Géolocalisation

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Géolocalisation

Consulter les cartes des lieux

Heredis met tout en œuvre pour que vous puissiez visualiser les lieux de vie de vos ancêtres.
Le dictionnaire des lieux propose de voir la carte interactive du lieu sélectionné. Dans le cas où Heredis n’aurait pas réussi à identifier le lieu, vous pouvez vous-même indiquer où il se trouve avec l’outil de géolocalisation.

Voir la carte

1. Affichez la carte du lieu sélectionné.
Ouvrez le Dictionnaire des lieux puis cliquez sur l’onglet Carte dans la partie inférieure de la fenêtre pour afficher la carte interactive du lieu sélectionné.
2. Naviguez dans cette carte en utilisant les outils de déplacement. Grossissez, rétrécissez pour mieux vous rendre compte de la configuration du lieu.

(PC) Dictionnaire des lieux / Carte

(Mac) Dictionnaire des lieux / Carte

Géolocaliser les lieux non reconnus

Si aucune carte n’apparaît dans l’onglet Carte, vous devez préciser les coordonnées du lieu.

(PC) Géolocalisation des non reconnus

(Mac) Géolocalisation des non reconnus

Info • Vous accédez également à la carte du lieu dans l’écran Histoire > Migrations, dans l’onglet Recherches et dans l’écran Saisie > Saisie individu. Cliquez sur l’onglet Carte pour chaque événement pour lequel un lieu a été saisi.


La répartition géographique

Heredis vous aide à mieux comprendre la vie de vos ancêtres, leur implantation géographique et leurs migrations.
Sélectionnez le menu Outils – Répartition géographique ou cliquez sur le bouton pour afficher les événements des individus de votre généalogie sur des cartes interactives.
Les cartes peuvent être affichées à plusieurs niveaux de zoom et s’enchaîner comme dans un diaporama pour visualiser la mobilité géographique des individus de votre généalogie au cours du temps et des générations.
À la première ouverture, Heredis affiche par défaut les événements majeurs des ascendants du personnage central.

Filtres et options d’affichage

Vous pouvez modifier ces filtres à tout moment dans la partie gauche de l’écran pour afficher tous les individus de votre fichier, uniquement les descendants du personnage central ou les individus que vous avez préalablement marqués dans votre généalogie.

Par défaut, Heredis présélectionne le mode de représentation par Densité pour afficher vos données. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la mobilité des individus de votre généalogie, sélectionnez le mode de représentation Par période. Vous verrez apparaître une frise chronologique au-dessus de la carte dont les bornes correspondent aux dates extrêmes de votre fichier. Cliquez sur le bouton  Lecture pour voir défiler les événements sur la carte en fonction de la période jouée.

Remarque : le pas d’affichage et de lecture de la frise est calculé automatiquement en fonction des dates extrêmes de votre fichier.

Si vous souhaitez étudier une période en particulier, déplacez les curseurs roses  de début et fin de période. Les événements affichés sur la carte concerneront uniquement cette période.

Heredis vous propose également un mode de représentation Par génération dont le principe de fonctionnement est le même que le mode de représentation Par période. Sur le repère affiché au-dessus de la carte les dates sont remplacées par des numéros de génération.

Modes de représentation

Affichage de la carte

Concernant l’affichage des cartes, différents thèmes sont disponibles : le thème Heredis, le thème gris et le thème noir et blanc. Choisissez celui qui fera ressortir au mieux les informations de la carte en cliquant sur  .

Vous pouvez aisément changer le niveau de zoom de la carte affichée, cliquez sur les boutons +, – ou utilisez la molette de votre souris. Vous pourrez ainsi voir une zone géographique en détail ou au contraire revenir à une vue globale de la carte affichée en dé-zoomant.

Pour vous déplacer sur la carte, maintenez enfoncé le clic sur votre souris (gauche, droit ou le clic sur la molette) et faites glisser la souris dans la direction souhaitée pour centrer votre carte sur une zone différente.

Vous remarquez que des marqueurs de différentes couleurs et de différentes formes sont épinglés sur la carte. La légende affichée en bas à gauche de l’écran vous permet de comprendre facilement à quoi ils correspondent.

Trois nuances de bleu vous permettent d’identifier les marqueurs de 1 à 9 événements , de 10 à 99 événements  et ceux qui représentent plus de 100 événements . Grâce à ces marqueurs, vous voyez la concentration des ancêtres dans telle ou telle zone par l’intensité de la couleur bleue.

Les formes de marqueurs donnent une indication sur le nombre de lieux. Le marqueur simple  signale la présence d’événements dans un lieu unique et le marqueur multiple  la présence d’événements dans un regroupement de lieux. Lorsque vous cliquez sur un marqueur multiple, Heredis zoome automatiquement et vous obtenez un niveau de carte plus détaillée.

Le nombre d’événements d’un lieu ou groupe de lieux est affiché sur les marqueurs. Quand rien n’est précisé, c’est qu’il n’y a qu’un seul événement pour le lieu en question.
Si vous cliquez sur un marqueur simple, un résumé s’affiche, sur la partie droite de la carte, avec la liste des individus qui ont des événements pour ce lieu.

À un certain niveau de zoom, vous voyez apparaître des points d’intérêt ou POI . Heredis affiche les églises, les cimetières, les châteaux de la zone géographique sélectionnée. Vous pouvez les masquer en décochant l’option Points d’intérêts située dans la partie gauche de l’écran. En effet, pour certaines régions, les points d’intérêts sont nombreux et peuvent nuire à la lisibilité de la carte.

Les listes de recherche

Les listes de recherche placées sur la droite de l’écran, vous permettent d’effectuer des recherches sur des lieux ou des individus.

Dans ces listes, Heredis vous indique, à droite du nom de l’individu ou du lieu, le nombre d’événements trouvés.

Sélectionnez l’onglet Lieux ou Individus et saisissez un nom dans la zone de recherche pour obtenir une liste sélective des lieux ou individus correspondants. La liste affichée est automatiquement mise à jour en cours de saisie.

Depuis l’onglet Lieux, si vous cliquez sur un des noms de la liste, Heredis recentre la carte sur ce lieu et affiche les événements qui lui sont associés dans le résumé.
Depuis l’onglet Individus, la même action recentre la carte sur les lieux de l’individu sélectionné et affiche ses événements dans le résumé.
Dans l’onglet Lieux, vous disposez également de filtres de recherche. Par défaut, Heredis présélectionne le filtre Tous les lieux. Vous pouvez le changer en déroulant la liste disponible et choisir :
• les Lieux les plus représentés : la liste des lieux est affichée par ordre décroissant du nombre d’événements trouvés par lieu
• les Lieux non géolocalisés : les lieux qui sont affichés dans cette liste ne sont pas assez précis pour être cartographiés (pour compléter ces lieux, consultez le paragraphe Géolocaliser un lieu).
• les Lieux visibles : dans la liste, on affiche uniquement les lieux visibles sur la carte actuellement à l’écran.