(PC) Construire des arbres en éventail ou en roue

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC) Construire des arbres en éventail ou en roue

Les arbres d’ascendance peuvent être imprimés en forme d’éventail, avec le personnage central pour origine, ou en forme de roue avec un couple pour origine. L’arbre de descendance peut être imprimé en forme de roue familiale avec pour origine un individu et tous ses conjoints. Le nombre de générations représentées sur un arbre en éventail peut aller jusqu’à 11 pour une roue d’ascendance et 10 pour une roue de descendance.

Ces arbres peuvent être imprimés selon leurs dimensions sur une seule page ou sur plusieurs pages à assembler. S’ils sont imprimés sur plusieurs pages, une zone de recouvrement entre les pages facilite les montages.
Cliquez sur le bouton  puis cliquez sur la vignette représentant l’arbre de votre choix.
Vous pouvez aussi sélectionner le menu Arbres – Ascendance – Arbre Éventail.
Sélectionnez le menu Arbres – Ascendance – Roue familiale ou bien le menu Arbres – Descendance – Roue de descendance avec la version Pro.

Choisir la présentation de l’arbre

La mise en forme du contenu des cases

Le contenu des cases est défini dans la partie gauche de l’écran de paramétrage.
Il pourra ensuite être modifié en cliquant sur .

  • Choisissez les styles des rubriques pour l’arbre (faut-il faire figurer un ou plusieurs prénoms, les dates doivent-elles préciser le jour de la semaine…).
  • Indiquez la mise en forme du texte : police, taille, couleurs.
  • Appliquez les limitations sur les individus à afficher (marqués, confidentiels…).
En ascendance
  • Précisez si vous désirez, dans chaque case de l’arbre, des informations succinctes ou plus détaillées en cliquant sur les boutons 4 lignes ou 6 lignes. Heredis gère, en fonction de la génération, le nombre maximum d’informations qu’il est possible d’éditer.
  • Fixez la largeur du trait imprimé et précisez si vous souhaitez afficher le numéro Sosa des individus.

La mise en forme graphique

La partie droite de l’écran de paramétrage comprend les différents outils à utiliser pour donner la forme souhaitée à l’arbre.

  • Sélectionnez un thème d’arbre dans le menu déroulant Thèmes et observez dans la fenêtre d’aperçu la modification apportée par chaque nouveau paramètre que vous choisissez (nombre de générations, angle, couleurs…).
  • Indiquez le nombre de générations à traiter (jusqu’à 12 pour un éventail, jusqu’à 11 pour une roue d’ascendance et jusqu’à 10 pour une roue de descendance), Heredis précise le nombre d’individus contenus dans l’arbre selon le nombre de générations choisi.
  • Choisissez l’angle de l’éventail (entre 180° et 300°).
    Choisissez la forme de la roue (jusqu’à 360°).
  • Déplacez le curseur pour préciser le nombre de quartiers différents à colorer si vous avez choisi l’option Par quartiers dans les arbres d’ascendance. Le nombre de quartiers peut aller de 4 (pour un angle de 180°) jusqu’à 16. Il est fixé automatiquement par Heredis dans les roues de descendance.
  • Choisissez les paramètres de couleur. Sélectionnez les options :
    Hommes / Femmes pour colorer les différentes cases en fonction du sexe de l’individu,
    Par générations pour appliquer une couleur différente à chacune,
    Par quartiers pour matérialiser les 4, 8 ou 16 quartiers choisis.
  • Cochez la case Dégradé pour choisir les deux couleurs extrêmes dans le cas d’une coloration par générations ou par quartiers.
    ou Cliquez dans chacune des zones de l’aperçu (génération, quartier…) pour indiquer une couleur de remplissage.
En descendance
  • Choisissez le type de festons qui formera le contour de la roue de descendance.
  • Précisez si vous souhaitez afficher les cases vides.

Lorsque vous avez apporté des modifications personnelles à un thème, votre mise en forme est conservée jusqu’à la prochaine modification personnelle que vous ferez dans l’arbre. Vous pourrez ainsi tester les différents thèmes mais aussi revenir à Dernière mise en forme dans le menu déroulant Thèmes.
Cliquez sur OK pour dessiner l’arbre en fonction des choix que vous avez spécifiés.


Modifier la présentation de l’arbre

Changer le titre de l’arbre

Le titre de l’arbre est une zone de texte modifiable. Heredis propose un titre contenant le nom du personnage principal. Double-cliquez sur le titre pour ouvrir le traitement de texte et apporter vos modifications de contenu ou de mise en forme du texte.

Modifier la mise en forme dans l’arbre

Dans les arbres d’ascendance en éventail ou en roue familiale, il est possible d’apporter des modifications, soit à l’ensemble de l’arbre, soit à une sélection de cases.

Sélectionner les cases

Cliquez sur une case pour la sélectionner. Pour étendre la sélection à d’autres cases, cliquez sur les autres cases à sélectionner en maintenant la touche Ctrl ou la touche Majuscule enfoncée pour une multisélection personnelle.
Tapez les touches Ctrl A pour sélectionner tout l’arbre.
Utilisez le clic droit pour faire une multisélection généalogique. Cliquez sur la première case sélectionnée et choisissez parmi les options suivantes : Sélectionner tout l’arbre – Sélectionner l’ascendance – Sélectionner la descendance – Sélectionner la génération, ou demandez à sélectionner les individus présents dans la dernière Recherche intelligente effectuée en cliquant sur Sélection intelligente.
Vous retrouverez toutes ces options dans le menu Sélection –…
Utilisez la liste Recherche de l’arbre et double-cliquez sur une des personnes présentes dans l’arbre pour sélectionner sa case.
Pour désélectionner une des cases, cliquez sur la case en maintenant la touche Ctrl ou la touche Majuscule enfoncée.

Appliquer une modification

Il est possible de changer la couleur de la ou des cases sélectionnées. Cliquez sur le pavé de couleur dans la zone Cases et indiquez la nouvelle couleur à appliquer aux cases sélectionnées.
Rétablissez l’arbre selon les couleurs du thème en cliquant sur le bouton Aspect initial : chacune des cases sélectionnées reprendra la couleur définie par le thème.
Pour revenir aux paramètres généraux de l’arbre, cliquez sur le bouton  ou sélectionnez le menu Afficher – Mise en forme et modifiez le nombre de générations, le thème utilisé, ou toute option de contenu ou de mise en couleur.
Les nouveaux paramètres s’appliqueront dès que vous aurez cliqué sur OK pour reconstruire l’arbre.

Reportez-vous à la rubrique Se repérer dans un arbre pour les fonctions d’affichage et de déplacement dans l’arbre.

Reportez-vous à la rubrique Imprimer un arbre pour les fonctions de mise en page et d’impression.