Créer le premier individu

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Créer le premier individu

Vous avez choisi de créer une nouvelle généalogie : Heredis ouvre un Noyau familial vide, qui se remplira au fur et à mesure de vos saisies. Il faut maintenant créer le premier individu pour commencer votre nouveau fichier.

Cliquez sur Créer la première personne au centre du noyau familial

ou (PC) choisissez Ajouter un individu

ou (Mac) choisissez Individu > Ajouter > un individu non relié

La fenêtre Créer un nouvel individu s’ouvre et propose les rubriques à compléter. Pour vous déplacer d’une rubrique à l’autre, tapez la touche Tabulation ou bien cliquez dans la rubrique suivante.
Heredis inclut des aides à la saisie qui vous permettent de gagner du temps et d’éviter d’éventuelles erreurs.

(PC) Saisir une nouvelle personne

(Mac) Saisir une nouvelle personne

Nom
Tapez le nom du premier individu sans vous préoccuper des majuscules ou minuscules. Chaque nouveau nom saisi est intégré dans le Dictionnaire des noms, ce qui le rend disponible ultérieurement pour l’aide à la saisie des noms.

Prénoms
Tapez les différents prénoms de l’individu. La liste des prénoms connus de Heredis s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Dès que vous avez repéré le prénom dans la liste, utilisez la flèche vers le bas pour le sélectionner puis tapez la touche Entrée pour le choisir. Si le prénom usuel n’est pas le premier prénom, il peut être distingué. Pour cela cliquez sur l’icône (PC :  / Mac : ) située à droite dans la zone de saisie des prénoms, et sélectionnez dans la liste le prénom usuel, ou saisissez le prénom usuel entre guillemets.

Sexe
La rubrique «Sexe» est remplie automatiquement par Heredis en fonction du ou des prénoms saisis. Si le prénom est mixte, Heredis laisse un ?.
Pour choisir le sexe cliquez sur la flèche ou tapez M pour Masculin ou F pour Féminin. Votre choix sera mémorisé pour une prochaine utilisation du même prénom. Le genre d’un prénom est modifiable ultérieurement depuis le Dictionnaire des prénoms, sans changer le sexe des individus déjà saisis.

Profession
Saisissez la profession de l’individu. Cette rubrique correspond à la profession unique ou principale qu’il a exercée. Vous pourrez également saisir ensuite des événements Profession, datés et circonstanciés, pour d’autres activités. La liste des professions reconnues par Heredis s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Quand vous voyez apparaître la profession désirée dans la liste, utilisez la flèche vers le bas pour la sélectionner puis tapez la touche Entrée pour la choisir.
Dans la rubrique Profession, les professions reconnues sont soulignées. Si vous tapez un mot qui n’est pas reconnu comme profession et que vous souhaitez l’ajouter en tant que profession, sélectionnez avec la souris le mot ou le groupe de mots et cliquez sur la flèche située à droite dans la zone de saisie. Heredis crée une profession qui s’ajoute au Dictionnaire des professions. En sortant de la rubrique, vous constaterez qu’il s’agit d’une profession désormais reconnue car elle sera soulignée.

Filiation
Déroulez le menu Filiation pour choisir l’option qui convient.

Signature
Déroulez le menu Signature et choisissez Oui si la personne sait signer, Non si vous avez vu qu’elle ne sait pas signer, si vous n’avez pas l’information.

Étiquettes
Elles permettent de saisir d’autres renseignements utiles à votre généalogie.
• Cliquez sur le bouton  Sans descendance si vous savez que cette personne n’a pas eu de postérité.
• Cliquez sur le bouton  Sans union si vous savez que cette personne n’a pas eu de conjoint.
• Cliquez sur le bouton  Individu secondaire pour indiquer que cette personne a une moindre importance dans votre généalogie. Les individus secondaires de votre fichier peuvent être exclus des impressions, des exports et des publications. Vous pouvez par exemple déclarer «individus secondaires» tous les enfants décédés en bas-âge afin qu’ils ne figurent pas dans vos arbres.
• Cliquez sur le bouton Marqué, pour distinguer cet individu et lui appliquer des traitements spécifiques. Un individu marqué peut être ignoré lors d’un export de fichier, peut être distingué dans une recherche, peut être ou non imprimé dans un arbre ou une liste.
• Cliquez sur le bouton  Confidentiel pour éviter de diffuser des informations sur cet individu dans vos impressions, exports et publications.

Événements majeurs
Heredis distingue les événements majeurs (Naissance – Décès) des événements mineurs (Communion – Retraite – Testament, etc.). L’écran Créer un nouvel individu donne accès aux seuls événements majeurs. Si besoin vous pourrez saisir des événements mineurs dans l’écran Saisie individu, à n’importe quel moment.

Naissance
1. Cliquez sur le titre Naissance pour faire apparaître le menu déroulant et sélectionner l’événement Naissance ou Baptême.
2. Saisissez la date.
3. Pour saisir la rubrique Lieu, tapez le nom de la commune de Naissance ou de Baptême. Dès que vous tapez les premières lettres du lieu, Heredis propose une liste de lieux pouvant correspondre à votre saisie. Sélectionnez une commune à l’aide de la souris ou utilisez les flèches haut et bas et validez le lieu sélectionné avec la touche Entrée.
(PC) Si aucun lieu enregistré ne correspond à votre saisie, tapez la touche Tabulation pour ouvrir le Dictionnaire des lieux.
Cliquez sur le bouton  et complétez les différents renseignements sur le nouveau lieu à enregistrer, validez avec le bouton OK puis cliquez sur le bouton Choisir pour l’insérer dans la rubrique Lieu.
(Mac) Si aucun lieu enregistré ne correspond à votre saisie, sélectionnez Nouveau lieu. Complétez les différents renseignements sur le nouveau lieu à enregistrer, validez sa création avec OK.

Décès
1. Cliquez sur le titre Décès pour faire apparaître le menu déroulant et sélectionner l’événement Décès ou Inhumation.
2. Procédez de la même manière que pour la naissance.

Renseigner plus de rubriques
Pour afficher plus de rubriques, utilisez l’option Choisir le mode d’affichage . Pour plus de détails voir Personnaliser Heredis/Choix du mode de saisie.

Valider la création du premier individu
Cliquez sur le bouton Créer pour valider le premier individu de votre généalogie, ou bien tapez la touche Entrée. Il apparaît au centre de l’écran Noyau familial.
Cet individu est le point de départ de votre généalogie, la personne qu’on appelle le personnage racine et qui porte le numéro Sosa 1. Poursuivez ensuite votre généalogie en cliquant sur les liens Ajouter le pèreAjouter la mèreAjouter un conjoint ou Ajouter un enfant pour compléter le noyau familial.


Le personnage racine

Le personnage racine est l’individu qui se trouve à la base de votre recherche généalogique. Par défaut Heredis définit le premier individu saisi dans le fichier généalogique comme personnage racine ; il porte
le numéro Sosa-Stradonitz 1.

Accéder au personnage racine :
• Cliquez sur le bouton Racine  dans la barre d’outils.
• Choisissez Recherches > Afficher le personnage racine.

Modifier le personnage racine
1. Affichez le nouvel individu qui sera à la base de la généalogie ouverte.
2. Choisissez Individu > Définir comme personnage racine.… Le nouveau personnage racine portera le n° 1 et tous les numéros Sosa-Stradonitz sont redéfinis par Heredis par rapport à lui.