans la phrase :

  • Cliquez sur sa bordure avec la souris. Le pointeur change d’aspect.
  • Sans relâcher le bouton de la souris, glissez l’élément à l’endroit désiré dans la phrase. Le pointeur doit se trouver entre deux autres éléments pour insérer l’élément déplacé. Lorsqu’il est possible de positionner l’élément déplacé, le pointeur prend la forme d’un petit carré blanc.
  • Relâchez le bouton de la souris, l’élément prend sa place dans la phrase.

Les zones de texte vides n’ont pas d’incidence sur la construction de la phrase rédigée.

Tous les éléments récupérés dans la base de données sont paramétrables :

  • Cliquez sur l’élément Personnes (nom complet, prénom, pronom) pour changer la formulation du nom.
  • Sélectionnez le format de nom qui vous convient.

Heredis s’occupera de mettre une majuscule au pronom dans la Biographie s’il est placé en début de phrase. Lorsque le format choisi contient le prénom, choisissez le format de prénom souhaitable (tous les prénoms, prénom usuel…).

Vous pouvez également ajouter le surnom et le suffixe du nom.

  • Cliquez sur l’élément Date pour changer son format. Sélectionnez la date en chiffres, en lettres, avec le jour de la semaine… Vous pouvez également ajouter l’heure et l’âge à l’événement. Dans ce cas, choisissez la formulation de l’âge qui vous semble la plus adaptée.
  • Cliquez sur l’élément Lieu et choisissez le format d’affichage du lieu.

Un élément récupéré dans la base de données peut être masqué en sélectionnant l’option Ne pas afficher dans la liste des formats possibles.

Les données telles que vous les avez préparées seront affichées :

  •  dans l’écran Famille > Biographie

Remarque : Il est possible de modifier directement à partir de cet onglet les options d’affichage en cliquant sur la roue dentée  sur Afficher les options de rédaction, puis en cochant ou décochant les options souhaitées. L’affichage des données est immédiatement actualisé.
Si vous ne souhaitez plus les utiliser, décochez Afficher les options de rédaction en cliquant sur la  roue dentée .

  1. dans l’onglet Rédaction de chacun des événements individuels ou d’union
  2. dans la Biographie imprimée
  3. dans la Chronique familiale imprimée.