Partager sa généalogie

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Partager sa généalogie

Partager votre fichier avec d’autres appareils

Aujourd’hui vous utilisez couramment votre réseau WiFi pour vous connecter à Internet. Heredis vous propose de l’utiliser également pour faire dialoguer vos différents appareils (PC, Mac, iPhone, iPad, iPod touch, …) et transférer vos données de l’un à l’autre.

Vos ordinateurs ne sont pas sur le réseau WiFi ? Vous pouvez aussi synchroniser votre généalogie via un volume de stockage amovible (clé USB ou disque dur externe).
Est-ce qu’il existe une autre version du fichier sur le réseau ou sur un volume branché sur votre ordinateur ? Est-ce qu’elle est plus récente ?
Heredis vous montre tous les appareils allumés sur lesquels la dernière version du logiciel Heredis est ouvert.
Lorsque vous souhaitez faire une synchronisation USB, Heredis affiche tous les volumes branchés.

Comment partager votre fichier via le réseau local ?

Pour partager la généalogie ouverte dans Heredis, sélectionnez le menu Fichier > Partager sur le réseau local ou (Mac) cliquez sur le bouton  Partager.
Heredis ouvre une fenêtre de partage et affiche la liste des appareils connectés à votre réseau local et sur lesquels le logiciel est lancé.
Si la généalogie ouverte n’a jamais été partagée, choisissez un appareil disponible dans la liste proposée puis cliquez sur Partager pour lier la généalogie avec l’appareil choisi. L’appareil distant reçoit alors une demande de partage.

Remarque : Il faut que l’appareil distant dispose du double du volume du fichier transféré. Attention veillez à désactiver la mise en veille automatique de votre appareil.

(PC) Fenêtre de partage en réseau

(Mac) Fenêtre de partage en réseau

Si vous cliquez sur le bouton (PC) Oui, (Mac) Accepter, Heredis recopie, sur l’appareil distant, la totalité des données de la généalogie ouverte ainsi que les médias.
Votre généalogie est désormais liée à deux appareils, votre ordinateur fixe et votre portable par exemple.

Depuis Heredis sur votre ordinateur portable, faites des modifications et enregistrez de nouvelles données dans votre généalogie.
Ouvrez ensuite cette généalogie sur votre ordinateur fixe. Heredis vous alerte automatiquement qu’une version plus récente de votre fichier est disponible sur l’ordinateur portable connecté à votre réseau local. Dans cette fenêtre, les infos clés du fichier distant sont affichées (dates de modification, nombre d’individus, derniers individus modifiés) et vous pouvez les comparer avec celles du fichier ouvert.

Si vous cliquez sur le bouton Recevoir, Heredis met à jour la généalogie avec les données saisies ou modifiées sur l’ordinateur portable. Seules les données généalogiques ou les médias qui ont été modifiés, ou ajoutés seront transmis.

(PC) Recevoir modifications

(Mac) Recevoir modifications

Remarque : Ne faites pas de mise à jour concomitante de votre généalogie sur les deux appareils liés car vous ne pourrez pas conserver les modifications faites des deux côtés. Heredis vous proposera toujours de recevoir le fichier le plus récent. Si vous acceptez de le recevoir, les modifications effectuées sur le fichier le moins récent seront perdues.

Si vous ne souhaitez plus partager votre fichier avec un appareil distant :
• depuis le menu Fichier > Partager sur le réseau local, sélectionnez l’appareil.
• cliquez sur le bouton Ne plus partager.

L’appareil en question ne recevra plus de notifications concernant les mises à jour de cette généalogie.
Vous pourrez à tout moment réactiver ce partage en cliquant à nouveau sur le bouton Partager.

Info • Pour que les informations puissent être partagées, il faut que le fichier de généalogie soit enregistré.


Synchroniser en USB

Heredis détecte les volumes de stockage amovibles (clés USB, disques durs externes) branchés sur votre ordinateur.
Vous rejoignez votre maison de campagne ? Synchronisez votre généalogie sur une clé USB puis connectez-la à votre ordinateur fixe à la campagne. Vous pourrez mettre à jour votre fichier instantanément.
Avant de repartir, synchronisez votre ordinateur avec la clé et récupérez votre travail du week-end dès votre retour à la maison.
Ceux qui n’ont pas de réseau WiFi ou qui n’ont pas leurs appareils dans les mêmes locaux peuvent synchroniser leur généalogie en connectant un volume amovible (clé USB ou disque dur externe).

Échanger avec un autre Mac ou un PC

Synchronisez votre généalogie sur une clé USB ou un disque dur externe. Cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils ou dans le menu Fichier choisissez Synchroniser en USB…
Dans la fenêtre de synchronisation, sélectionnez le volume que vous avez branché, vérifiez le sens de synchronisation puis cliquez sur Envoyer ou Recevoir en fonction du sens de synchronisation que vous avez choisi.

(PC) Fenêtre de synchronisation

(Mac) Fenêtre de synchronisation


Lorsque la synchronisation est terminée, vous pouvez brancher le volume sur l’autre ordinateur (Mac ou PC).
Que ce soit au lancement de Heredis ou en cours de travail, Heredis vous indiquera qu’une nouvelle généalogie ou une version plus récente de la généalogie ouverte se trouve sur le volume que vous avez branché et vous proposera de synchroniser cette généalogie vers votre ordinateur.


Transmettre vers un appareil mobile sans WiFi

Vous pouvez transférer votre généalogie vers un appareil mobile iOS (iPhone, iPad, iPod touch) ou Android.
Attention, dans ce cas il ne s’agit pas d’une mise à jour des nouveautés mais du transfert de tout le fichier (y compris les médias).

Échanger avec un mobile iOS via iTunes

1. Lancez iTunes
2. Connectez votre iPad, votre iPhone ou votre iPod touch et sélectionnez-le dans iTunes.
3. Cliquer sur l’onglet Apps (en haut de l’écran), puis faites défiler la liste des applications jusqu’à l’apparition de Partage de fichiers.
4. Sélectionnez Heredis. Toutes les généalogies déjà synchronisées sont visibles. Cliquez sur le bouton Ajouter… ou faites glisser le fichier en glisser-déposer.

Le transfert de la généalogie s’effectue immédiatement.
Si Heredis n’est pas lancé sur le mobile, le fichier apparaîtra dans la page d’accueil à la prochaine ouverture.

Récupérer les données de l’application mobile via iTunes

Après avoir travaillé sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch, récupérez les données modifiées en passant à nouveau par iTunes.
• Sélectionnez le fichier .hmw modifié dans la zone Fichiers partagés de l’onglet Apps.
• Pour l’extraire de iTunes, cliquez sur Enregistrer sous… et enregistrez la généalogie récupérée à l’emplacement de votre choix.

Échanger avec un mobile Android via Google Drive

Avant de pouvoir copier votre généalogie au format Heredis sur un appareil Android, vous devez préparer cette généalogie.

Préparer sa généalogie pour Android

Depuis votre ordinateur :
• Lancez Heredis
• Ouvrez votre généalogie
• Sélectionnez le menu Fichier > Préparer pour Heredis Android

Heredis crée un fichier compressé reconnaissable par l’application Heredis pour Android.
• Cliquez sur Oui pour lancer la création du fichier. Il porte le même nom que le fichier d’origine avec l’extension .hmwz
• Heredis ouvre (PC) l’explorateur Windows / (Mac) le Finder pour vous montrer où se trouve le fichier compressé à transférer dans Google Drive

Copier une généalogie préparée pour Android dans Google Drive

Depuis votre ordinateur :
• Lancez votre navigateur internet et allez sur drive.google.com
• Connectez-vous à votre compte Google (Sélectionnez ou ajoutez le même compte que celui associé au Play Store sur votre appareil Android)
• Cliquez sur Mon Drive
• Sélectionnez le fichier préparé pour Android (il porte l’extension .hmwz) depuis (PC) l’explorateur Windows / (Mac) le Finder. Glissez-le sur la fenêtre de votre navigateur dans Mon Drive pour le copier dans votre compte Google Drive

Importer une généalogie de Google Drive dans Heredis pour Android

Depuis votre tablette ou votre mobile Android:
Vous pouvez procéder de 2 façons :

Solution n°1
• Lancez Heredis
• Cliquez sur le menu d’accueil et sélectionnez Importer une généalogie.
• Cliquez sur le bouton Continuer et sélectionnez, dans votre compte
Google drive, la généalogie préparée pour Android.

Solution n°2
• Lancez Google Drive
• Cliquez sur le fichier à charger
• Cliquez sur le bouton Continuer

L’application Heredis pour Android ouvrira automatiquement le fichier.

Remarque : Si vous transférez votre fichier préparé pour Android directement sur la carte SD de votre appareil Android ou sur une autre application de stockage en ligne (Dropbox, OneDrive ….), la procédure pour récupérer votre généalogie dans Heredis pour Android est identique.  Attention veillez à désactiver la mise en veille automatique de votre appareil.

Récupérer les données de l’application mobile dans Heredis

Vous avez modifié votre généalogie sur votre appareil Android et vous souhaitez transférer votre travail sur votre PC ou votre Mac.

Depuis votre tablette ou votre mobile Android :
• Lancez Heredis
• Ouvrez votre généalogie
• Cliquez sur l’icône menu
• Cliquez sur Exporter la généalogie
• Cliquez sur le bouton Continuer
• Choisissez votre mode de transfert (Google Drive, Dropbox…) et validez le transfert.

Heredis crée un fichier compressé reconnaissable par l’application Heredis Mac/PC. Il porte le même nom que votre généalogie avec l’extension .hmwsav

Depuis votre ordinateur :
• Sélectionnez le fichier transféré au format .hmwsav et copiez-le, en local sur votre ordinateur, dans le dossier contenant vos documents généalogiques.
• Double-cliquez directement sur ce fichier.
L’application Heredis se lance automatiquement, décompresse votre fichier et vous propose de l’enregistrer.
Après validation, naviguez et retrouvez les modifications faites dans votre fichier depuis votre appareil Android.