(Mac) Créer et éditer des listes

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(Mac) Créer et éditer des listes

Heredis permet d’éditer des listes standards, fournies avec le logiciel, et de créer vos propres modèles de listes. Chaque liste affichée est modifiable simplement. Vous pouvez aussi l’enregistrer ou l’imprimer directement.

Créer une liste

1. Déroulez le menu Documents puis sélectionnez une des listes standard fournies par Heredis. Certaines listes sont construites à partir du personnage central affiché sur l’écran de navigation (ascendance, descendance), d’autres traitent tous les individus enregistrés dans le fichier quel que soit leur parenté ou leur rôle (alphabétique, anniversaires, événements, unions…).

2. Dès que vous avez cliqué, la liste est construite.

Info • Maintenez la souris au-dessus du nom d’un individu pour voir apparaître une case informative sur cette personne. Double-cliquez sur une ligne dans la liste affichée pour accéder à toutes les informations sur la personne présentées dans l’écran Famille ou dans l’écran Saisie.


Composer une liste

Lorsque vous affichez une liste, les menus et boutons sont différents, la barre d’outils indique les modifications que vous pouvez effectuer (Options – Mise en forme – Rubriques). Vous y trouvez également deux boutons pour traiter la liste modifiée (Exporter et Éditer).

 

Déplacez chaque colonne en glisser-déposer. Triez les colonnes avec un clic dans l’en-tête de colonne ; une flèche apparaît alors dans l’entête de la colonne. Si la colonne n’est pas triable, Heredis vous alerte.

Redimensionner les colonnes

1. Amenez le curseur de la souris à la limite entre deux colonnes jusqu’à ce qu’il se transforme en double flèche .

2. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez-la pour modifier la largeur de la colonne dans le sens désiré.

Ordonner les colonnes

1. Cliquez sur l’en-tête de la colonne à déplacer.

2. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez-la jusqu’au nouvel emplacement souhaité.

Modifier l’ordre des données dans les colonnes

Cliquez sur l’en-tête de colonne. Si la colonne est triable, une flèche indique le sens du tri. Lorsque les données sont groupées dans les colonnes, le tri s’applique à l’intérieur de chaque groupe.

Info • Accédez à l’ajout ou la suppression de colonnes avec le bouton . Vous pouvez créer autant de colonnes que vous le désirez dans la limite de l’espace disponible pour l’impression.

Choisir les options des listes

Les options sont différentes pour chaque type de liste. Elles modifient les données affichées dans la liste.
1. Cliquez sur le bouton ou choisissez Modèle > Options.

2. Indiquez les types de données à afficher.

  • Ascendance ou Descendance : choisissez entre une liste complète ou partielle (hommes – femmes – patronymique) dans le menu déroulant. Précisez le nombre de générations à traiter et le type de numérotation. Indiquez les types d’individus à inclure dans la liste.
  • Individus : sélectionnez le mode de groupement des données dans la liste avec le menu déroulant (groupement par noms ou par date de naissance). Choisissez entre une liste complète ou partielle (hommes – femmes) dans le menu déroulant. Indiquez les types d’individus à inclure dans la liste.
  • Unions : sélectionnez le mode de groupement des données dans la liste avec le menu déroulant (groupement par type d’union, lieu ou date). Appliquez des limitations aux données affichées en cochant Dates ou Lieux et sélectionnez les valeurs qui vous intéressent.
  • Événements : sélectionnez le mode de groupement des données dans la liste avec le menu déroulant (groupement par type, individu, lieu ou date). Appliquez des limitations aux données affichées en cochant Dates ou Lieux et sélectionnez les valeurs qui vous intéressent. Indiquez les types d’individus à inclure dans la liste ainsi que les types d’événements traités. Limitez la liste des événements aux porteurs d’un nom particulier.
  • Liste éclair : sélectionnez le mode de groupement des données dans la liste avec le menu déroulant. Appliquez des limitations aux données affichées en cliquant sur les cases Dates ou Lieux et sélectionnez les valeurs qui vous intéressent.

Cliquez sur OK pour valider vos choix d’options et revenir à la liste.

Choisir la mise en forme des listes

Personnalisez la présentation de chaque liste avec vos préférences de couleur et de format des données.

1. Cliquez sur le bouton ou choisissez Modèle > Mise en forme.

2. Utilisez les menus locaux pour indiquer les formats des données affichées.

  • Prénoms : optez pour l’affichage de Tous les prénoms, uniquement le Premier prénom, uniquement le Prénom usuel (en l’absence d’un prénom déclaré usuel, Heredis prendra le premier prénom), le Premier prénom et les initiales des suivants. Cochez la case pour ajouter le Surnom à la suite des prénoms.
  • Noms et prénoms : choisissez l’ordre des éléments Nom et Prénoms. Cochez les cases pour ajouter, à la suite du nom, la Qualité et le Suffixe du nom s’ils existent.
  • Dates : choisissez le format des dates. Cochez les cases pour afficher Toutes les dates en calendrier grégorien, quel que soit le calendrier dans lequel elles ont été saisies, et pour faire précéder chaque date des Symboles généalogiques correspondant à l’événement.
  • Lieux : choisissez le format des lieux. Sélectionnez une combinaison de rubriques parmi les rubriques saisies pour chaque lieu. Cochez la case pour ajouter la Subdivision éventuelle à chaque lieu affiché.

3. Cliquez sur les pavés des couleurs puis sélectionnez une couleur dans la fenêtre Couleurs pour modifier les couleurs des Hommes, des Femmes et des Numéros.

4. Cliquez sur OK pour valider vos choix de mise en forme et revenir à la liste.

Choisir les rubriques affichées dans la liste

Le nombre de colonnes affichées dans la liste dépend des rubriques choisies. Chaque rubrique est affichée dans une colonne distincte.

1. Cliquez sur le bouton  ou choisissez Modèle > Rubriques.

2. Cliquez sur la rubrique à ajouter, elle est à présent cochée et elle s’affiche dans une nouvelle colonne, créée à la droite de la dernière colonne du document.

3. Déplacez la colonne contenant la nouvelle rubrique à l’endroit souhaité dans la liste.

Pour supprimer une colonne, rouvrez la liste des rubriques et cliquez à nouveau sur la rubrique à supprimer. Le document a une colonne de moins.

Info • Pensez à ajuster la largeur des autres colonnes en fonction de l’espace laissé disponible par la colonne supprimée.