Personnaliser Heredis

Personnaliser Heredis 150 150 Heredis Help Knowledgebase

Heredis est totalement modulable pour s’adapter à votre méthode de travail.

Personnaliser la barre d’outils

Cliquez sur le bouton pour afficher les boutons de votre choix dans la barre d’outils. Vous pouvez choisir aussi la taille des icônes et l’affichage ou non du texte sous les icônes.

  • Pour ajouter un bouton dans la barre d’outils,
    • (Mac) utilisez le glisser-déposer depuis la liste des boutons vers la barre d’outils.
    • (Windows) utilisez le bouton Ajouter ou glisser-déposer l’icône de la colonne de gauche vers celle de droite.
  • Pour retirer une icône de la barre d’outils
    • (Mac) glissez là hors de la barre d’outils.
    • (Windows) cliquez sur l’icône souhaitée et cliquez sur le bouton Masquer, ou glisser-déposer de la colonne de droite vers celle de gauche.
  • La position du bouton dans la liste des boutons visibles est modifiable en glisser-déposer ou (Windows) en utilisant les boutons Avant et Après.
  • Insérez des séparateurs entre les groupes de boutons pour mieux organiser votre barre d’outils.
  • (Windows) Cliquez sur Barre par défaut pour afficher la barre d’outils telle qu’elle est livrée au premier lancement de Heredis.
  • (Mac) Glissez/déposez la barre par défaut située au bas de la liste des boutons pour afficher la barre d’outils telle qu’elle est livrée au premier lancement de Heredis.

(Windows) Fenêtre pour personnaliser la barre d’outils

(Mac) Fenêtre pour personnaliser la barre d’outils

Vous avez besoin d’espace sur votre écran ? Changez l’affichage des icônes.

(Windows) Cochez/décochez les cases Afficher en grandes icônes, Afficher le texte sous les icônes

(Mac) Sélectionnez Icône et texte, Icône seulement ou Texte seul et Utiliser de petites icônes.

 

Personnaliser les palettes

Afficher ou masquer des palettes

Certaines palettes ne vous sont pas utiles ? Cliquez sur le bouton de fermeture pour les faire disparaître de la colonne. Consultez aussi Les différents onglets & palettes.

Sur Windows, les palettes latérales sont composées d’onglets appelés index ou palettes.

(Windows) Les palettes disponibles

(Windows) Cliquez sur les flèches situées en haut à côté du nom de la palette pour afficher ou masquer la palette ou depuis le menu Fenêtres > Afficher / Masquer la palette de

Sur Mac, les palettes latérales sont composées de palettes dépliables et pouvant être masquées.

(Mac) Cliquez sur l’icône Afficher/masquer le bloc de palettes en bas des colonnes de palettes, à droite et à gauche de l’écran de navigation, choisissez Fenêtres > Afficher/Masquer les palettes de droite ou de gauche. Cliquez sur la croix de fermeture d’une palette pour la masquer. Pour afficher une palette masquée, cliquez sur le bouton  Options des palettes, en bas des colonnes de palettes, et sélectionnez-la dans la liste. Ajoutez une colonne de palettes, à droite ou à gauche de l’écran de navigation en utilisant le bouton Options des palettes, puis répartissez les palettes dans les deux colonnes. Supprimez une colonne de palette avec le même bouton.

(Mac) Les palettes disponibles

(Mac) Afficher une palette masquée depuis la roue dentée

Redimensionner les palettes

La place allouée à l’affichage des palettes est modifiable.

Passez la souris sur la barre de séparation de la palette et de l’écran central. Le curseur prend la forme de deux barres verticales avec 2 flèches en sens opposées et vous pouvez agrandir ou diminuer la zone allouée.
Cliquez sur la zone de séparation entre la colonne de palettes et la zone d’affichage des données du fichier pour modifier la place allouée aux palettes.

Toutes les zones de saisie de Heredis peuvent être redimensionner de la même manière. Par exemple, la colonne du titre des événements dans la Saisie individu ou encore la zone d’union. Le curseur peut prendre la forme ou selon que vous choisissez une zone à déplacer à l’horizontale ou à la verticale.

Agencer les palettes

(Windows)  Vous pouvez choisir d’intervertir les palettes ou de n’en afficher qu’une seule depuis le menu Fenêtres de la barre de menu.

(Mac) Déplacez la palette en utilisant le glisser-déposer. Cliquez sur le bandeau supérieur de la palette et faites glisser vers l’emplacement souhaité pour la palette, dans n’importe quelle colonne de palettes. Lorsque la destination voulue est matérialisée par un trait bleu, relâchez la souris. Dans la roue dentée au bas de la palette, sélectionnez Déplier une seule palette à la fois. Heredis ferme automatiquement la palette dépliée lorsque vous cliquez sur le triangle d’affichage d’une autre palette.

 

Choisir son mode de saisie

Heredis vous permet d’afficher uniquement les informations que vous utilisez habituellement. Ce mode d’affichage visuel ne modifie en rien vos données, qui sont encore conservées que vous les affichiez ou non. Vous pouvez modifier le mode de saisie des données à tout moment.

Il existe 3 modes (Simple – Complet –Personnel que vous pouvez utiliser différemment selon les écrans de saisie (Fenêtre Créer ou choisir…, écran Saisie individu, écran  Saisie de groupe).
Les informations sont affichées par défaut en mode Simple. Dans ce mode, Heredis vous propose uniquement les rubriques principales.
Vous pouvez changer de mode de saisie à tout moment.

Remarque : Quel que soit le mode de saisie choisi, seules les informations liées à ce mode et celles déjà renseignées, sont affichées.

Selon que vous disposez d’un acte complet ou d’une simple mention sur un site Internet, vous n’aurez pas besoin des mêmes rubriques de saisie. C’est pour cela que les grilles de saisie de Heredis sont modulables.

Choisissez entre les modes SimpleComplet ou  Personnel en cliquant sur le bouton de paramétrage  situé en haut à droite dans tous les écrans dédiés à la saisie.
Composez un écran de saisie à votre guise en utilisant le menu Modifier la personnalisation. Chaque écran de saisie (Saisie individu, Saisie de groupe, Créer ou choisir…) peut afficher des rubriques différentes.

Vérifier les items non affichés

Si vous choisissez le mode Simple ou Personnalisé, il est possible que certaines informations saisies n’apparaissent plus. Heredis vous alerte en affichant un triangle rouge  à coté de la roue dentée  (Choisissez les champs de saisie que vous souhaitez utiliser).

Cliquez sur le triangle rouge  : l’affichage change temporairement et toutes les données des champs affichés sont affichées.

Quand vous naviguez vers une autre personne, les champs de saisie sont à nouveau cachés en fonction du mode que vous avez choisi.

Voir aussi Les préférences Heredis et Changer la couleur du thème Heredis