PRO FamilySearch

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

FamilySearch

Heredis intègre différentes fonctions pour vous permettre de rechercher, comparer, lier, importer des individus provenant de l’arbre global FamilySearch.
Pour y accéder, cliquez sur l’onglet Recherches > FamilySearch.

Remarque : pour un accès rapide à toutes ces fonctions, personnalisez votre barre d’outils et ajoutez le bouton .

Se connecter à FamilySearch

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez vous connecter à votre compte FamilySearch directement dans Heredis.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un gratuitement.

Compte FamilySearch 


Personnage central

Depuis cet onglet, comparez, liez ou déliez un individu de votre généalogie Heredis avec un individu FamilySearch.
Dans le bandeau de cet onglet, Heredis affiche :

  • les informations du personnage central enregistrées dans votre généalogie Heredis, son nom, ses prénoms date et lieu de naissance et décès.
  • les nom, prénoms et numéro d’identification de l’individu FamilySearch si le personnage central est déjà lié à un individu FamilySearch ainsi que le statut des ordonnances faites

Le reste du contenu de cet onglet varie en fonction du contexte.

Personne Centrale Heredis pour FamilySearch

1) Le personnage central n’est pas lié à un individu FamilySearch

Vous devez rechercher, dans l’arbre global FamilySearch, l’individu correspond au personnage central Heredis afin de pouvoir les lier.

Heredis affiche un formulaire de recherche avec les nom, prénoms, date et lieu de naissance et décès du personnage central. Ces champs sont automatiquement pré-remplis avec les informations déjà connues pour cet individu dans votre généalogie.

Si vous cliquez sur le bouton Plus de critères, des champs de recherche supplémentaires apparaissent concernant les parents et le conjoint du personnage central pour vous permettre d’affiner votre recherche sur FamilySearch. Le bouton Réinitialiser efface le contenu de tous les champs de recherche affichés.

Cliquez sur le bouton Rechercher, Heredis interroge directement les serveurs FamilySearch et affiche la liste des individus trouvés.

En cliquant sur un individu dans la liste des résultats, des informations détaillées, de l’individu FamilySearch sélectionné, sont affichées dans la palette Résumé.

Si un individu, présent dans la liste des résultats, vous semble correspondre au personnage central, cliquez sur le bouton Comparer affiché en bout de ligne pour comparer en détail l’individu Heredis et l’individu FamilySearch.

Comparer Heredis à FamilySearch

Afin de faciliter la comparaison, Heredis affiche, côte à côte, le noyau familial du personnage central de la généalogie Heredis et le noyau familial de l’individu FamilySearch sélectionné.

Lorsque vous cliquez sur une des cases affichées du noyau Heredis ou FamilySearch, Heredis affiche dans la palette Résumé plus d’informations pour que vous puissiez déterminer si les individus affichés sont bien les mêmes.

Si vous cliquez sur le bouton Lier, Heredis affecte au personnage central de la généalogie Heredis le numéro d’identification de l’individu FamilySearch affiché en personnage central.
Les deux individus sont à présent liés.

Si vous ne souhaitez pas lier ces deux individus, cliquez sur le bouton Retour.

2) Le personnage central est lié à un individu FamilySearch

Si l’individu affiché en personnage central dans Heredis est déjà lié à un individu FamilySearch, Heredis affiche une fenêtre montrant en parallèle les informations déjà enregistrées pour cet individu dans Heredis et dans FamilySearch.

Personne liée à FamilySearch

3) Le personnage central est lié à un individu supprimé dans FamilySearch

Heredis indique dans le bandeau de l’onglet Personnage central que le numéro d’identification FamilySearch est non trouvé.

Si vous souhaitez lier cet individu à un autre individu FamilySearch, cliquez sur le bouton Délier affiché dans le bandeau.


Consulter l’historique

Depuis Heredis, consultez l’historique des modifications ayant été effectuées sur la fiche FamilySearch de l’individu lié. Cliquez sur le bouton Historique pour y accéder.

Remarque : Si des modifications sont réalisées sur FamilySearch après que vous avez réalisé l’import, elles ne seront pas mise à jour dans votre fichier.


Importer

Depuis cet onglet, vous pouvez importer, dans une généalogie Heredis, une branche provenant de FamilySearch.

Pour y accéder :
cliquez sur l’onglet Recherches > FamilySearch > Importer
ou sélectionnez le menu Fichier > Importer > FamilySearch…

Import FamilySearch

1) Fixez les paramètres de votre import

Individu de départ

  • Vous : choisissez cette option pour récupérer tout ou partie de la généalogie que vous avez déjà enregistrée sur FamilySearch.
  • Personnage central Heredis : si l’individu affiché en personnage central dans Heredis est déjà lié à un individu FamilySearch, vous pourrez sélectionner cette option et ainsi compléter son ascendance ou sa descendance grâce aux données déjà recueillies dans l’arbre global FamilySearch

Remarque : si le personnage central n’est pas lié à un individu FamilySearch, cette option est grisée

  • Numéro d’identification FamilySearch : saisissez le numéro d’identification d’un individu FamilySearch afin de récupérer une branche FamilySearch qui viendra compléter votre généalogie.

Options supplémentaires

Choisissez le nombre de générations en ascendance et en descendance.
Cochez Importer les enfants des ascendants pour récupérer la fratrie du personnage central, ses oncles, tantes etc…
Cochez également Importer les autres noms afin de récupérer les autres noms éventuellement renseignés dans FamilySearch.

Remarque : si vous fixez à 1 le nombre de générations en ascendance et descendance, vous récupérerez l’individu de départ et ses conjoints.

2) Données importées

Lorsque vous cliquez sur le bouton Importer, les données suivantes sont récupérées de l’arbre global FamilySearch :

  • les individus et leurs médias
  • les événements
  • les notes
  • les sources

Tous les individus importés dans votre généalogie Heredis sont liés à l’arbre global FamilySearch et repérés par leur numéro d’identification FamilySearch.

Règles appliquées lors de l’import de données FamilySearch dans Heredis :
Lorsque vous importez des individus depuis FamilySearch, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • l’individu à importer est déjà présent dans votre généalogie avec le même identifiant FamilySearch (FSID) : cet individu n’est pas réimporté pour ne pas générer de doublon dans votre généalogie et le processus d’import se poursuit sur la branche en ascendance ou en descendance, en fonction de des options d’import choisies.
  • l’individu à importer est déjà présent dans votre généalogie mais n’a pas d’identifiant FamilySearch (FSID) ou son identifiant FamilySearch est différent : cet individu et sa branche ascendante ou descendante sont exclus des individus importés afin de ne pas créer d’incohérence.

Remarques : Si l’individu à importer est déjà présent dans votre généalogie, sans identifiant FamilySearch, et qu’il n’est pas lié à la branche en cours d’import, il est importé dans votre généalogie en tant qu’homonyme.
Les données des individus Heredis ne sont jamais écrasées lors d’un import FamilySearch.


Individus d’une généalogie Heredis liés à des individus FamilySearch

Dans Heredis, vous disposez de différentes fonctions vous permettant de retrouver facilement les individus d’une généalogie Heredis liés à des individus FamilySearch.

1) La recherche par n°

Menu Recherches > Recherche par numéro
Saisissez l’identifiant FamilySearch que vous recherchez, Heredis navigue automatiquement sur l’individu correspondant et l’affiche en personnage central.

2) La recherche avancée

Grâce à la recherche avancée, vous pouvez filtrer rapidement votre liste d’individu et afficher uniquement les individus liés à FamilySearch.

Depuis la palette Individus, sur PC dépliez la Recherche avancée et remplacez Aucune limitation par Individus liés à FamilySearch. Sur Mac, sélectionnez Critères généalogiques et remplacez Aucun critère par Individus liés à FamilySearch.

PC Recherche Avancée FamilySearch 

MAC Critères Généalogiques

3) La recherche intelligente

Pour y accéder, cliquez sur l’onglet Recherches > Recherche intelligente.
Sélectionnez <Individus> puis remplacez la rubrique <Nom> par <Lié à FamilySearch> puis cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer la recherche. Tous les individus liés à FamilySearch sont affichés juste en-dessous dans la section Résultats. Reportez-vous à la section Recherche intelligente pour plus de détails sur cette fonction.

PC Recherche intelligente

MAC Recherche intelligente

Remarque : si l’individu principal de votre généalogie est lié à individu FamilySearch, Heredis affiche son identifiant FamilySearch dans la barre d’état. Ce numéro est également affiché dans la palette Résumé sous le nom de l’individu.