Les Dates

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Les Dates

Les calendriers reconnus

Heredis traite les dates saisies selon 4 calendriers différents : grégorien, julien, hébraïque et républicain. Les dates doivent être comprises entre l’an 4712 avant J.-C. et l’an 3454 après J.-C. du calendrier grégorien.

Le calendrier grégorien, utilisé aujourd’hui dans la plupart des pays du globe, a été promulgué en 1582 et appliqué, selon les pays, à des dates très variables (entre le XIVe au XXe siècle). Les dates antérieures à la promulgation du calendrier grégorien sont considérées comme étant exprimées en calendrier Julien.

Le calendrier Julien a été abandonné au profit du calendrier grégorien. Certains pays l’ont conservé jusqu’au XXe siècle.

Le calendrier hébraïque est utilisé dans les documents des familles de confession israélite quel que soit le pays où elles vivent.

Le calendrier républicain a été utilisé en France uniquement et couvre la période du 22 septembre 1792 au 1er janvier 1806.


La saisie des dates

Heredis décode les dates exprimées entièrement avec des chiffres (en utilisant les séparateurs . ou /, ou bien des espaces), ou les dates exprimées avec les mois en lettres (saisis en entier ou en abrégé).

Une date peut être saisie en calendrier grégorien, julien, hébraïque ou républicain. S’il n’y a pas de nom de mois caractéristique d’un calendrier hébraïque ou républicain, Heredis considère que la date saisie est exprimée en calendrier grégorien.

Pour saisir une date incomplète en calendrier hébraïque, faites-la précéder de la lettre H (H 1987).

Pour saisir une date postérieure au 10 décembre 1582 exprimée en calendrier Julien, faites précéder la date de la lettre J (J 23 6 1654).

Pour saisir une date exprimée en calendrier républicain français, entrez l’année en chiffres, romains ou arabes, précédée ou pas du mot An. Saisissez comp pour les jours complémentaires (par exemple 6 comp an III pour le 6ème jour complémentaire de l’an III de la République).

Formats reconnus

Pour que Heredis décode la date en fonction de votre ordre de saisie, choisissez (PC) Outils > Préférences > Préférences Heredis > Saisie ; (Mac) Heredis > Préférences > Saisie et cochez l’ordre des éléments de la date que vous souhaitez (jour/mois/année ou mois/jour/année).

La date du 2 février 1794 pourra être saisie de la façon suivante, si vous suivez l’ordre jour/mois/année.

Calendrier grégorien
• 2 février 1794
• 2 fév 1794
• 2/2/1794
• 02.02.1794

Calendrier julien
• J 22 janvier 1794
• J 22 jan 1794 ou J 22/1/1794
• J 22.01.1794

Calendrier hébraïque
• 2 Adar1 5554

Calendrier républicain
• 14 pluviôse an 2
• 14 pluv an II
• 14 pluv 2
• 14 pluviôse II

Info  Pour chaque document imprimé et pour chaque fichier exporté, cochez l’option Dates en calendrier grégorien. Certains logiciels ne traitant pas les différents calendriers dans leurs imports GEDCOM, cela permet d’être compatible avec tous.

Intervalles de dates et dates approximatives

Heredis gère la chronologie des événements en fonction des dates saisies, exactes ou approximatives. Utilisez des mots-clés pour exprimer les dates approximatives.

Avant
Tapez le mot avant ou le symbole < suivis d’un espace ou bien le symbole / sans espace puis tapez la date complète ou non, en chiffre ou en lettres.
• avant 23 août 1845
• < 23/8/1845
• /23.8.1845

Après
Tapez le mot après ou le symbole > suivis d’un espace puis tapez la date complète ou non, en chiffre ou en lettres. Ou bien tapez le symbole / sans espace après la date.
• après 6 juin 1774
• après 6/6/1774
• 6.6.1774/

Vers
Tapez le mot vers ou le mot circa ou l’abréviation ca ou le symbole ~ suivis d’un espace puis tapez la date complète ou non, en chiffre ou en lettres.
• vers février 1811
• circa 2/1811
• ca 2.1811
• ~ 2.1811

Entre/et
Tapez les mots entre puis et ou les symboles <> et & puis tapez la date complète ou non, en chiffre ou en lettres ou tapez le symbole // entre les deux dates et sans espace.
• entre 11 octobre 1914 et avril 1917
• entre 11/10/1914 et 4/1917
• <>11 10 1914 & 04 1917
• 11.10.1914//4.1917

Du au / De à
Tapez le mot du ou de suivi d’un espace puis tapez la date complète ou non suivi d’un espace puis tapez le mot au ou à suivi de la date complète ou non.
• de 1845 à 1846
• de 8/1845 à 9/1845
• de octobre à septembre 1845
• du 23/8/1845 au 31.8.1845

Devant toute date complète ou incomplète, vous pouvez ajouter les mots clés suivants :
estimée ou est pour indiquer qu’une date est une simple supposition. Dans ce cas elle est affichée précédée de la mention estimée ou (e). Elle est prise en compte dans les tris chronologiques (par exemple ordre des mariages, ordre des enfants…) mais elle est exclue dans les impressions.
calculée ou cal pour indiquer qu’une date a été obtenue par calcul. Par exemple si on ne connaît pas la date de naissance d’un individu mais que l’on a trouvé son âge au décès sur l’acte de décès, le logiciel indique automatiquement une date de naissance calculée. L’utilisateur peut également taper une date dite calculée si elle est le résultat de ses déductions. Les dates calculées sont affichées et imprimées précédées de la mention calculée ou (c).

Info  Les dates saisies selon un format valide peuvent être suivies de n’importe quel commentaire qui faciliterait votre travail, à condition qu’il soit saisi entre parenthèses. Vous pouvez indiquer 1875 (au début de l’été) ou Juin 1674 (à confirmer).


Le calcul automatique des dates de naissance

Heredis calcule automatiquement la date de naissance des personnes dont l’âge est connu lors d’un événement. L’âge du père, mentionné dans un acte de naissance, permet de créer le père ou de le compléter en indiquant son année de naissance probable. Il sera ainsi plus facile de rechercher l’acte de naissance du père pour progresser dans votre généalogie.

Pour la personne vivant l’événement

1. Créez l’événement et précisez sa date.
2. Indiquez l’âge de la personne au moment de l’événement en complétant la rubrique Âge sur acte.
Info  Pensez à choisir le mode de saisie Personnel ou Complet depuis la roue dentée pour afficher cette rubrique de saisie.

Pour les témoins de l’événement

1. Créez un événement et précisez sa date.
2. Ajoutez les témoins (témoins, déclarant, etc.), et précisez leur âge dans la rubrique Âge/acte de la fenêtre de saisie du lien.
Si leur date de début de vie (naissance ou baptême) existe déjà, vos données ne sont bien sûr pas modifiées. Si leur date de début de vie n’est pas connue, Heredis ajoute une date de naissance calculée.
Info  Les dates calculées sont affichées en italique dans la liste des événements de l’écran Saisie individu.


Le calcul automatique des dates

Le module de gestion de dates permet également de calculer la date d’un événement ou l’âge à l’événement en fonction de deux autres paramètres.
Cliquez sur l’onglet Dates de la palette de travail et sélectionnez le menu déroulant Calculer la date de naissanceCalculer la date d’un événement ou Calculer l’âge.

(PC) Palette Dates                                                   

(Mac) Palette Dates


Saisissez deux des éléments permettant d’obtenir le troisième, soit des dates (complètes ou incomplètes), soit un âge exprimé en années, mois ou jours si on les connaît.

Pour copier le résultat trouvé par le calculateur de date et le reporter dans l’écran de saisie d’un événement :
• Sélectionnez la date et utilisez le menu Édition – Copier.
ou Cliquez sur le bouton  .

Pour coller la date ou l’âge dans l’onglet Saisie :
• Faites un clic droit dans la rubrique Date ou Âge sur acte et sélectionnez Coller.
ou Cliquez dans la rubrique et sélectionnez le menu Édition – Coller.


L’outil de conversion des dates

Pour connaître l’équivalence d’une date exprimée dans un calendrier inhabituel pour vous, utilisez la palette Dates.
1. Cliquez sur l’onglet Convertisseur de la palette Dates.

2. Tapez la date telle que vous l’avez trouvée, quel que soit le calendrier dans lequel elle est exprimée. Heredis affiche les équivalences dans les autres calendriers.
3. Pour utiliser une des dates affichées, cliquez sur le bouton Copier, à droite de la date qui vous intéresse.
4. Pour insérer cette expression de la date dans un écran de saisie ou dans une note, cliquez au point d’insertion et choisissez Édition > Coller.

Pour accéder directement au module de dates pendant la saisie d’un nouvel individu, cliquez sur le bouton  dans l’événement. Si ce bouton n’est pas visible, passez en mode de saisie Complet ou en mode Personnel pour en disposer.

Saisissez la date à convertir puis recopiez la date convertie dans le calendrier qui vous intéresse afin de la coller dans l’écran de saisie d’un événement.


Les dates des fêtes mobiles

Qui n’a pas trouvé la mention «le jour de Pâques» ou «deux jours après la Pentecôte» dans un document ancien ?
Heredis facilite votre recherche généalogique en vous indiquant les dates de ces fêtes mobiles pour toutes les années comprises entre l’an 325 et l’an 2500.
1. Cliquez sur l’onglet Fêtes mobiles de la palette Dates.


2. Indiquez l’année pour laquelle vous recherchez cette fête. Heredis affiche alors les dates des fêtes mobiles chrétiennes, orthodoxes et juives pour cette année.