Ajouter les conjoints

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Ajouter les conjoints

Ajouter une nouvelle personne

Tous onglets

1. Placez l’individu auquel vous voulez ajouter un conjoint en personnage central.
2. Créez le lien.
• Cliquez sur le signe +(xx conjoint(s)) dans la zone d’affichage du conjoint de l’écran Famille.

• Choisissez Individu > Ajouter un conjoint.

• Cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils puis sélectionnez Ajouter un conjoint.

3. Saisissez le nouvel individu.

Dans la fenêtre Créer ou choisir un conjoint, complétez les rubriques de saisie avec les informations dont vous disposez. La rubrique Sexe est pré-remplie. Pour modifier le sexe, cliquez sur le verrou Ne pas prédéterminer le sexe.

(PC) Ajouter un conjoint

(Mac) Ajouter un conjoint

Info • Cliquez sur la roue dentée  en haut à droite de la fenêtre pour changer le mode d’affichage si toutes les rubriques souhaitées ne sont pas affichées. Pour en savoir plus voir l’article Personnaliser Heredis.

Cliquez sur Créer.

Saisissez ensuite les informations connues de l’union.

Onglet Saisie de groupe

1. Cliquez sur le bouton  au bas de la grille de saisie Unions.
2. Sélectionnez Ajouter un conjoint.
3. Poursuivez la ligne de saisie avec les informations dont vous disposez sur l’union. Pour valider le nouvel individu, cliquez en dehors de la grille de saisie.

Info • Pour en savoir plus sur l’ajout du conjoint d’un enfant dans l’écran Saisie de groupe, consultez l’article Saisir un groupe familial.


Lier une personne existante

En cours de saisie

1. Placez l’individu auquel vous voulez ajouter un conjoint en personnage central.
2. Créez le lien.
• Choisissez Individu > Ajouter un conjoint.
• Cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils puis sélectionnez Ajouter un conjoint .
• Cliquez sur le signe + (xx conjoint(s)) dans la zone d’affichage du conjoint de l’écran Famille.

Dans la fenêtre Créer ou choisir un conjoint, saisissez son nom et son prénom dans la zone Identité. Sélectionnez l’individu à lier dans la liste des Individus existants, à droite de la fenêtre.

Cliquez sur Choisir ou double-cliquez sur son nom dans la liste.

Info • Pour accéder à cette fenêtre depuis l’écran Saisie de groupe, cliquez sur la flèche rouge qui apparaît sur la ligne de saisie.

Saisissez ensuite les informations connues de l’union.

En glisser-déposer

1. Placez l’individu auquel vous voulez ajouter un conjoint en personnage central.
2. Prenez le conjoint dans une des palettes latérales (Individus, Favoris, Relations…), et relâchez-le sur sa zone d’affichage dans l’écran (zone d’affichage des conjoints dans l’écran Noyau familial ou zone Unions dans les écrans Saisie individu et  Saisie de groupe).


Les informations de l’union

La fenêtre de saisie d’une union et la zone Unions dans les onglets Saisie individu ou  Saisie de groupe affichent des rubriques spécifiques à compléter ainsi qu’une zone dédiée aux médias de l’union dans l’écran Saisie individu.
1. Indiquez date et lieu du mariage ainsi que tout autre renseignement dont vous disposez sur l’événement d’union.
2. Précisez le statut de l’union dans le menu déroulant.
3. Cliquez sur OK : le conjoint est alors créé ainsi que son lien avec le personnage central.

Statut de l’union

Le statut est une information complémentaire permettant d’indiquer le dernier état connu d’une union. Les conjoints sont-ils toujours mariés, divorcés, séparés ?
Le statut de l’union est indépendant des événements d’union. On peut saisir un événement mariage, ne pas saisir d’autres événements pour le couple, mais préciser que le statut de l’union est «Séparés».

(PC) Statut de l’union

(Mac) Statut de l’union

 

Précisez le statut de l’union dans la fenêtre Créer ou choisir un conjoint ou dans la zone Unions de l’écran Saisie individu.

Numéro de lit

Le numéro de lit apparaît dans l’écran Saisie. Il est affecté automatiquement en fonction du classement des unions. Pour modifier le numéro de lit, changez l’ordre des unions.


L’ordre des unions

Heredis classe les unions en fonction de la date de l’événement principal d’union.

Si vous connaissez l’ordre des unions sans en connaître les dates, ou si le classement chronologique ne vous convient pas, vous pouvez modifier l’ordre des unions.

Modifier l’ordre des unions

Dans l’écran Famille > Noyau familial, utilisez le glisser-déposer. Sélectionnez la case ou la ligne de l’union à déplacer, et relâchez-la à l’endroit souhaité.

Mac : Une ligne bleue matérialise l’emplacement de destination.

Revenir à l’ordre par défaut

Vous pouvez annuler un classement manuel des unions si vous avez fait des erreurs ou saisi de nouvelles dates. Dans l’écran Famille > Noyau familial, faites un clic droit sur la liste des unions et choisissez l’option Laisser Heredis déterminer l’ordre…


Supprimer une union

Heredis permet de supprimer :
• soit l’individu. Dans ce cas la personne n’existera plus dans votre fichier généalogique.
• soit le lien Union qui relie deux conjoints. Dans ce cas les deux conjoints existent toujours dans votre fichier généalogique.

Info • Si les deux conjoints ont des enfants en commun, vous devez auparavant détacher ces enfants d’un des conjoints, afin que l’union puisse être supprimée. Lorsque vous supprimez le lien d’union, les événements qui étaient attachés à cette union seront également supprimés.

Tous onglets

1. Placez l’un des conjoints en personnage central.
2. Choisissez Individu > Supprimer le lien conjoint sélectionné, ou cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils et sélectionnez Supprimer le lien conjoint sélectionné.

Onglet Saisie individu

1. Sélectionnez le conjoint à détacher dans la zone Unions.
2. Cliquez sur le bouton  (Enlever le conjoint sélectionné de la liste des conjoints du personnage central) au bas de la zone Unions.

Onglet Saisie de groupe

1. Sélectionnez le conjoint à détacher dans la grille Unions.
2. Cliquez sur le bouton  (Enlever le conjoint sélectionné de la liste des conjoints du personnage central) au bas de la zone Unions.
3. Sélectionnez l’option Supprimer le lien conjoint.

Info • Si vous choisissez l’option Supprimer le conjoint et tous ses liens, vous supprimerez la personne de votre généalogie.