Personnaliser Heredis

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Personnaliser Heredis

Heredis est totalement modulable pour s’adapter à votre méthode de travail.

L’environnement graphique

Vous passez de nombreuses heures devant l’écran de Heredis ? Dans la barre de menu, cliquez sur FenêtresThèmes et choisissez l’environnement graphique qui est le plus adapté à votre vue et à votre goût.
Ou Cliquez sur le bouton (Thème) pour modifier la couleur des écrans principaux de Heredis, cette icône n’est pas disponible par défaut, il vous faut l’activer en appuyant sur l’icône .


Personnaliser la barre d’outils

Cliquez sur le bouton pour afficher les boutons de votre choix dans la barre d’outils. Vous pouvez choisir aussi la taille des icônes et l’affichage ou non du texte sous les icônes.

  • Pour transférer un bouton dans la colonne des boutons affichés, utilisez le glisser-déposer ou le bouton Ajouter. Pour retirer une icône (Mac) glissez là hors de la barre d’outils, (PC) cliquez sur l’icône souhaitée et cliquez sur le bouton Masquer.
  • La position du bouton dans la liste des boutons visibles est modifiable en glisser-déposer ou en utilisant les boutons Avant et Après.
    Insérez des séparateurs entre les groupes de boutons pour mieux organiser votre barre d’outils.
  • Cliquez sur Barre par défaut pour afficher la barre d’outils telle qu’elle est livrée au premier lancement de Heredis.

Vous avez besoin d’espace sur votre écran ? Changez l’affichage des icônes.

(PC) Cochez/décochez les cases Afficher en grandes icônes, Afficher le texte sous les icônes

(Mac) Sélectionnez Icône et texte, Icône seulement ou Texte seul et Utiliser de petites icônes.


Personnaliser les palettes

Afficher ou masquer des palettes

Certaines palettes ne vous sont pas utiles ? Cliquez sur le bouton de fermeture pour les faire disparaître de la colonne.

(PC) Cliquez sur les flèches située en haut à côté du nom de la palette pour afficher ou masquer la palette ou depuis le menu Fenêtres > Afficher / Masquer la palette de

(Mac) Cliquez sur l’icône Afficher/masquer le bloc de palettes en bas des colonnes de palettes, à droite et à gauche de l’écran de navigation, choisissez Fenêtres > Afficher/Masquer les palettes de droite ou de gauche. Cliquez sur la case de fermeture d’une palette pour la masquer. Pour afficher une palette masquée, cliquez sur le bouton Options des palettes, en bas des colonnes de palettes, et sélectionnez-la dans la liste. Ajoutez une colonne de palettes, à droite ou à gauche de l’écran de navigation en utilisant le bouton Options des palettes, puis répartissez les palettes dans les deux colonnes. Supprimez une colonne de palette avec le même bouton.

Redimensionner les palettes

La place allouée à l’affichage des palettes est modifiable.

(PC) Passez la souris sur la barre de séparation de la palette et de l’écran central. Le curseur prend la forme de deux barres verticales avec 2 flèches en sens opposées et vous pouvez agrandir ou diminuer la zone allouée.
(Mac) Cliquez sur la zone de séparation entre deux palettes. Le curseur prend la forme d’une croix et vous pouvez agrandir ou diminuer la zone affichée au-dessus. Cliquez sur la zone de séparation entre la colonne de palettes et la zone d’affichage des fichiers pour modifier la place allouée aux palettes.

Agencer les palettes

(PC)  Vous pouvez choisir d’intervertir les palettes ou de n’en afficher qu’une seule depuis le menu Fenêtres de la barre de menu.

(Mac) 1. Déplacez la palette en utilisant le glisser-déposer.
2. Cliquez sur le bandeau supérieur de la palette et faites glisser vers l’emplacement souhaité pour la palette, dans n’importe quelle colonne de palettes.
3. Lorsque la destination voulue est matérialisée par un trait bleu, relâchez la souris.

Sélectionnez Déplier une seule palette à la fois en utilisant le bouton Options des palettes. Heredis ferme automatiquement la palette dépliée lorsque vous cliquez sur le triangle d’affichage d’une autre palette.


Les Préférences Heredis

Définir vos préférences

Dans le menu (PC) Outils > Préférences > Heredis Préférences, (Mac) Préférences, vous pouvez définir différentes options. Choisissez comment afficher les noms, lieux et nombre. Choisissez l’option par défaut qui vous convient pour créer les événements et les incohérences.

(PC) Préférences Heredis

(Mac) Préférences  Heredis

Mise en forme automatique des données

Lorsque vous saisissez un nom ou des prénoms, vous pouvez indifféremment les taper en majuscules ou en minuscules. Si l’option Majuscules est sélectionnée dans les Préférences ((PC) situé dans le menu Outils), un nom ou un prénom tapé en minuscules sera converti automatiquement en lettres majuscules y compris les caractères accentués. Si le nom contient une particule celle-ci sera maintenue en minuscules.
Si vous avez choisi l’option Première lettre en majuscule, un nom ou un prénom aura sa première lettre automatiquement transformée en une majuscule, y compris les caractères accentués.

La base de données des lieux

Heredis intègre des listes de lieux pour la plupart des pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord, en indiquant leurs rattachements administratifs (département, région, pays). Ces rubriques peuvent différer d’un pays à l’autre.
Pour choisir les pays pour lesquels vous avez besoin d’une aide à la saisie, sélectionnez Préférences – Préférences Heredis. Cliquez sur l’onglet Pays et cochez les cases correspondantes.
Grâce à la saisie automatique, vous avez un accès direct à toutes les informations pour ces communes.
• Dans la rubrique Lieu, tapez la ou les premières lettres de la commune. Les lieux déjà utilisés dans le fichier sont affichés en tête de liste.
• Utilisez les touches fléchées du clavier et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée ou cliquez sur le lieu choisi.

Heredis vous indiquera toutes les informations sur le lieu dans la zone libre au dessus de la rubrique ou dans l’infobulle pour l’écran Saisie>() Saisie de groupe.

Cette base de données peut s’enrichir de lieux que vous avez vous-même ajoutés au fur et à mesure de vos saisies.

Choisir son mode de saisie

Il existe 3 modes (Simple – Complet –Personnel que vous pouvez utiliser différemment selon les écrans de saisie (FenêtreCréer ou choisir…, écranSaisie individu, écran Saisie de groupe).
Les informations sont affichées par défaut en mode Simple. Dans ce mode, Heredis vous propose uniquement les rubriques principales.
Vous pouvez changer de mode de saisie à tout moment.

Remarque : Quel que soit le mode de saisie choisi, seules les informations liées à ce mode et celles déjà renseignées, sont affichées.

Selon que vous disposez d’un acte complet ou d’une simple mention sur un site Internet, vous n’aurez pas besoin des mêmes rubriques de saisie. C’est pour cela que les grilles de saisie de Heredis sont modulables.

Choisissez entre les modes SimpleComplet ou Personnel en cliquant sur le bouton de paramétrage  dans tous les écrans dédiés à la saisie.
Composez un écran de saisie à votre guise en utilisant le menu Modifier la personnalisation. Chaque écran de saisie peut afficher des rubriques différentes.

Vérifier les items non affichés

Si vous choisissez le mode Simple ou Personnalisé, il est possible que certaines informations saisies n’apparaissent plus. Heredis vous alerte en affichant un triangle rouge  à coté de la roue dentée  (Choisissez les champs de saisie que vous souhaitez utiliser).

Cliquez sur le triangle rouge  : l’affichage change temporairement et toutes les données des champs affichés sont affichées.

Quand vous naviguez vers une autre personne, les champs de saisie sont à nouveau cachés en fonction du mode que vous avez choisi.

La complétude des données

L’icône de complétude  indique si les informations essentielles pour les événements majeurs de la vie (Naissance-Mariage-Décès) sont remplies ou non.
Cette icône donne l’information de complétude pour le personnage central, dans la barre d’état et dans l’onglet Recherches. Elle apparaît également dans la palette Individus et la palette Branches pour tous les individus affichés.

L’affichage de l’icône est défini dans Heredis > Préférences > Affichage. Vous pouvez choisir les informations qui permettent de considérer qu’un événement est complet : la précision de la date, du lieu, la présence d’une source et la qualité de la citation, le statut de la recherche pour l’événement.

Indépendamment des informations recueillies dans Heredis, vous pouvez déclarer que certains individus ne feront pas l’objet de recherches plus approfondies. Ouvrez l’onglet Recherches et cliquez sur le bouton  Considérer cet individu comme complet. L’icône change de couleur.
Lorsque vous utilisez la palette Branches, choisissez l’option Uniquement les individus complets ; les résultats affichés prennent en compte à la fois la complétude des événements, et les individus pour lesquels vous avez déclaré qu’ils doivent être considérés comme complets.