(PC) Construire des arbres de taille illimitée

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(PC) Construire des arbres de taille illimitée

Les arbres de taille illimitée sont des arbres d’ascendance, de descendance, mixtes (ascendance et descendance), de fratrie (ascendance avec les collatéraux), chronologiques (tous les individus classés par période) dont la présentation dépend du nombre d’individus, du nombre de générations et de la mise en
forme choisie. Ils sont étudiés pour être imprimés sur un nombre variable de pages à assembler. Les arbres de taille illimitée sont imprimés avec une zone de recouvrement entre les pages de manière à faciliter le montage. Vous pouvez cependant faire imprimer ces arbres sur une seule page grand format ou sur du papier en rouleau continu.

Cliquez sur le bouton  puis cliquez sur la vignette représentant l’arbre de votre choix. Vous pouvez également accéder à tous les types d’arbres depuis le menu Arbres – Ascendance…, Descendance…, ou Mixte, Fratrie, Chronologique ().

Choisir la présentation de l’arbre

Les thèmes

Sélectionnez un thème pour l’arbre que vous souhaitez construire. Les vignettes graphiques montrent des exemples de cases pour tous les thèmes disponibles dans le type d’arbre choisi.

 

Après avoir utilisé différents thèmes ou lorsque vous aurez créé vos propres thèmes, vous pouvez définir des thèmes Favoris. En cliquant sur le bouton  , le thème est marqué comme favori et le symbole permet de le distinguer parmi tous les thèmes.

Filtrez les thèmes affichés avec les outils du bandeau supérieur de la fenêtre :

  • Tapez le nom du thème souhaité.
  • Affichez uniquement vos thèmes favoris.
  • Affichez vos propres thèmes d’arbre (pour les créer, veuillez vous reporter à l’article Créer et modifier des thèmes d’arbres).

Vous disposez aussi d’un filtre de recherche sur les thèmes favoris pour les retrouver facilement.
Les thèmes permettent de construire instantanément un arbre celui-ci étant entièrement modifiable par la suite.

Le contenu de l’arbre

Dans la partie gauche de la fenêtre, définissez les paramètres de l’arbre à construire.
Indiquez le nombre de générations à afficher dans l’arbre.

Si cette option est disponible, précisez les personnes qui seront automatiquement incluses ou non dans l’arbre. Cochez ou décochez la case pour imprimer les personnes marquées. Cochez ou décochez la case pour imprimer les personnes déclarées confidentielles. Si vous choisissez de les imprimer, vous devrez préciser de quelle manière elles seront affichées (intégralement ou masquées).

Le positionnement des cases dans l’arbre

Les arbres illimités d’ascendance disposent d’options supplémentaires pour une construction encore plus adaptée.
Choisissez l’orientation de l’arbre : construction de bas en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche.

Choisissez le mode de construction de votre arbre d’ascendance.
Choisissez un mode de construction automatique en fonction de la place que vous souhaitez allouer à l’arbre.

  • L’arbre Standard est construit avec toutes les cases de taille identique, c’est-à-dire que la case du personnage central aura la même taille que celle des individus affichés à la 3ème génération ou à la 10ème génération.
    Dans cet arbre, les générations seront situées les unes au-dessus des autres sans chevauchement.
  • Dans l’arbre Optimisé, les cases diminueront progressivement jusqu’aux générations supérieures et elles seront légèrement imbriquées.
  • Dans un arbre Compressé, les cases diminueront en taille et en contenu et leur position pourra être tournée en fin de branche pour gagner encore plus de place.

N’oubliez pas de préciser le nombre de générations à traiter et si vous souhaitez l’affichage complet de toutes les branches en implexe.
Cliquez sur OK pour lancer la construction de l’arbre d’après le thème sélectionné et avec les paramètres choisis.


Sélectionner et déplacer des cases dans l’arbre

Sélectionner les cases

Pour sélectionner une case dans l’arbre, cliquez sur la case.
Pour étendre la sélection, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et tracez un rectangle autour des cases que vous voulez sélectionner.

Pour effectuer une sélection en fonction de critères précis, faites un clic droit sur la case ou déroulez le menu Sélection. Vous pourrez alors étendre la sélection (Ascendance du personnage sélectionné, Descendance, Génération ou bien Tout l’arbre), sélectionner uniquement les Hommes, les Femmes, ou les individus présents dans la dernière Recherche intelligente effectuée.

On utilisera la touche Majuscule ou la touche Ctrl pour cliquer sur des cases supplémentaires ou appliquer d’autres extensions avec le clic droit.

Déplacer les cases sélectionnées

Cliquez sur la case sélectionnée ou sur une des cases de la sélection. Sans relâcher le bouton de la souris, déplacez la case ou le groupe de case.
Si vous appuyez sur la touche Majuscule en déplaçant les cases, vous activez la contrainte de déplacement et les cases ne peuvent pas être déplacées en dehors de l’axe de la génération. Si vous appuyez sur les touches Majuscule et Ctrl simultanément, la contrainte est basculée sur l’autre axe de déplacement.
Pour annuler le déplacement, sélectionnez le menu Édition – Annuler ou tapez les touches Ctrl  Z. Pour rétablir la position initiale de la sélection, choisissez Édition – Rétablir ou tapez Ctrl Y.

Reconstruire l’arbre

Pour annuler tous les déplacements de cases et revenir à l’arbre initial, cliquez sur le bouton  puis sur le bouton  ou sélectionnez le menu Afficher – Retracer l’arbre.


Modifier la présentation de l’arbre

Dépliez les palettes de travail pour appliquer des modifications.

Les modifications globales

Elles s’appliquent à l’ensemble de l’arbre affiché. Cliquez sur les flèches orientées vers le haut ou vers le bas pour les Cases ou pour les Générations dans la zone Format pour augmenter ou diminuer les espaces inter-cases.

Cochez les options Imprimer les lignes vides ou Autoriser le retour à la ligne pour les appliquer à toutes les cases de l’arbre affiché.

Les modifications de la sélection

Modifier le texte affiché

Sélectionnez une ou plusieurs cases, ou tout l’arbre, et appliquez des modifications au texte en utilisant les options de la zone Format dans la palette de travail : changez la police, augmentez ou diminuez la taille des caractères, changez l’alignement du texte dans les cases, choisissez une couleur pour le texte.

Modifier l’ensemble des éléments de la case

La présentation des cases de l’arbre est définie par 3 éléments : une apparence, un contenu et des traits de liaison.
Les thèmes livrés avec Heredis contiennent plusieurs présélections pour chacun de ces éléments. Vous pouvez les sélectionner dans la zone Mise en forme.

Sélectionnez une case ou un groupe de cases et appliquez-lui une autre présélection en la choisissant dans le menu déroulant. Lorsque la sélection de cases correspond à des mises en forme différentes ou lorsqu’une présélection a été modifiée, le menu déroulant affiche Aucune correspondance. Choisissez une présélection qui remplacera les différentes mises en forme sélectionnées.


Changer le titre de l’arbre

Le titre de l’arbre est une zone de texte éditable. Heredis propose un titre contenant le nom du personnage principal. Double-cliquez sur le titre pour ouvrir le traitement de texte et apporter vos modifications de contenu ou de mise en forme du texte.

Faites un clic droit sur la zone d’affichage du titre et sélectionnez Changer la mise en forme. Heredis affiche une fenêtre de modification similaire à la fenêtre de mise en forme des cases. Dans cette fenêtre, appliquez un fond de couleur, une image de fond, une bordure de votre choix, et des marges intérieures puis validez avec OK.

 

Les modifications personnelles

Vous pouvez accéder à la modification de la présélection, ou vous pouvez créer votre propre présélection d’apparence, de contenu ou de traits de liaison. L’accès à ces paramètres se fait soit par le bouton , soit avec le menu clic droit sur la sélection, soit en cliquant sur le bouton  à droite de chaque menu déroulant dans la palette de travail.
La fenêtre de mise en forme est divisée en deux zones : une prévisualisation de la case dans laquelle chaque élément est cliquable, et trois onglets de paramètres.
Cliquez sur un des éléments de la case dans la zone prévisualisation pour apporter des modifications à
cet élément.

Cochez la case Modifier les cases homme et femme en même temps, en haut de la zone de prévisualisation, pour appliquer la même mise en forme aux zones d’affichage des hommes et des femmes, qu’ils soient affichés dans deux cases séparées (arbre d’ascendance complet) ou dans une case commune (arbre de descendance ou mixte).

L’onglet Apparence

Sélectionnez l’onglet Apparence pour modifier l’aspect de la case (bordure, couleur de fond, ombrage) sa dimension et son orientation ainsi que chacune des informations affichées dans la case en lui affectant police, couleur, attributs, alignement, interligne, indépendamment pour chaque ligne de contenu.

Cliquez sur la bordure de la case et modifiez :

  • Le dessin de la case : le fond peut être visible ou non, de couleur unie ou avec un dégradé, ou peut être une image à choisir sur votre disque dur.
  • La case peut être tournée à 90°, se construire avec une largeur variable en fonction du texte contenu ou bien être de largeur fixe que vous fixerez avec les flèches.

  • Les marges intérieures de la case peuvent être identiques ou définies indépendamment les unes des autres.

Cliquez sur le nom ou tout autre ligne de texte apparaissant dans la prévisualisation de la case et modifiez :

  • La police de caractères
  • Les attributs (gras, italique…)
  • La couleur du texte
  • L’alignement du texte dans la case
  • L’interligne (décochez l’interligne automatique pour appliquer une valeur personnelle).

Lorsqu’une ligne contient 2 éléments distincts, ils sont modifiables indépendamment l’un de l’autre.
Vous pouvez cocher Sélectionner tous les champs de la case pour leur appliquer une mise en forme identique.

Cliquez sur la photo si le thème utilisé affiche les photos dans les cases de l’arbre, et modifiez :

  • La position de la photo dans la case
  • La taille de la photo en centimètres
  • L’épaisseur de la bordure et sa couleur. Si aucune épaisseur n’est sélectionnée dans le menu déroulant, la photo sera affichée sans bordure.

L’onglet Contenu

Sélectionnez l’onglet Contenu pour insérer ou supprimer des lignes d’informations, ainsi que pour définir les formats des noms, prénoms, lieux, etc.

Cliquez sur chaque ligne de texte apparaissant dans la zone de prévisualisation de la case pour :

  • Déplacer la ligne sélectionnée dans la case avec les flèches haut ou bas
  • Supprimer la ligne sélectionnée avec le bouton 
  • Ajouter une nouvelle ligne de texte avec le bouton 

 

  • Modifier le format de nom, de prénom, de date, de lieu selon le type de donnée sélectionné.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle ligne dans la case, vous devez la sélectionner parmi toutes les lignes de rubriques disponibles pour ce type d’arbre.
Choisissez une rubrique telle que Nom puis cliquez sur le menu déroulant en haut de la fenêtre d’ajout pour ne voir que les lignes contenant la rubrique Nom.

L’onglet Traits de liaison

Sélectionnez l’onglet Traits de liaison pour modifier l’aspect des liaisons entre les cases sélectionnées et celles qui sont au-dessous. On peut choisir la forme et l’épaisseur, leur couleur, leur texture et on peut leur affecter des images de bout de trait à chaque extrémité.

Cliquez sur la bordure de la case pour avoir accès au paramétrage des traits de liaison et modifiez :

  • La forme du trait (angles droits, arrondis ou courbes)
  • Le style de trait (plein, pointillé…)
  • L’épaisseur du trait
  • La couleur du trait (soit une couleur uniforme, soit une texture à choisir parmi les images de votre disque dur)
  • L’éventuelle image de bout de trait qui s’affichera à la lisière de la case à chaque extrémité du trait. Cliquez sur le bouton  pour choisir une image dans la bibliothèque proposée par Heredis puis modifiez, si nécessaire, sa taille avec le curseur.

Décochez la case Trait visible si vous voulez masquer les traits de liaison pour les cases sélectionnées.
Dans chacun des onglets Apparence, Contenu et Traits de liaison, vous pouvez enregistrer les modifications apportées à la présélection affichée, ou bien enregistrer votre mise en forme personnelle en créant une nouvelle présélection.
Cliquez sur le bouton  en haut de chaque onglet pour sauvegarder votre mise en forme.
Si vous ne sauvegardez pas la mise en forme, elle s’appliquera aux cases sélectionnées mais ne pourra pas être appliquée automatiquement à d’autres sélections de cases.
Cliquez sur OK pour valider votre mise en forme et l’appliquer aux cases sélectionnées.

Reportez-vous à l’article Créer et modifier des thèmes d’arbres pour toutes les informations sur l’enregistrement des mises en forme.


Ajouter des images, des notes ou des individus dans l’arbre

Sélectionnez le menu Édition – Ajouter – Ajouter une note… ou, avec la version Pro, Ajouter un individu… ou Ajouter une image….
Vous pouvez également sélectionner ces options dans le menu clic droit ou encore cliquer sur le bouton  dans la barre d’outils de l’arbre puis sur le bouton , le bouton  ou le bouton  pour ajouter ces éléments dans l’arbre (reliés ou non à une case de l’arbre).

Ajouter une image

L’image est ajoutée en haut à gauche de la zone d’arbre visible.
Il est possible d’ajouter plusieurs images. Si elles doivent se superposer, il existe des options  d’empilement des images. Faites un clic droit sur l’image pour placer l’image sélectionnée en avant, en arrière ou à l’arrière-plan s’il s’agit d’une image de fond pour l’arbre.
Lorsque l’image est agrandie ou diminuée manuellement, avec la souris, il est possible de rétablir les proportions entre l’image et le cadre de l’image en utilisant l’option clic droit Garder les proportions de l’image.
Les options clic droit Étirer l’image dans la case et Taille initiale permettent de redimensionner l’image dans sa zone d’affichage.
L’image est un objet auquel on peut appliquer une mise en forme.

  • Cliquez sur le bouton dans la barre d’outils.
    ou Sélectionner Changer la mise en forme dans le menu clic droit sur l’image.

 

Seules des modifications d’apparence sont possibles.
Comme pour les cases de l’arbre, vous disposez de présélections d’apparence applicables au pourtour de l’image. Le fond sur l’image peut être uni, dégradé, ou être lui-même une image.
Lorsque vous ajoutez une photographie dans un arbre, vous pouvez lui appliquer un cadre ou créer vous-même un encadrement.
Cliquez sur le bouton  à droite du menu déroulant Présélections pour enregistrer vos présélections de mise en forme d’images et pouvoir les appliquer à d’autres images ou à des notes.

Ajouter une note

Comme l’image, la note est ajoutée en haut à gauche de la zone d’arbre visible.
Différentes notes ou des notes et des images peuvent se superposer. Avec le clic droit sur la note, positionnez-la en avant, en arrière ou devant toutes les images.
Les cases de l’arbre seront cependant toujours prioritaires sur les images et les notes. Elles seront donc toujours au premier plan.
Pour appliquer une mise en forme à la note, vous disposez des mêmes outils que pour une case d’arbre, à l’exception du contenu.

Relier une note à une case

Pour relier une note à une case, sélectionnez cette case puis ajoutez la note avec les menus proposés plus haut. Une note dispose d’une mise en forme des traits de liaison pour la relier à la case à laquelle elle sera attachée.
Pour ne pas relier la note à une case, veillez à n’avoir aucune sélection de case dans l’arbre lorsque vous utilisez les menus d’ajout.
Pour accéder au texte de la note, comme au texte du titre de l’arbre, double-cliquez sur le texte affiché. Vous disposez alors de la fenêtre de saisie des notes Heredis et des outils de traitement de texte habituels.

Ajouter un individu

Vous pouvez ajouter dans l’arbre des individus qui n’y figureraient pas et les relier à un individu existant si une case est sélectionnée, ou les positionner séparément si aucune case n’est sélectionnée.
Vous pourrez ainsi faire apparaître la deuxième épouse d’un de vos ancêtres ou bien ajouter les enfants d’un autre lit au conjoint d’un descendant.
Sélectionnez la personne à ajouter dans la recherche par nom et validez avec Afficher.
Les cases ajoutées sont traitées à part dans l’arbre. Elles ne sont pas sélectionnées automatiquement avec les autres cases lorsque vous sélectionnez Tout l’arbre. Vous pouvez toutefois les ajouter manuellement à la sélection en maintenant la touche Majuscule enfoncée lorsque vous cliquez sur ces cases. Elles seront ainsi ajoutées à la sélection pour un déplacement ou une modification de mise en forme.

Reportez-vous à l’article Se repérer dans un arbre pour les fonctions d’affichage et de déplacement dans l’arbre.
Reportez-vous à l’article Imprimer un arbre pour les fonctions de mise en page et d’impression.