(PC Pro) Construire un arbre chronologique

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC  ) Construire un arbre chronologique

L’arbre chronologique permet d’afficher toutes les personnes composant votre généalogie, y compris les individus non liés (témoins, amis, etc.). Toutes ces personnes sont disposées le long d’une échelle de temps avec laquelle vous repérez aisément celles qui vivaient à la même époque. De plus, l’arbre chronologique permet l’affichage de faits historiques s’étant déroulés pendant la période
que couvre votre généalogie.

Sélectionnez le menu Arbres – Arbre chronologique ou bien cliquez sur le bouton  puis cliquez sur la vignette représentant un arbre chronologique dans la zone Autre.


Choisir le contenu de l’arbre

Sélectionner les individus à afficher

Cliquez sur l’onglet Limitations.

Estimations

L’arbre chronologique affiche les personnages dont les dates de début et de fin de vie sont indiquées dans Heredis. Pour afficher les personnages pour lesquels une de ces deux informations est manquante, Heredis vous permet d’estimer leur âge au décès. Ces personnes pourront ainsi être affichées dans l’arbre
chronologique, la date estimée sera précédée par un point d’interrogation et le fond de la case sera hachuré en blanc. De même, pour afficher des personnes encore en vie à l’heure actuelle, Heredis permet de considérer comme vivante toute personne née après une certaine date et dont la date de décès n’est pas indiquée.
Pour n’afficher que les personnes dont vous connaissez la date de naissance et de décès, décochez la case Estimer une date de naissance ou de décès si nécessaire.

Individus à inclure

Vous pouvez choisir d’afficher tous les individus contenus dans le fichier Heredis ou seulement une ou plusieurs branches partant du personnage central. Dans ce cas, cliquez sur la flèche du menu déroulant et sélectionnez Une branche. Puis, réglez le nombre de générations d’ascendance ou de descendance que vous souhaitez voir apparaître, ainsi que le degré de collatéraux. Cochez la case pour ajoutez éventuellement les Témoins et individus liés qui ne feraient pas partie de la sélection.

Limitations

Vous pouvez choisir d’exclure certains individus de l’arbre chronologique, notamment ceux marqués et confidentiels.

Choisissez le mode d’affichage des données généalogiques

Cliquez sur l’onglet Formats.

  • Choisissez les styles des rubriques pour l’arbre (faut-il faire figurer un ou plusieurs prénoms, les dates doivent-elles préciser le jour de la semaine, voulez-vous afficher les numéros Sosa…).

Réglez l’affichage de l’échelle de temps

Cliquez sur l’onglet Échelle.

  • Vous pouvez régler la taille d’affichage et d’impression de l’échelle de temps en choisissant le nombre de millimètres par année. Heredis vous indique le nombre de pages en largeur nécessaire pour l’impression de l’arbre.
  • Pour limiter l’échelle de temps à une période donnée, cliquez sur Limiter la période et à l’aide de la souris, définissez les années de début et de fin.
    Cela limitera évidemment l’affichage des individus à ceux vivant à cette période.

Cliquez sur le bouton OK pour afficher l’arbre.


Modifier l’arbre

Changer le thème d’arbre

Dans la zone Thèmes de la palette de travail de l’arbre, déroulez le menu en cliquant sur la flèche et sélectionnez le nouveau thème désiré.

Changer le style d’affichage de l’arbre

Cliquez sur le bouton Mise en forme pour définir les différentes options de présentation du graphique chronologique.

Modifier le style d’affichage des données

Cliquez sur l’onglet Données.

  • Choisissez la couleur de remplissage des cases et les polices de caractères des noms et des dates. Ces paramètres peuvent être différents pour les hommes, les femmes et les personnes dont le sexe n’est pas connu.
Modifier le style d’affichage des faits historiques

Cliquez sur l’onglet Faits historiques.

  • Choisissez les polices de caractères des faits historiques.

Modifier le style d’affichage du fond de l’arbre et de l’échelle de temps

Cliquez sur l’onglet Présentation. Heredis vous propose quatre styles d’affichage pour le fond de l’arbre :

  • Démographique : ce fond de l’arbre vous propose un dégradé de couleurs en fonction du nombre de personnes vivant à une période donnée.
  • Périodique : des bandes de couleur vous permettent de partager l’échelle de temps en périodes dont vous pouvez paramétrer la durée.
  • Historique : ce fond reprend les couleurs des faits historiques et vous permet de visualiser les personnes vivant à l’époque d’un de ces faits.
  • Simple : le fond de l’arbre est de couleur unie. Vous pouvez personnaliser les couleurs d’affichage du fond de l’arbre, sauf pour le style historique.

Paramétrez l’affichage de l’échelle de temps en sélectionnant les couleurs des traits, des dates et du fond de l’échelle.

Afficher ou masquer les faits historiques

A la création de l’arbre chronologique, Heredis affiche en bandeau supérieur les faits historiques contenus dans le fichier ‘Gouvernements’ du dictionnaire des faits historiques.
Dans la zone Histoire de la palette de travail de l’arbre, déroulez le menu en cliquant sur la flèche et sélectionnez un autre fichier historique parmi les fichiers présents sur votre ordinateur (fichier personnel ou fichiers fournis avec Heredis).
Remarque : le nombre d’événements simultanés contenus dans le fichier historique affiché en bandeau peut générer un bandeau historique de grande dimension.
Si vous ne souhaitez pas voir apparaître de bandeau historique en haut de l’arbre chronologique, décochez la case Afficher les faits historiques.


Exporter l’arbre

Exporter au format PDF

  • Cliquez sur le bouton  .
  • Donnez un nom à votre fichier et cliquer sur Enregistrer.

Exporter au format JPG

  • Cliquez sur le bouton .
  • Donnez un nom à votre fichier et cliquer sur Enregistrer.

Imprimer l’arbre

Cliquez sur le bouton  pour lancer l’impression de l’arbre chronologique.