Rechercher des personnes

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Rechercher des personnes

Rechercher le personnage racine

Le personnage racine est l’individu qui se trouve à la base de votre recherche généalogique et qui porte le numéro Sosa-Stradonitz 1.
• Cliquez sur le bouton  Racine dans la barre d’outils.
• Choisissez Recherches > Afficher le personnage racine


Rechercher un ancêtre direct

Si la personne recherchée est un ancêtre direct dans la lignée du personnage racine, Heredis lui a attribué automatiquement un numéro Sosa-Stradonitz.

1. Cliquez sur le bouton Rechercher >  Rechercher par numéro dans la barre d’outils ou choisissez  le menu Recherches > Rechercher par numéro.

2. Cliquez sur l’onglet Numéro Sosa puis tapez le numéro à rechercher.

(PC) Recherche par numéro de Sosa

(Mac) Recherche par numéro de Sosa

 

Vous pouvez taper indifféremment un des numéros portés par l’individu recherché s’il en a plusieurs (cas d’Sosa).
3. Cliquez sur OK pour afficher l’individu correspondant au numéro recherché en personnage central.

Si aucun individu ne correspond au numéro demandé, essayez un nouveau numéro. Cliquez sur le bouton Annuler pour abandonner la recherche.


Rechercher un individu par son numéro personnel

Vous avez peut-être indiqué un numéro personnel à certaines personnes dans votre généalogie. Vous pouvez retrouver ces personnes en fonction de ce numéro.

Info • Utilisez le mode de saisie Complet ou Personnel pour afficher la rubrique de saisie Numéro personnel. (voir l’article Choisir son mode de saisie)

1. Cliquez sur le bouton Recherches > Rechercher par numéro dans la barre d’outils ou choisissez dans le menu Recherches > Rechercher par numéro
2. Cliquez sur Numéro personnel puis tapez le numéro à rechercher.
3. Cliquez sur OK pour afficher l’individu correspondant au numéro recherché en personnage central.

(PC) Recherche par numéro personnel

(Mac) Recherche par numéro personnel


Rechercher un numéro FamilySearch

1. Cliquez sur le bouton Recherches > Rechercher par numéro dans la barre d’outils ou choisissez dans le menu Recherches > Rechercher par numéro
2. Cliquez sur Numéro FamilySearch puis tapez le numéro à rechercher.
3. Cliquez sur OK pour afficher l’individu correspondant au numéro recherché en personnage central.

(PC) Recherche par numéro FamilySearch

(Mac) Recherche par numéro FamilySearch


Rechercher un individu favori

Dépliez la palette Favoris qui affiche une liste temporaire d’individus auxquels vous souhaitez accéder fréquemment.

Double-cliquez sur un des individus dans la liste pour l’afficher en personnage central.

Info • Pour ajouter un individu à la liste des Favoris, utilisez le glisser-déposer, ou cliquez sur le bouton  (Ajouter le personnage central aux favoris) dans la barre d’outils de la palette.

(PC) Palette Favoris                                      

   (Mac) Palette Favoris


Rechercher les relations d’un individu

Dépliez la palette (PC ) Parenté / (Mac) Relations. Elle affiche tous les individus qui ont un lien avec le personnage central : ils sont parents avec lui, ils sont cités dans un de ses événements, il a joué un rôle dans leur vie, et sur Mac, les personnes avec qui vous avez établi un lien personnel entre eux.

Dépliez les zones en fonction de la catégorie de relation liant l’individu recherché et le personnage central : Beaux-parents, Cousins, Petits-enfants, etc.

(PC) Palette Parenté                                                   

(Mac) Palette Relations

Mac Info • Lorsqu’une catégorie contient des personnes ayant un lien avec un événement (parrain, déclarant, témoin…), elle est marquée d’un symbole bleu.

(PC&Mac) Informations de niveau 1

Dépliez le premier niveau pour voir les noms des parents ou personnes liées au personnage central.

Consultez la liste des parents directs, des personnes liées à un événement du personnage central (parrain, témoin de mariage, etc.) ou celles pour lesquelles vous avez créé un lien personnel.

Info • Les alliés (oncles et tantes par alliance, beaux-frères et belles-sœurs, etc.) sont affichés en italique sous le nom de leur conjoint. Les demi-frères ou sœurs sont affichés en gris.

(Mac) Informations de niveau 2

Si des informations supplémentaires sont disponibles, cliquez sur le triangle d’affichage en face de leur nom pour déplier ce niveau.
Double-cliquez sur l’individu recherché pour l’afficher en personnage central d’un nouveau Noyau familial. Double-cliquez sur l’événement pour l’ouvrir directement dans l’écran Saisie individu.


Rechercher des liens entre deux individus

La fonction Recherches > Rechercher les liens analyse toutes les connexions de votre fichier généalogique pour trouver de quelle manière deux personnes peuvent être liées, même si elles ne sont pas parentes ou alliées.
ou Cliquez sur le bouton  puis sur le bouton .

Le personnage central est proposé par défaut comme premier individu à analyser. Vous pouvez le changer en cliquant sur la loupe.

Cliquez ensuite sur la loupe pour choisir le deuxième individu. Cliquez enfin sur Rechercher pour lancer la recherche de liens.

(PC) Rechercher des liens

 

(Mac) Rechercher des liens

 

Heredis recherche les éventuels ancêtres communs. En sélectionnant un des ancêtres communs trouvés, un tableau vous montre les chemins parallèles conduisant chacun des deux individus à cet ancêtre.

Heredis recherche ensuite s’ils ont un lien de parenté par filiation ou par alliance : arrière-grand-oncle maternel, beau-frère du gendre, conjoint de la petite cousine.

Heredis recherche enfin tous les liens hors parenté : ont-ils dans leurs relations une personne qui a été témoin de mariage, déclarant de décès ? Pour faciliter la compréhension du lien, vous pouvez cliquer sur le bouton  (Changer le sens de lecture).

Quel que soit le type de lien, il est représenté sous forme d’un tableau dans lequel chaque ligne nomme la relation : fils de, mère de, déclarant de décès de, etc. Vous retrouvez ainsi aisément le fil qui relie les deux individus.

Tous les tableaux de représentation des liens sont imprimables en appuyant sur .


Rechercher les doublons du fichier Mac & PC

La recherche de doublons identifie les individus saisis à plusieurs reprises dans le fichier généalogique.

Pour plus de détails sur cette fonctionnalité, consulter (PC) Rechercher les doublons dans une généalogie ou (Mac) Rechercher les doublons dans une généalogie