Les médias

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Les médias

À chaque fois que vous voyez cette zone d’affichage  vous pouvez ajouter une illustration: la photo de votre arrière-grand-père, la photo de votre baptême, l’image numérisée d’un acte de décès de 1715… Ce ne sont pas seulement des images que vous pouvez lier à vos données mais aussi des fichiers sons, des vidéos, des documents au format PDF, des fichiers saisis avec votre traitement de texte, des tableaux réalisés avec votre tableur.

Rien de plus simple que d’associer un média : sélectionnez-le sur votre disque dur ou (MAC) dans iPhoto et faites-le glisser sur la zone d’affichage.

Associez à vos données toutes sortes de médias pour illustrer votre généalogie.


Quels médias pour votre généalogie ?

Outre les médias habituels (images, sons et vidéos), Heredis permet d’associer des fichiers qui pourront être ouverts directement depuis votre logiciel de généalogie en lançant l’application qui a servi à créer le média.

  • Associez un fichier texte créé avec (PC) tout traitement de texte ; (MAC) Pages et Heredis ouvrira votre traitement de texte habituel pour le lire.
  • Associez un document chiffré, c’est Excel ou tout autre tableur présent sur votre disque dur qui s’ouvrira pour le lire.
  • Intégrez des fichiers au format PDF, Adobe Acrobat sera ouvert dès que vous aurez double-cliqué sur le média.
  • Un arbre Heredis illustre parfaitement une branche ? Associez le fichier d’arbre à votre ancêtre. Cet arbre pourra s’ouvrir depuis la zone Médias de la personne affichée.
  • Faites glisser un email d’information d’un de vos cousins dans la zone d’affichage des médias après l’avoir fait glisser sur votre bureau, Heredis ouvrira votre logiciel de messagerie pour le lire.

Quelles données peuvent être illustrées ?

  • Un individu : dans la zone d’affichage des médias du personnage central dans l’écran Noyau familial ou  Famille XXL, l’écran Saisie individu ou  Saisie de groupe. Vous pouvez également ajouter un média dans la zone Identité de la fenêtre Créer ou choisir…
  • Un couple : dans la zone Union de l’écran Saisie individu.
  • Un événement : dans l’écran Saisie individu, en cliquant sur l’onglet Médias après avoir sélectionné un événement.
  • Un nom : dans le Dictionnaire des noms, soit dans la zone d’affichage du nom sélectionné ou directement dans la fenêtre Saisie nom.
  • Un prénom : dans le Dictionnaire des prénoms, soit dans la zone d’affichage du prénom sélectionné ou directement dans la fenêtre Saisie prénom.
  • Une profession : dans le Dictionnaire des professions, soit dans la zone d’affichage de la profession sélectionnée ou directement dans la fenêtre Saisie profession.
  • Un lieu : dans le Dictionnaire des lieux, soit dans la zone d’affichage du lieu sélectionné ou directement dans la fenêtre Saisie lieu.
  • Une source : dans le Dictionnaire des sources, soit dans la zone d’affichage de la source sélectionnée ou directement dans la fenêtre Saisie source.

Le nombre de médias associés à chaque donnée est illimité. Chaque média peut être associé à plusieurs données.

Lorsqu’un média a été utilisé dans votre fichier généalogique, il est visible dans la palette Médias ou dans le Dictionnaire des médias.
Chaque média pourra être commenté avec une date et une note.

Info • Tous les médias associés à votre généalogie sont intégrés dans votre fichier. Vous pourrez synchroniser votre fichier avec votre mobile ou un autre ordinateur sans vous soucier des médias. Ils seront automatiquement transférés.


Importer des médias dans le fichier

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs médias simultanément à votre fichier généalogique.

L’ajout de médias au fichier se fait soit depuis la zone d’affichage des médias pour chacune des données qui doit être illustrée, soit directement dans le Dictionnaire des médias ou la palette Médias. Dans ce cas les médias sont intégrés au fichier mais pas encore associés à une donnée. Ils sont classés en tant que Médias non utilisés.

(Mac) En glisser-déposer
1. Repérez le média ou une sélection multiple de médias à importer sur votre disque dur ou dans l’application qui gère vos photos (iPhoto, Aperture, etc.).
2. Prenez le ou les fichiers à importer et relâchez-les sur la zone d’affichage des médias de la donnée ou dans le Dictionnaire des médias ou dans la palette Médias.

Avec les boutons de la zone Médias

Dans la zone d’affichage des médias de chaque donnée :
1. Cliquez sur le bouton  (Ajouter un média).
2. Choisissez le ou les médias à associer :

  • Sélectionnez l’option Glisser depuis le Dictionnaire des médias si le média a déjà été associé à vos données.
  • Sélectionnez l’option (PC) Ajouter depuis le disque dur / (Mac) Choisir sur le disque si le ou les médias à importer n’ont jamais été associés à vos données.
  • Sélectionnez l’option Coller depuis le presse-papiers si vous avez copié une image dans le presse-papiers.

3. Sélectionnez les médias avec les outils (PC) de l’explorateur Windows / (Mac) du Finder puis cliquez sur Ouvrir.

Info • Pour faire apparaître la barre de boutons de gestion des médias, survolez la zone d’affichage des médias avec la souris.
Le clic droit sur la zone d’affichage des médias vous donne également accès à l’option Ajouter un nouveau média.

Dans la palette Médias ou dans le Dictionnaire des médias:
1. Cliquez sur le bouton  (Ajouter un nouveau média).
2. Sélectionnez le ou les médias à importer dans (PC) l’explorateur Windows / (Mac) le Finder puis cliquez sur Ouvrir.


Les informations du média

Lien entre un média et une donnée

Vous pouvez, à tout moment, associer de nouveaux médias à une donnée, ou détacher un média associé par erreur. Heredis vous permet également de remplacer un média par un autre.

Détails du média

Dans chaque donnée illustrée du fichier généalogique, depuis le Dictionnaire des médias ou la palette Médias, double-cliquez sur un média et affichez l’Outil photo pour gérer les médias attachés.

(PC) Outil Photo

(Mac) Outil Photo

Date : La date du média est une indication utile pour illustrer la vie des ancêtres, et permet le classement par date des différents médias associés à une personne.
Note : Saisissez vos commentaires dans la rubrique note. La note peut être mise en forme grâce aux outils d’édition de texte.
Média privé : Cochez la case Média privé pour qu’il puisse être exclu lors d’un export de fichier ou l’impression d’un document.
Image principale : Parmi les médias attachés à la donnée, choisissez l’image qui sera affichée dans les écrans de navigation et qui illustrera les arbres et documents imprimés. Cochez la case Image principale si votre choix n’est pas la première image que vous avez associée à la donnée.

Info • Vous pouvez changer l’image principale dans la zone d’affichage des médias d’une donnée. Survolez la zone avec la souris pour faire apparaître la barre de boutons des médias. Avec les flèches Précédent – Suivant, affichez l’image que vous voulez définir comme image principale. Cliquez sur le bouton Attribuer comme image principale (symbolisé par une étoile).

Informations: Retrouvez dans cette zone d’affichage du média sélectionné son nom, sa taille et l’emplacement d’origine du média.

Info • Les médias sont recopiés dans le fichier généalogique. Leur emplacement d’origine est donné à titre indicatif, il n’y a plus aucune connexion entre le média situé à l’emplacement d’origine et le média intégré dans votre généalogie. Vous pouvez toutefois demander une mise à jour des médias du fichier par rapport aux médias originaux.

Ordre d’affichage des médias

Heredis classe automatiquement les médias en fonction de l’ordre dans lequel vous les avez rattachés à la donnée. Pour modifier cet ordre, classez-les par date ou par nom, ou positionnez manuellement les médias dans l’ordre qui vous convient.

A partir de l’Outil photo ou du Dictionnaire des médias.
1. Ouvrez la fenêtre multimédia de la donnée.

  • Double-cliquez dans la zone d’affichage des médias.
  • Cliquez sur le bouton dans la barre de boutons des médias.

2. Ordonnez les médias.

  • Cliquez sur le bouton Trier (icône ), puis choisissez Classer par date ou Classer par nom.
  • (Mac) Faites glisser les médias avec la souris pour les positionner dans l’ordre d’affichage souhaité. Une ligne bleue indique l’endroit où le média déplacé va être relâché.

Retrouver des médias

Repérer les médias manquants

Vous avez importé un fichier provenant d’une version antérieure de Heredis ou un fichier GEDCOM ? Si l’emplacement d’origine des médias avait été modifié au moment de l’import, ou si un dossier contenant les médias n’accompagnait pas le fichier GEDCOM, des médias peuvent être Non trouvés.

Ils sont affichés différemment selon que Heredis disposait d’une vignette d’affichage ou pas.

  • Lorsqu’il s’agit d’un fichier Heredis dans lequel il y avait une vignette d’affichage, la mention original non trouvé suit le nom du média dans la fenêtre d’édition du média, mais vous voyez tout de même sa représentation.
  • Lorsqu’il s’agit d’un fichier dans lequel il n’y avait pas de vignette d’affichage, l’icône du média non trouvé est affichée à la place du média.

Retrouver un ensemble de médias

Ouvrez le Dictionnaire des médias .
1. Cliquez sur le bouton (PC) Outils / (Mac) Options (roue dentée) dans la barre d’outils du dictionnaire.
2. Sélectionnez Vérifier les médias

(PC) Vérification des médias depuis le dictionnaire des médias

(Mac) Vérification des médias depuis le dictionnaire des médias

Heredis passe en revue l’ensemble des médias de votre généalogie et détecte, le cas échéant :

  • les médias non trouvés car supprimés du dossier Média géré par Heredis
  • les médias dont l’original a été modifié avec un logiciel tiers en dehors de Heredis
  • et enfin, les médias pour lesquels l’original a changé d’emplacement et n’est plus présent sur votre ordinateur.

Depuis la fenêtre Vérification des médias, vous pourrez :

  • dans l’onglet médias non trouvés, désigner un dossier dans lequel rechercher et mettre à jour ces médias.
  • dans l’onglet original modifié, sélectionner tout ou partie des médias gérés par Heredis pour les mettre à jour à partir des originaux.
  • dans l’onglet original non trouvé, indiquer le dossier dans lequel se trouvent vos originaux.

Détacher, remplacer ou supprimer un média

Détacher un média

Dans toutes les zones d’affichage des médias, (MAC) faites un clic droit sur le média concerné et choisissez l’option Détacher…, ou (PC&Mac) cliquez sur le bouton  dans la barre des boutons du média.

Dans la fenêtre affichant tous les médias associés à une personne ou une donnée :
•  Sélectionnez le média dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton  au bas de cette colonne.
(Mac) Cliquez sur le média dans la colonne de gauche puis, dans la zone d’affichage du média, faites un clic droit et choisissez l’option Détacher…

Le média est détaché de la personne ou de la donnée mais il reste disponible dans le Dictionnaire des médias et peut être affecté à d’autres personnes ou d’autres données.

Remplacer un média par un autre

Vous avez peut-être associé deux médias différents alors que ce sont les mêmes (l’image d’une source enregistrée avec deux noms différents, (Mac) la même image choisie sur le disque dur et dans iPhoto …). Vous pouvez ne conserver qu’un seul média et combiner leurs utilisations.

1. Ouvrez le Dictionnaire des médias  et sélectionnez le média à remplacer.

(PC) Dictionnaire des médias

(Mac) Dictionnaire des médias

2. Cliquez sur le bouton Remplacer le média sélectionné par un autre…  ou  dans la barre de boutons de la zone d’affichage et choisissez le double de l’image dans le dictionnaire ou l’image de remplacement dans son dossier sur votre disque dur.

3. Sélectionnez le média à conserver et cliquez sur le bouton Choisir.
Le média initial a été remplacé par le deuxième dans toutes ses utilisations.

Supprimer un média

Affichez la palette Médias ou ouvrez le Dictionnaire des médias.
• Cliquez sur le bouton (Supprimer le média sélectionné) dans la barre de boutons de la zone d’affichage.
(MAC) Faites un clic droit sur le média et choisissez l’option Supprimer….
Confirmez la suppression du média avec OK.
Cette action supprime le média de votre fichier généalogique. S’il était utilisé, il ne figurera plus dans les illustrations des données ou des personnes auxquelles il avait été attaché.


Partager les médias

Exporter un fichier contenant des médias

Les médias sont intégrés dans votre fichier généalogique. Lorsque vous exportez une partie de votre fichier en créant un nouveau fichier Heredis, les médias associés aux données exportées sont intégrés dans le nouveau fichier, sauf si vous avez décoché la case Médias dans la fenêtre d’export Heredis.

Lorsque vous synchronisez le fichier généalogique avec votre téléphone ou un autre ordinateur, ils sont également intégrés dans les données transférées vers l’autre appareil.

Exporter des fichiers de médias

Vous pouvez extraire un ou plusieurs médias de votre fichier généalogique pour le transmettre à d’autres personnes ou pour un autre usage sur votre propre ordinateur.

• Dans la fenêtre d’édition du média,

1. Choisissez (PC) Enregistrer sous…; (Mac) Exporter le média sélectionné  ou (Mac) dans le menu clic droit sur le média.

(PC) Enregistrer sous …

(Mac) Exporter ce média

2. Conservez le même nom ou changez-le et choisissez l’emplacement de destination pour le média exporté.

• Dans le Dictionnaire des médias,
1. Faites une sélection de médias en utilisant les filtres d’affichage selon les types de médias ou les utilisations. Affichez par exemple les images utilisées pour des sources dans les menus locaux.
2. Cliquez sur le bouton (PC) Outils ; (Mac) Options de la barre d’outils du dictionnaire et choisissez Exporter les médias affichés.

(PC) Exporter médias depuis le dictionnaire

(Mac) Exporter médias depuis le dictionnaire


3. Choisissez le dossier de destination des médias exportés.

Consultez également l’article Dictionnaire des médias.