(PC) Vérifier les doublons et les fusionner

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC) Vérifier les doublons et les fusionner

Contrôle permanent des doublons

Pour éviter la saisie de doublons dans votre généalogie, Heredis affiche, dans les écrans de création de nouveaux individus, la liste des personnes existantes qui correspondent à votre saisie. Il suffit de la sélectionner dans la liste et de cliquer sur Choisir pour lier cette personne au lieu d’en créer une nouvelle.

Dans les fenêtres Créer ou choisir…

Dès les premières lettres tapées dans les rubriques Nom ou Prénoms, vous voyez apparaître, dans la colonne Individus existants, la liste des individus déjà enregistrés pouvant correspondre. Au fur et à mesure de la saisie de nouvelles lettres, la liste des doublons potentiels s’affine.

Dans l’écran Saisie de groupe

Lorsque vous saisissez, dans une des grilles de cet écran, les nom et prénoms d’un individu déjà enregistré, l’icône Compléter (flèche grise) devient rouge . Cliquez sur cette icône pour voir la liste des individus pouvant correspondre.

Vérifier si un individu proposé est bien un doublon

Sélectionnez-le dans la liste Individus existants et consultez la palette Résumé. Vous disposez de plus d’informations pour mieux comparer.
S’il s’avère que l’individu que vous voulez créer existe déjà, sélectionnez-le dans la liste Individus existants et cliquez sur le bouton Choisir. Cette opération annule la création d’une nouvelle personne, et évite un doublon dans votre généalogie.
Si vous ne détectez pas de doublon, poursuivez la création d’un nouvel individu en complétant les autres rubriques de saisie.


 Rechercher les doublons dans une généalogie

Heredis les contrôle en cours de saisie ; mais l’import des données d’autres généalogistes, ou un moment d’inattention, peuvent créer des doublons.
Cet outil est indispensable pour obtenir un fichier généalogique impeccable.

Cliquez sur le bouton  dans les recherches ou sur le menu Recherches > Rechercher les doublons.

Paramétrage

Critères de comparaison sur les prénoms

  • Ignorer les prénoms : la recherche tiendra compte uniquement des patronymes.
  • Le premier prénom est identique : un individu ayant le même patronyme et le même premier prénom qu’un autre individu sera considéré comme un doublon potentiel.
  • Au moins un des prénoms est identique : deux individus portant le même patronyme et ayant au moins un prénom identique seront considérés comme doublons potentiels. Cochez la case Un des prénoms d’un des parents doit être identique pour limiter la recherche en intégrant ce critère.

Critères de comparaison sur les événements

  • Ignorer les événements : la recherche tiendra compte uniquement des
    patronymes et des prénoms.
  • Dates strictement identiques : lorsqu’un événement a été détecté comme étant supposé identique, sa date doit être formulée exactement de la même manière pour les deux individus (Naissance vers 1801 et Naissance en 01/1801 ne pourront être considérés comme deux événements identiques).
  • Années strictement identiques : lorsqu’un événement a été détecté comme étant supposé identique, l’année de l’événement doit être identique dans les deux fichiers.
  • Définir un intervalle d’années : si vous n’exigez pas des dates strictement identiques comme critère de comparaison, indiquez sur combien d’années un écart de date peut être toléré pour considérer deux événements comme identiques. Si vous indiquez comme intervalle “10”, des événements ayant eu lieu 10 ans avant ou après un autre événement pourront être considérés comme doublons potentiels.

 

Critères de comparaison sur les patronymes

  • Cochez la case Limiter la recherche à un patronyme et ses variantes pour limiter la recherche en intégrant ce critère.
  • Cliquez ensuite sur la loupe pour sélectionner le patronyme désiré.
  • Cliquez enfin sur le bouton Lancer la recherche.

Actions sur le fichier

Dans la fenêtre de résultat, les individus possédant un ou plusieurs doublons potentiels sont affichés dans la colonne de gauche.

En cliquant sur l’un d’eux, vous affichez dans la partie inférieure de la colonne un résumé des informations le concernant et dans la colonne de droite ses doublons potentiels. Un clic sur l’un d’eux permet d’afficher en vis à vis les résumés des deux individus.

Vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • Supprimer : Supprime un individu sélectionné dans la colonne de gauche si vous considérez que son doublon est suffisant et que vous n’avez pas besoin de les fusionner pour obtenir des informations complémentaires.
  • Marquer les individus : Tous les supposés doublons correspondant à vos critères de comparaison sont marqués. Il suffit ensuite de vérifier puis de supprimer les individus marqués.
  • Éditer la liste des doublons : Tous les supposés doublons correspondant à vos critères de comparaison sont imprimés sous forme d’une liste alphabétique. Il suffit de vérifier pour éventuellement supprimer tous les individus figurant sur cette liste.

Après avoir sélectionné un individu et un de ses doublons, vous pouvez ensuite les fusionner en cliquant sur le bouton Comparer les 2 individus.


Fusionner deux individus

Heredis vous propose un outil de fusion de fiches simple, qui permet à la fois de choisir les informations que vous désirez conserver, quel que soit l’individu auquel elles sont attachées, et de fusionner l’ensemble des informations.

Pour fusionner deux individus, deux méthodes possibles :
• Utilisez le menu Recherche – Rechercher les doublons ou le bouton  pour effectuer au préalable une recherche des doublons potentiels.
• Utilisez le menu Individu – Fusionner avec un autre individu ou le bouton pour fusionner directement des doublons déjà repérés.

Sélection des individus

Si vous avez effectué une recherche préalable de doublons à partir du menu Recherche – Rechercher les doublons, sélectionnez un individu et son doublon, puis cliquez sur le bouton Comparer les 2 individus.

Gestion des doublons

Si vous utilisez le menu Individu – Fusionner avec un autre individu :
• La fenêtre de fusion présente par défaut le personnage central comme individu de référence dans la première colonne.
• Sélectionnez les deux individus à fusionner en utilisant les liens en en-tête de chaque colonne.
ou Cliquez sur la loupe pour effectuer une recherche par nom.
Pour chaque individu sélectionné, un résumé des informations le concernant est affiché. Si la sélection vous satisfait, cliquez sur le bouton Lancer la fusion.

Fusion des individus

Affichage des données

Les informations sur les deux individus sélectionnés sont présentées dans un tableau en vis à vis sur deux colonnes. Une ligne affiche les données connues sur le patronyme, une autre celles sur les prénoms, une autre celles sur la profession, etc.
• Les informations qui seront conservées lors de la fusion apparaissent en bleu.
• Les informations perdues apparaissent en rose.

Par défaut, les cases présélectionnées à l’ouverture de la fenêtre de fusion sont les informations de l’individu de la première colonne ainsi que les informations supplémentaires repérées chez l’individu de la seconde colonne.
Seuls les événements uniques comme la naissance, le baptême, le décès et l’inhumation sont mis en comparaison directe. Pour tous les autres événements (voyage, décoration…), un individu pouvant posséder un ou plusieurs événements de ce type, ils ne seront pas mis en parallèle dans le tableau de fusion.

Seules les unions avec exactement le même conjoint chez les deux individus sont comparées deux à deux. Si deux unions avec un conjoint qui semble identique
(même patronyme, mêmes prénoms, etc.) ne sont pas présentées en vis à vis, c’est que ces deux conjoints sont considérés comme deux individus distincts dans le fichier. Il s’agit probablement aussi de doublons potentiels à traiter ultérieurement.

Choix des données

Pour sélectionner une information précise que vous désirez conserver :
• Cliquez sur celle-ci. Elle apparaîtra alors en bleu.

Pour désélectionner une information :
• Cliquez sur celle-ci. Elle apparaîtra alors en rose.

Des cases appropriées vous permettent de sélectionner ou désélectionner globalement un individu, un événement, une union.
Certains champs peuvent être concaténés, d’autres non, certains peuvent être supprimés, d’autres non. Ainsi, dans certains cas, en sélectionnant une case pour un individu, la case correspondante pour l’autre individu sera automatiquement désélectionnée. Un bouton + présent sur la ligne des champs entre les deux colonnes indique au contraire les champs pour lesquels un regroupement des informations est autorisé pendant la fusion. Cliquez sur ce bouton pour sélectionner automatiquement les deux cases juxtaposées.
Si la sélection des données à conserver vous satisfait, cliquez sur le bouton Fusionner.