Comment gagner du temps en saisissant plus vite ?

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Comment gagner du temps en saisissant plus vite ?

Données mémorisées

Heredis mémorise vos saisies antérieures, rubrique par rubrique, et vous fait des propositions au fur et à mesure de la frappe. Pour valider une proposition unique, tapez la touche Entrée ou Retour ligne. Pour choisir parmi plusieurs propositions, utilisez les touches flèches du clavier puis validez avec Entrée ou Retour ligne.


Données pré-enregistrées

Le logiciel est livré avec des bases de données de lieux, de prénoms et de professions.
Choisissez parmi les propositions comme ci-contre. Si aucune proposition n’apparaît ou ne vous convient, sélectionnez Nouveau lieu.
Chaque nouveau prénom saisi est ajouté automatiquement au dictionnaire des prénoms.
Chaque nouvelle profession peut être ajoutée au dictionnaire des professions en cliquant sur le bouton-flèche situé dans cette rubrique après avoir sélectionné un mot ou un groupe de mots. Les nouveaux éléments seront proposés pour les saisies suivantes.

Pour plus d’informations sur les dictionnaires, consultez l’article Dictionnaires.


Préférences

Quelle que soit votre manière de saisir, en majuscules ou en minuscules, Heredis met en forme automatiquement les rubriques selon ce que vous avez choisi dans les Préférences.

Pour connaitre comment configurer les Préférences Heredis, consultez l’article Personnaliser Heredis/Préférences Heredis.


Automatismes

La rubrique Sexe est renseignée automatiquement en fonction du prénom saisi mais elle est modifiable. Les prénoms mixtes seront automatisés en fonction de votre premier choix mais modifiables par la suite.
Heredis calcule pour vous les dates de naissance des personnes en fonction de leur âge à tel ou tel événement. Il leur attribue une date approximative que vous pourrez préciser plus tard, lorsque vous la connaîtrez.


Glisser-déposer

Pour accélérer votre saisie, complétez vos données en glisser-déposer.
Ajoutez des liens sur des personnes en les choisissant dans les diverses palettes pour les déposer dans leur zone d’affichage lorsqu’elle est vide. Sélectionnez un homme dans la palette Individus et déposez-le en tant que grand-père dans l’écran Noyau familial. Sélectionnez une femme dans la palette (PC) Parenté / (Mac) Relations et déposez-la sur l’événement Baptême pour l’associer en tant que marraine.
De la même manière, ajoutez des informations dans les événements. Sélectionnez une source dans la palette Sources et déposez-la sur l’événement affiché pour l’associer à cet événement. Faites de même pour un lieu pris dans la palette Lieux.
Ajoutez des médias déjà utilisés à d’autres données en les choisissant dans la palette Médias pour les déposer dans les zones d’affichage dédiées. Une photo de groupe peut illustrer à la fois une union et un événement mariage.


(Mac) Correction orthographique

Tout ce que vous tapez dans les zones de note ou les rubriques de saisie peut bénéficier d’une alerte orthographique.
Les fautes de frappe sont automatiquement soulignées en rouge dans les notes. Faites un clic droit dans les rubriques de saisie pour demander la correction. Le menu clic droit permet aussi de demander une proposition de rectification.