(Mac) Vérifier les doublons et les fusionner

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

(Mac) Vérifier les doublons et les fusionner

Contrôle permanent des doublons

Pour éviter la saisie de doublons dans votre généalogie, Heredis affiche, dans les écrans de création de nouveaux individus, la liste des personnes existantes qui correspondent à votre saisie. Il suffit de la sélectionner dans la liste et de cliquer sur Choisir pour lier cette personne au lieu d’en créer une nouvelle.

Dans les fenêtres Créer ou choisir…

Dès les premières lettres tapées dans les rubriques Nom ou Prénoms, vous voyez apparaître, dans la colonne Individus existants, la liste des individus déjà enregistrés pouvant correspondre. Au fur et à mesure de la saisie de nouvelles lettres, la liste des doublons potentiels s’affine.

Dans l’écran Saisie de groupe

Lorsque vous saisissez, dans une des grilles de cet écran, les nom et prénoms d’un individu déjà enregistré, l’icône Compléter (flèche grise) devient rouge . Cliquez sur cette icône pour voir la liste des individus pouvant correspondre.

Vérifier si un individu proposé est bien un doublon

Sélectionnez-le dans la liste Individus existants et consultez la palette Résumé. Vous disposez de plus d’informations pour mieux comparer.
S’il s’avère que l’individu que vous voulez créer existe déjà, sélectionnez-le dans la liste Individus existants et cliquez sur le bouton Choisir. Cette opération annule la création d’une nouvelle personne, et évite un doublon dans votre généalogie.
Si vous ne détectez pas de doublon, poursuivez la création d’un nouvel individu en complétant les autres rubriques de saisie.


(Mac) Rechercher les doublons dans une généalogie

Heredis les contrôle en cours de saisie ; mais l’import des données d’autres généalogistes, ou un moment d’inattention, peuvent créer des doublons.
Cet outil performant est indispensable pour obtenir un fichier généalogique impeccable.

La recherche et la vérification s’effectuent en un clic. Les résultats s’affichent clairement en indiquant le degré de probabilité du doublon.

Heredis détecte un doublon potentiel ? Vérifiez-le grâce au résumé des personnes concernées ou retournez facilement consulter votre généalogie afin de disposer de toutes les informations. Si c’est un doublon, fusionnez les deux individus en sélectionnant les meilleures informations. Si ces deux individus sont bien distincts, Heredis vous donne la possibilité de le signaler afin qu’ils n’apparaissent plus comme doublons potentiels lors d’une future recherche.

Info  Pour encore plus de pertinence, Heredis inclut, dans la liste des doublons potentiels, les personnes déjà créées portant une variante du nom que vous avez saisi.

1. Choisissez Recherches > Rechercher les doublons… ou cliquez sur le bouton Doublons dans la barre d’outils.

2. Indiquez un nom entier ou partiel, voire seulement la première lettre, pour limiter la recherche des doublons à une partie des individus de votre généalogie et raccourcir le temps de recherche.

Recherche de doublons

 

3. Cliquez sur Rechercher. La liste de tous les doublons potentiels recensés dans votre généalogie est affichée. Un individu peut apparaître à plusieurs reprises dans la liste s’il a plusieurs doublons possibles.

Résultats de recherche de doublons

  • Cliquez sur les en-têtes des colonnes Individu A ou Individu B pour trier sur leurs noms.
  • Cliquez sur l’en-tête de la colonne Pertinence pour afficher la probabilité des doublons par ordre croissant ou décroissant.
  • Cliquez sur l’en-tête de la colonne Non doublon pour regrouper les doublons que vous avez déjà rejetés.

4. Affinez le résultat de la recherche.

Utilisez les filtres proposés pour restreindre la liste des doublons potentiels affichés, par pertinence ou par type. Vérifiez le nombre de résultats affichés dans la barre d’outils après le filtrage. Pour rechercher un individu dans la liste : Tapez son nom ou son prénom, en entier ou partiellement, dans la zone de recherche. Heredis affiche tous les individus correspondants, qu’ils soient dans la colonne A ou la colonne B. Pour afficher les résultats selon leur pertinence : Choisissez le nombre d’étoiles attribuées aux résultats dans le menu déroulant. Pour tout afficher, sélectionnez 1* et + ; pour afficher uniquement des résultats à forte probabilité, sélectionnez 4* et +.

Pour réafficher des résultats déjà traités : Vous avez déjà commencé à traiter les doublons détectés par Heredis ? Si vous avez coché un couple d’individus comme n’étant pas des doublons, vous pouvez le réafficher pour changer d’avis. Sélectionnez Uniquement les déclarés Non doublons dans le menu déroulant, ou sélectionnez Tous les résultats et cliquez sur l’en-tête de la colonne Non doublon.


Fusionner deux individus

Si vous constatez un doublon dans le fichier généalogique (un même individu saisi deux fois), fusionnez les deux personnes pour n’obtenir qu’un seul individu contenant toutes les informations enregistrées.

Fusionner le personnage central avec une autre personne

1. Affichez un des deux supposés doublons en personnage central.
2. Choisissez Individu > Fusionner avec un autre individu… ou cliquez sur le bouton Fusionner dans la barre d’outils.

3. Sélectionnez un des doublons potentiels proposés par Heredis.
S’il n’y a pas de doublon proposé par le logiciel :
• Déroulez le menu sélectionnez l’option Tous les individus.

• Saisissez un nom et/ou un prénom pour rechercher les personnes correspondantes dans l’ensemble de votre fichier généalogique.
4. Cliquez sur Préparer la fusion.

Fusionner à la suite d’une recherche de doublons

1. Lancer la recherche de tous les doublons du fichier. (voir ci-dessus)
2. Sélectionnez le couple d’individus qui sont des doublons avérés dans la liste des doublons potentiels.

Résultats de recherche de doublons

3. Cliquez sur Préparer la fusion.

Choisir les données à fusionner

Examinez attentivement les éléments contenus dans la fenêtre de fusion pour conserver toutes les informations pertinentes.

Organiser la fenêtre de fusion

La fenêtre de fusion contient 4 colonnes : la colonne Rubriques, une colonne pour chacun des deux doublons, la colonne Individu fusionné présentant les données qui seront conservées.

Fenêtre de fusion d’individu

Déplacez les colonnes en cliquant sur les en-têtes et en les faisant glisser avec la souris vers  l’emplacement souhaité.

Sélectionner les données à conserver

Étudiez attentivement la colonne Individu fusionné.
Les rubriques orange contiennent un point d’interrogation car elles demandent votre arbitrage. Pour indiquer quelle donnée doit être conservée, cliquez sur la rubrique à conserver.
Heredis reporte automatiquement dans l’individu fusionné les données identiques ou les données ne figurant que chez l’un des deux individus. Ces données sont affichées en vert.

Lorsqu’une donnée n’est pas conservée, elle est affichée en rouge. Vous pouvez cliquer à nouveau sur la rubrique pour la sélectionner et la transférer vers l’individu fusionné.
Certaines rubriques permettent de conserver à la fois les données de l’individu A et de l’individu B, comme les prénoms, la profession ou les notes. Pour ôter une partie des données fusionnées, cliquez sur la rubrique à désélectionner.

D’autres rubriques ne peuvent pas s’additionner, comme la signature ou le type d’union. Pour changer la donnée retenue dans l’individu fusionné, cliquez sur la donnée conservée pour la désélectionner ou cliquez sur la donnée non conserver pour qu’elle remplace l’autre.

Info • Pensez à vous aider des codes couleur :

  • Orange = Heredis n’a pu trancher, cliquez sur un des deux individus pour indiquer quelle donnée conserver.
  • Vert = La donnée va être conservée dans l’individu fusionné.
  • Rouge = La donnée ne sera pas conservée.

Sélectionnez ou désélectionnez des événements ou des unions dans leur intégralité. Cliquez sur l’en-tête de l’événement ou de l’union pour changer son état. La couleur des données contenues change.

Lorsque vous êtes sûr de vos choix, et que la colonne Individu fusionné ne contient plus de rubriques orange, cliquez sur Fusionner.

Vérifier l’individu fusionné

Heredis ouvre l’écran Famille de l’individu fusionné. Si vous étiez dans la fenêtre de recherche de doublons, vous pouvez enchaîner sur la fusion de nouveaux doublons.

1. Dans l’écran Famille, vérifiez que l’individu fusionné a bien les bonnes personnes en tant que parents, conjoints et enfants.
2. Cliquez sur l’onglet Saisie > Saisie individu pour voir l’intégralité des informations récupérées. Pensez à cliquer sur chacun des événements pour vérifier notes, sources, témoins, médias.
3. Cliquez sur les différentes unions pour vérifier leur type et l’identité des conjoints.

Info • Si vous avez un doute et souhaitez annuler la fusion, choisissez Fichier > Revenir à la version enregistrée.