Les dictionnaires

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Les dictionnaires

Au fur et à mesure de vos saisies, Heredis regroupe les données par type et crée les dictionnaires correspondants : noms – prénoms – professions – lieux – sources – médias.

Chaque dictionnaire regroupe toutes les saisies de même type et offre des outils pour illustrer, modifier ou supprimer une donnée dans l’ensemble du fichier généalogique.

Info • Les dictionnaires peuvent rester ouverts en permanence.

Accéder aux dictionnaires

Les dictionnaires sont accessibles en permanence.
• Dans la barre d’outils de Heredis, cliquez sur le bouton  Dictionnaires puis sélectionnez le dictionnaire à ouvrir.
• Choisissez Outils > Dictionnaire…
PC &Mac Dépliez les palettes LieuxSources ou Médias pour consulter l’ensemble des données de ce type recensées dans votre fichier généalogique. Les palettes reflètent le contenu des dictionnaires.

(Mac)Pour accéder à tous les outils proposés par le dictionnaire, cliquez sur le bouton Ouvrir le dictionnaire… dans la barre d’outils de la palette .


Explorer les dictionnaires

Utilisez les dictionnaires pour retrouver des éléments, les modifier ou les compléter, et naviguer facilement dans votre généalogie. Chaque dictionnaire donne une vue d’ensemble de vos données, vous indique où elles sont utilisées et vous permet de les modifier dans tout votre fichier.

Au fur et à mesure de vos saisies, Heredis enregistre les données en fonction de leur type dans des dictionnaires dédiés : noms, prénoms, professions, lieux, sources, médias.

(PC) Dictionnaire des prénoms

(Mac) Dictionnaire des prénoms

Consultez la liste des utilisations de chaque donnée et leurs statistiques par période.

Modifiez, commentez, illustrez vos données depuis le dictionnaire pour le répercuter à l’ensemble de votre généalogie. Changez l’orthographe du nom DUCHAMP en DUCHAMPS pour qu’elle s’applique à tous les porteurs de ce patronyme. Modifiez le sexe par défaut attribué à tous les nouveaux Dominique que vous saisirez. Consultez la liste de tous les Maîtres cordiers et naviguez sur leur famille. Illustrez les lieux de vie de vos ancêtres et peaufinez leur géolocalisation. Saisissez la retranscription d’un acte ancien, vous pourrez la consulter depuis chaque événement auquel la source est affectée. Importez des dossiers de photos dans le dictionnaire des médias pour les avoir sous la main et les affecter simplement en glisser-déposer.

Les dictionnaires permettent d’appliquer un traitement global à l’ensemble des données d’un même type : orthographe, mise en forme spécifique, rattachement de variantes, notes, illustrations, remplacement par une autre donnée.


Rechercher et trier

Rechercher un élément dans un dictionnaire

Chaque dictionnaire dispose d’une zone de recherche en haut à gauche de la fenêtre. Saisissez le mot ou le groupe de mots recherché. La recherche s’effectue en temps réel et la liste affichée s’affine.

(MAC) Cliquez sur l’icône Loupe pour choisir le mode de recherche : la recherche «contient» le mot saisi, ou la recherche «commence par» les lettres saisies.

Vous disposez également de filtres d’affichage pour affiner votre recherche. Vous pouvez exclure les éléments qui ne sont pas utilisés dans votre généalogie en (PC) filtrant les Non Utilisés ; (Mac) cochant la case Non utilisés.

(PC) Filtres dictionnaire

(Mac) Filtres dictionnaire

 

Dans le Dictionnaire des médias, choisissez dans les menus locaux un type de média à afficher (Images – Vidéos – Non trouvés…) et une utilisation (Sources – Individus…).

Seuls les résultats correspondant à vos critères de recherche sont affichés.

Le compteur situé (PC) dans le titre de la fenêtre du dictionnaire / (Mac) autour de la zone de recherche vous indique le nombre de résultats obtenus par rapport au nombre total d’éléments dans le dictionnaire.

Gérer les résultats affichés

Vous pouvez classer la liste des éléments du dictionnaire selon la nature des informations.

Cliquez sur l’en-tête de colonne pour classer des lieux par Département, pour classer des sources par Type, pour classer des professions en fonction de la présence d’une Note, pour classer des médias en fonction de leur caractère Privé….

Le dictionnaire des médias peut être affiché en triant les éléments par date ou par nom. Cliquez sur les boutons correspondants dans la barre d’outils de la liste.

Afficher l’ensemble des éléments d’un dictionnaire

Pour voir la liste complète des éléments d’un dictionnaire, assurez-vous de n’avoir plus aucun critère de recherche ou filtre.
Pour annuler une recherche, cliquez sur l’icône d’effacement (symbolisée par une croix) à droite de la zone de recherche.
Pour annuler les filtres, décochez les options. Dans le Dictionnaire des médias choisissez Tous les médias et Toutes les utilisations dans les menus locaux.


Consulter les utilisations

Visualisez facilement tous les endroits où un élément apparaît dans votre généalogie, et naviguez aisément depuis les dictionnaires.

1. Ouvrez le dictionnaire souhaité.
2. Sélectionnez la ligne correspondant à l’élément recherché.
3. (PC) Dans la partie basse s’affiche le nombre d’utilisation soit directement, soit grâce à un onglet, en fonction du dictionnaire utilisé. Dans la colonne de  droite ou en bas, selon les dictionnaires,  vous pouvez voir les variantes, les images attachées et/ou les notes ; (Mac) Cliquez sur l’onglet Utilisations dans la partie inférieure de la fenêtre.
4. (PC) dans certains dictionnaires, vous pouvez cliquer sur Détails pour savoir où est attaché cette information. (Mac) Double-cliquez sur le nom de la personne citée pour l’afficher dans les onglets de présentation.

Chaque élément de dictionnaire est analysé pour vous faire mieux connaître le contenu de votre généalogie.

(Mac) Cliquez sur l’onglet Statistiques pour consulter les statistiques d’utilisation de l’élément sélectionné. Heredis indique, sous forme de graphique, le nombre d’utilisations et leur répartition dans le temps.

(Mac) Le dictionnaire reste ouvert tant que vous n’avez pas fermé la fenêtre. Vous pouvez y revenir à tout moment pour naviguer vers une autre utilisation ou pour faire une autre recherche.


Modifier les données dans tout le fichier

Par erreur vous avez ajouté la profession tinturier au lieu de teinturier ? Vous souhaitez que le prénom LaToya soit écrit avec une majuscule pour la lettre T ? Vous vous rendez compte que vous avez saisi deux sources différentes pour un même document ?

Inutile de passer du temps à modifier chaque personne dans votre généalogie. Grâce aux dictionnaires vous gérez globalement Noms, Prénoms, Professions, Lieux, Sources et Médias, et toute modification s’applique automatiquement partout où l’élément est utilisé dans votre fichier.

1. Sélectionnez l’élément à modifier. Si nécessaire lancez une recherche ou un tri pour le retrouver plus facilement.
2. Modifiez l’élément :
• en saisissant directement dans la zone droite de la fenêtre,
• en double-cliquant sur la ligne,
• en cliquant sur le bouton Modifier dans la barre d’outils de la liste pour ouvrir la fenêtre d’édition.

Modifier la casse

La plupart des données gérées dans les dictionnaires font l’objet d’une mise en forme automatique au moment de la saisie. La mise en forme automatique est définie dans (PC) Outils > Préférences > Affichage, (Mac) Heredis > Préférences > Affichage. Vous pouvez choisir d’afficher les noms, les prénoms et les lieux tout en majuscules, ou avec la première lettre en majuscule.

Heredis vous permet toutefois de modifier la mise en forme pour un seul élément et d’appliquer votre modification à l’ensemble des utilisations de cet élément.

Vous souhaitez faire une exception pour un nom, un prénom ou pour un lieu dont l’orthographe est particulière.
1. Ouvrez le dictionnaire concerné et recherchez l’élément à modifier.
2.  Ouvrez la fenêtre d’édition et cochez la case (PC) Tenir compte des minuscules / majuscules ;  (Mac) Gérer les majuscules.

3. Modifiez l’élément. Vous pouvez taper des majuscules et des minuscules où vous le voulez dans le mot. La mise en forme automatique ne s’appliquera plus à cet élément qui conservera la casse que vous avez choisie.

Remplacer un élément par un autre

Après de nombreuses saisies, vous avez peut-être créé des doublons : telle source est identique à telle autre, telle profession a été orthographiée de deux façons différentes. Mettez de l’ordre dans le dictionnaire concerné en utilisant la fonction Remplacer par.

1. Ouvrez le dictionnaire concerné et recherchez l’élément à remplacer.
2. Cliquez sur le bouton Remplacer par   dans la barre d’outils de la liste.
3. Sélectionnez l’élément de remplacement dans la liste proposée. Cliquez sur Choisir pour valider le remplacement.

L’élément est remplacé dans le dictionnaire, et donc partout où il était utilisé dans votre généalogie. Le dictionnaire contient un élément de moins qu’auparavant.
Info • Un élément contenant des variantes ne peut pas être remplacé. Détachez auparavant ses variantes.

Gérer des variantes

La notion de variante permet d’associer plusieurs éléments d’un dictionnaire. Vous pouvez définir des variantes de Noms, de Prénoms, de Professions et de Lieux.
Le nom des localités a parfois évolué au cours des siècles. Vous allez trouver, dans le cadre de vos recherches généalogiques, un certain nombre de variantes pour un même lieu. Saint-Quentin avait été rebaptisé Somme Libre pendant la période révolutionnaire. De même, vous pouvez rencontrer un nom orthographié de manière différente selon la date de l’acte retrouvé : la famille Ramband est parfois citée avec l’orthographe Ramban.

Déclarer des variantes

1. Ouvrez le dictionnaire concerné.
2. Sélectionnez le nom, le prénom, la profession ou le lieu que vous choisissez comme étant le principal.
3. Dans la zone Variantes, en bas à droite de la fenêtre ou sur le côté selon les dictionnaires, cliquez sur le bouton  (Ajouter une variante).
4. Sélectionnez l’élément qui sera la variante et validez avec le bouton Choisir.

Vous pouvez répéter cette opération autant que nécessaire afin d’ajouter plusieurs variantes à l’élément principal.

Détacher des variantes

Pour détacher une variante, sélectionnez-la dans la zone Variantes puis cliquez sur le bouton  (Supprimer la variante sélectionnée).
(Mac) Pour détacher toutes les variantes d’un groupement : cliquez sur le bouton roue dentée dans la zone Variantes, et choisissez Supprimer ce groupe de variantes.
Pour détacher toutes les variantes de votre fichier généalogique, cliquez sur le bouton (PC) Outils / (Mac) Options dans la barre d’outils du dictionnaire puis choisissez Supprimer toutes les variantes…

Info • La suppression d’une variante ne supprime pas l’élément du dictionnaire. Seul le rattachement des éléments du dictionnaire est supprimé.