Ajouter des individus

150 150 Heredis - Help Knowledge Base
« Retour

Ajouter des individus

Ajouter une personne en général

Un clic dans le Noyau familial suffit pour créer le père, la mère, les conjoints, les enfants et même les grands-parents. La famille s’étoffe simplement.
L’écran de saisie d’une nouvelle personne affiche les informations les plus courantes. Entrez le nom et le prénom pour commencer. Ils se mettent en forme automatiquement.
Au fur et à mesure de votre saisie, vous verrez une liste d’individus portant le même nom et le même prénom apparaître dans la partie droite de l’écran. Heredis fait tout pour vous éviter la création de doublons. Si vous pensez avoir repéré la personne que vous voulez ajouter, ne poursuivez pas la saisie, mais sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur Choisir.

(PC) Saisir un nouvel individu en mode affichage Personnel

(Mac) Saisir un nouvel individu en mode affichage Personnel

 

Pour plus d’information sur les doublons, consultez Vérifier les doublons et les fusionner.

Si aucune personne affichée dans la liste des individus existants ne correspond, poursuivez le remplissage des rubriques.
Les dates s’affichent en entier quel que soit le format de saisie. La plupart des lieux situés en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord sont proposés en cours de frappe. Sélectionnez le lieu avec la touche Entrée ou créez un nouveau lieu.

Voir aussi Personnaliser Heredis/La base de données des lieux.

Lorsque l’écran de saisie est complété, cliquez sur Créer.
Si vous ajoutez un conjoint, profitez-en pour indiquer toutes les informations sur le mariage: quel type de mariage, la date et le lieu et le statut de cette union. Puis cliquez sur OK.

Vous pouvez travailler aussi avec d’autres onglets selon la méthode qui vous convient. Ajoutez les parents dans Ascendance, ou d’autres membres de la famille dans  Saisie de groupe et  dans la Famille XXL. Complétez ou modifiez les informations connues dans Saisie individu.

Vous pouvez personnaliser votre mode de saisie pour avoir plus ou moins de champs saisissables.

Pour plus de détails voir Personnaliser Heredis / Choisir son mode de saisie.


Ajouter un individu

Chaque individu du fichier généalogique peut être rattaché à d’autres personnes par des liens de parenté, en tant que témoin d’un événement, ou en tant que personne liée d’une autre manière.

Heredis permet de rattacher un individu déjà existant dans le fichier généalogique ou de créer une nouvelle personne avec son lien de parenté. Dans la fenêtre Créer ou choisir…, entrez le nom et le prénom dans la zone Identité. Vous voyez apparaître, dans la colonne Individus existants, la liste des individus déjà enregistrés portant ce nom et ce prénom. Au fur et à mesure de la saisie de nouvelles lettres, la liste des individus pouvant correspondre s’affine.

Sélectionnez un individu dans la liste affichée et consultez son résumé. Il vous permet de mieux comparer les différents individus trouvés.
S’il s’avère que l’individu que vous voulez ajouter existe déjà, utilisez la personne déjà créée en cliquant sur Choisir.
Si vous ne détectez pas de doublon, vous pouvez alors créer un nouvel individu en complétant les autres rubriques de saisie puis cliquez sur Créer.

Personnes Liées / Liens

Si vous ne savez pas par quelle branche 2 individus sont liés, vous pouvez garder l’information en utilisant la fonction Liens (PC onglet dans la palette de travail) ou Personnes liées (Mac onglet dans la saisie individu). Appuyez sur le  et créer ou choisissez dans la liste des individus existants, ensuite sélectionnez le lien qui les unit.

(PC) Liens

(Mac) Personnes liées

Remplissage automatique des rubriques

Heredis met à votre disposition des bases de données de plusieurs milliers de prénoms et professions. D’autre part, Heredis mémorise les informations que vous avez déjà saisies, rubrique par rubrique.
Tapez les premières lettres : aussitôt apparaît la liste des données déjà enregistrées qui peuvent correspondre à votre saisie.
Poursuivez avec de nouvelles lettres, la liste s’affine.
Utilisez les boutons fléchés du clavier pour sélectionner la valeur souhaitée, et validez avec la touche Entrée ou bien cliquez sur la proposition choisie avec la souris.
L’outil de saisie automatique est proposé dans toutes les rubriques de saisie, à l’exception des notes et commentaires.

Supprimer un individu

Heredis permet de supprimer :
• soit l’individu. Dans ce cas la personne n’existera plus dans votre fichier généalogique.
• soit les liens qui unissent l’individu à sa parenté ou à un événement dans lequel il a joué un rôle. Dans ce cas l’individu existe toujours dans votre fichier généalogique.

Info • Le personnage racine du fichier, c’est-à-dire l’individu portant le numéro Sosa-Stradonitz 1, ne peut être supprimé. Pour supprimer cet individu, vous devez d’abord réaffecter le numéro 1 à une autre personne.

• Placez l’individu en personnage central.
• Cliquez sur le bouton dans la barre d’outils ou bien choisissez Individu > Supprimer le personnage central ou le lien à supprimer.

Pour plus de détails, consultez les articles Ajouter Les parents, Ajouter les enfants, Ajouter les conjoints, Ajouter les témoins et participants, Ajouter des autres personnes liées.