Saisie d’un recensement 

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Saisie d’un recensement

Dans vos recherches, vous pouvez être amené à utiliser les listes de recensement. En effet, ce type de document peut vous permettre de réduire une période de recherche. Par exemple, il vous manque la date de décès d’un de vos ancêtres. S’il est présent lors du recensement de 1831 et qu’il n’apparaît plus dans celui de 1836, alors vous pouvez émettre l’hypothèse qu’il est décédé entre 1831 et 1836. De plus, cela vous donne des informations sur la composition du foyer, les professions, le lieu d’habitation…

Pour saisir un recensement, cliquez sur le raccourci Saisie d’après un acte puis Recensement ou depuis le menu Individu > Saisie d’après un acte > Recensement.

Une fenêtre s’ouvre pour vous aider dans la saisie de ce type de document. Comme pour la saisie d’après un acte de naissance ou autre, vous disposez d’une zone pour ajouter un média. Cliquez sur le + pour ajouter le média depuis le disque dur, le dictionnaire des médias ou depuis le presse papier.

(PC) Saisie d’un recensement

(Mac) Saisie d’un recensement

Vous disposez des outils habituels pour zoomer, dézoomer, ajouter, supprimer ou modifier un média.

Dans la partie inférieure, vous disposez de plusieurs onglets pour vous aider à la saisie du recensement.


L’onglet Registre

Vous devez commencer par l’onglet Registre. Sélectionnez le pays concerné. Si le pays n’est pas présent choisissez Autre dans la liste déroulante. De même, vous pouvez modifier l’année dans le champ Date.

Renseignez la commune.

Vous pouvez constater qu’en fonction des années, les rubriques optionnelles sélectionnées sont différentes. Heredis a présélectionné pour vous les rubriques les plus souvent retrouvées dans les recensements années par années en France et dans d’autres pays. Vous avez la possibilité de les modifier en sélectionnant ou désélectionnant chacune des rubriques souhaitées. Les rubriques optionnelles sont ordonnées en fonction de l’endroit où sera stockée l’information saisie. Par exemple, vous pourrez retrouver les informations sur la nationalité. Saisissez ensuite les informations relatives à la source. Vous constatez que les champs sont partiellement remplis. Vous pouvez les modifier à souhait.

(PC) Onglet Registre

(Mac) Onglet Registre


L’onglet Source

Comme dans toutes les saisies d’après un acte, renseignez la source comme vous le souhaitez. Consultez aussi l’article Saisir d’après un acte.

(PC) Onglet Source

(Mac) Onglet Source


L’onglet Ménage

Depuis l’onglet Ménage, saisissez l’adresse puis la composition du ménage, c’est-à-dire le nombre d’individus vivant ensemble.

Dans la partie Individus, cliquez sur le + pour ajouter un individu, le premier saisi sera par défaut le chef de famille. Indiquez son nom puis son prénom. Comme pour toutes les saisies d’individus dans Heredis, la loupe devient une flèche rouge lorsque l’individu existe déjà dans le fichier. Indiquez la profession. Choisissez la position dans le ménage de cet individu en cliquant sur la liste déroulante. Continuez la saisie selon les rubriques dont vous disposez dans le recensement.

(PC) Onglet Ménage

(Mac) Onglet Ménage

Remarque : Si besoin, vous pouvez ajouter des rubriques en revenant à n’importe quel moment à l’onglet Rubrique.

Ajoutez les autres individus. Pour chacun d’eux indiquez la position dans le ménage par rapport au chef de famille.

Remarque : Les individus qui ne sont pas connus dans votre fichier se distinguent par un astérisque et seront créés après la validation du recensement.

Spécificité Mac : Vous pouvez faire un glisser-déposer depuis la palette individu pour ajouter un individu dans le ménage.


L’onglet liens familiaux

Dans l’onglet liens familiaux, vérifiez les liens qui unissent chaque individu au chef de famille. Dans la saisie d’un recensement, Heredis vous aide à créer les individus et les liens qui les unissent.

Si vous ne trouvez pas, utilisez Autre et précisez dans l’onglet liens la nature du lien entre les 2 protagonistes. Par exemple, le rôle de Belle-mère n’est pas créé car elle peut être la mère de l’épouse du chef de famille ou la seconde épouse de son père. Heredis vous permet d’indiquer les liens qui unissent les individus entre eux, même s’ils ne sont pas liés par des liens de sang. Vous ne perdez donc aucune information et pouvez les retrouver (PC) dans l’onglet Liens de la palette de travail ou (Mac) dans Personnes liées de l’onglet Saisie.

(PC) Onglet Liens

(Mac) Onglet Liens

Remarque : Les liens conjoint/parents/enfants existants dans votre fichier ne seront pas modifiés, au besoin une alerte vous signalera un conflit.

Les liens non existants seront créés pour vous.


L’onglet informations complémentaires

Notez toutes informations complémentaires dans l’onglet du même nom.


La fenêtre de validation

Une fois votre saisie terminée, cliquez sur Valider. Vérifiez bien dans la section Individus les informations saisies. Si un  triangle rouge apparaît, cela signifie qu’il y a un conflit entre votre nouvelle saisie et ce que vous aviez déjà enregistré dans Heredis, choisissez ce qui vous convient en cliquant sur la liste des propositions.

(PC) Fenêtre de validation

(Mac) Fenêtre de validation

Décidez de créer une source, d’utiliser une source existante ou encore de ne pas créer de source.

Pensez à affecter la source soit au recensement, soit à tous les événements et rubriques qui découlent du recensement.

Dans la partie droite, vous trouvez le résumé de la saisie que vous pouvez enregistrer :

  • dans la note de la source
  • dans la transcription de la source
  • si vous travaillez en mode complet (voir l’article Les Sources), dans la note ou transcription de la citation
  • ou de ne pas enregistrer.

Vous pouvez également choisir l’emplacement de l’enregistrement du média : dans la source, la citation ou l’événement.

Cliquez ensuite sur Valider quand vous êtes certain d’avoir terminé.

Remarque : si vous avez plusieurs saisies à effectuer sur un même recensement, il vous suffit de cliquer sur le bouton Suivant.